Rencontre Héroïque : Captain Marvel
L'affiche
Date d'ouverture :
Le 23 mars 2019
Type d'attraction :
Point Photo
Crédit Photos :
Durée :
3 minutes

Le synopsis

Alors que la Saison des Super Héros Marvel bat son plein, la puissante Captain Marvel fait un saut sur la planète Terre et, pour la toute première fois, s’octroie une halte aux Walt Disney Studios afin d'y rencontrer ses visiteurs.

L'expérience

Au fond de Backlot, le bâtiment attenant au Disney Blockbuster Café a été spécialement réaménagé en hangar à avions. L’endroit est ainsi idéal pour que la pilote Carol Danvers, alias la super-héroïne Captain Marvel, vienne se reposer entre deux batailles et prendre le temps de saluer ses admirateurs et admiratrices.

Après avoir patienté derrière les murs en tôle du hangar, les visiteurs peuvent ainsi rencontrer Captain Marvel, vêtue de son célèbre costume de super-héroïne rouge, bleu et doré, mais sans son casque néanmoins. À la fois souriante et impressionnante, Carol Danvers serre la main de chacun et échange volontiers quelques paroles amicales. 

Vient ensuite le moment de la séance photo où chacun prend une pose héroïque : poings sur les hanches, ou un poing appuyé dans la paume de l’autre main, autant de références aux attitudes et aux autres pouvoirs de Captain Marvel. L’instant est bien sûr immortalisé par un pilote qui se prête volontiers à l'exercice, équipé qu'il est pour la photographie, avec en guise de fond un bout de ciel bleu perçant entre les portes du hangar.

Après avoir remercié puis salué Captain Marvel, les visiteurs peuvent ainsi quitter le bâtiment, en espérant croiser dans le Parc Walt Disney Studios d’autres super-héros en permission.

La critique

rédigée par
Publiée le 16 juin 2019

Avec la sortie le 6 mars 2019 en France du film Captain Marvel signé Marvel Studios, dont le logo avait été introduit dès 2018 dans une scène post-générique d’Avengers : Infinity War, il semblait naturel que Disneyland Paris intègre cette nouvelle héroïne dans sa deuxième édition de la Saison des Super Héros Marvel au Parc Walt Disney Studios. Ainsi, le bâtiment jouxtant le Disney Blockbuster Café, qui avait déjà été employé précédemment pour le point photo Rendez-Vous avec Spider-Man, a été réaménagé de sorte à pouvoir accueillir le personnage de Carol Danvers et... un décor chiche rappelant l’univers de son film.

Captain Marvel est donc un personnage de fiction issu des comics Marvel, qui (chose remarquable) n’a pas été créée par le regretté Stan Lee, mais par le scénariste Roy Thomas et le dessinateur Gene Colan tous deux employés à la Maison des Idées. Sa première apparition se produit dans Marvel Super Heroes #13, numéro daté de mars 1968 : à l’origine, Carol y est présentée comme un agent de renseignement sans super-pouvoirs. Contrairement à d’autres personnages Marvel tels que Spider-Man ou Iron Man, elle n’était ainsi pas destinée à devenir un personnage de premier plan : sa propre série, sortie dix ans après sa création, ne dure en effet que deux ans, et il faut attendre les années 2000 pour retrouver Carol en solo.

Avec l’avènement du Marvel Cinematic Universe, et son origin story à l’honneur dans le film Captain Marvel sorti en 2019, Carol Danvers revient de manière fulgurante sur le devant de la scène et dans le cœur des fans de comics et de films de super-héros et super-héroïnes. Près de deux ans après le film Wonder Woman de Patty Jenkins, et après pas moins de vingt opus sortis depuis Iron Man en 2008, il était donc plus que temps pour Marvel Studios de mettre en avant une super-héroïne. Après avoir été brièvement introduite dans une scène post-générique d’Avengers : Infinity War, Captain Marvel fait ainsi une entrée fracassante dans les salles et s’impose comme l’un des plus grands succès de tous les temps avec un box-office mondial dépassant le milliard de dollars. Si le personnage puissant et inspirant de Carol Danvers, brillamment interprété par la charismatique Brie Larson (States of Grace, Kong : Skull Island), a fait couler beaucoup d’encre, il a surtout conquis des millions de spectateurs, devenant un modèle très attendu par une tranche de la population, féminine notamment.

Il était donc logique, et même indispensable, que Disneyland Paris mette à l’honneur cette nouvelle héroïne dans la Saison des Super Héros Marvel de 2019 montrant une fois de plus l’interactivité entre les différentes composantes de The Walt Disney Company. Cette initiative a, en premier lieu, été lancée avec Disney Cruise Line lors de Marvel Day at Sea, puis également au Parc Disney California Adventure de Disneyland Resort, où Captain Marvel a débarqué pour un nouveau point photo au Hangar 12 de Hollywood Land le 8 mars, date de la Journée Internationale des Droits des Femmes mais aussi de la sortie américaine du film dans les salles de cinéma. Pour cette même occasion, elle se montre également à Shanghai Disneyland, où les visiteurs ont pu la rencontrer au long de la journée au Pepsi E-Stage dans Tomorrowland, mais aussi à Disneyland Paris en avant-première. 

Si en Californie le point photo est composé d’un décor extérieur comportant un F-15 Eagle sortant d’un hangar du S.H.I.E.L.D., en France, le bâtiment accueillant Carol Danvers est bien plus modeste avec un fond beaucoup moins ambitieux. Il correspond toutefois au personnage puisqu’il s’agit d’un hangar à avions, le même figurant sur l’affiche préliminaire française, et rappelant au passage que Carol est l’une des meilleures pilotes des États-Unis. Détail amusant : dans la file d’attente à l’intérieur du bâtiment, une image de Goose, le flerken favori des spectateurs dans le film Captain Marvel, a été collée sur l’une des portes. Il faut ainsi reconnaître que, la Saison des Super Héros Marvel commençant le 23 mars 2019 au Parc Walt Disney Studios, ce point photo a permis également une synergie avec la promotion du film par The Walt Disney Company France, bien que le film soit sorti deux semaines plus tôt.

Rencontre Héroïque : Captain Marvel n’est, par ailleurs, pas la seule référence à l’héroïne du Parc Walt Disney Studios. Dès leur entrée dans Front Lot, les visiteurs peuvent en effet se prendre en photo avec Captain Marvel, dont la statue géante a été installée sur la Place des Frères Lumière, à droite de l’entrée de Disney Studio 1. Cette statue représente l’héroïne en costume avec son casque, faisant là écho notamment à la scène finale du film éponyme. Captain Marvel est également présente dans le nouveau spectacle Stark Expo : Place à un Avenir Meilleur !, où elle a droit à une scène de combat tandis qu'un caméo audio la rappelle aux oreilles des visiteurs à la fin de la nouvelle version du spectacle Marvel : L’Alliance des Super Héros, dans lequel elle prévient les Avengers que des vaisseaux extraterrestres, conduits par Thanos, se dirigent vers la Terre...

Carol Danvers rejoint ainsi la liste des super-héroïnes Marvel déjà présentes au Parc Walt Disney Studios : lors de L’Été des Super Héros Marvel en 2018, Black Widow, Scarlet Witch, Nebula et Gamora ont été, il est vrai, mobilisées pour la première fois à Disneyland Paris. Si Scarlet Witch et Nebula ne peuvent être vues que dans le spectacle Marvel : L’Alliance des Super Héros, et Gamora uniquement dans le spectacle Danse avec les Gardiens de la Galaxie, Black Widow, quant à elle, en plus de sa présence dans les spectacles Marvel : L’Alliance des Super Héros et Stark Expo Présente : Une Énergie Pour Demain !, a été disponible en rencontre lors de la Soirée Marvel réservée aux adhérents Pass Annuel le 7 juillet 2018. Toutefois, aucune de ces héroïnes n’a eu droit à un véritable point photo pendant une saison entière : Captain Marvel est donc le premier personnage féminin Marvel à bénéficier de ce rapport privilégié avec les visiteurs du Parc. 

Le bâtiment abritant Rencontre Héroïque : Captain Marvel a connu bien d’autres utilisations précédemment : s’il faisait à l’origine partie intégrante du Backlot Express Restaurant jusqu’à sa fermeture en 2009, il a ensuite été intégré à la zone High School Musical 3 : Nos Années Lycée du Disney Blockbuster Café avant d'être transformé en Bureau Passeport Annuel. En 2014, il a accueilli son premier point photo avec un super-héros Marvel, pour Rendez-Vous avec Spider-Man, proposant d’immortaliser un moment avec l’Homme-Araignée, jusqu’en 2018 : là, pour L’Été des Super Héros Marvel, le Peter Parker de The Amazing Spider-Man : Le Destin d’un Héros s’est effacé pour laisser place au nouveau Spider-Man du Marvel Cinematic Universe, interprété par Tom Holland dans la franchise, avec un point photo au niveau du bâtiment abritant Disney Junior Live on Stage!. Cette rencontre était d’ailleurs un avantage exclusif au package Marvel Signature. À noter également que pendant l’été, l’ancien point-photo désormais inutilisé servira à rencontrer Thor et Loki lors de la soirée NRJ Music Tour du 23 juin 2018 et Black Widow lors de la Soirée Marvel du 7 juillet 2018. En 2019, pour La Saison des Super Héros Marvel, Spider-Man accède un nouveau point photo extérieur et accessible au public, à côté du taxi jaune garé devant le Disney Blockbuster Café histoire de laisser libre le bâtiment intérieur jouxtant le restaurant pour accueillir Captain Marvel.

Le bémol de Rencontre Héroïque : Captain Marvel réside essentiellement dans la file d’attente qui, à l’exception des fanions aux couleurs du costume de Captain Marvel et du Flerken Goose, est très peu décorée. La plus grande partie se situe, en effet, à l’extérieur du bâtiment, en face de la sortie du Rock’n’Roller Coaster avec Aerosmith, à côté de la terrasse du Disney Blockbuster Café. Elle est d’ailleurs peu abritée, ce qui peut être problématique aussi bien en cas de forte chaleur que de pluie. 

Pour ce qui est du point photo en lui-même, Rencontre Héroïque : Captain Marvel est, somme toute, assez classique dans son déroulement. Les Cast Members vêtus d’uniformes noirs avec des écussons Marvel rouges et blancs sur les bras escortent les visiteurs derrière le panneau afin de pouvoir rencontrer enfin l’héroïne. Le visage de celle-ci est à découvert, contrairement à ses collègues Spider-Man et Captain America qui peuvent également être rencontrés pendant la Saison des Super Héros Marvel. Souriante et affirmée, Captain Marvel répond aux visiteurs avant que commence la séance photo. La salle étant plutôt grande, il y a suffisamment d’espace pour mettre des photos aussi bien en selfie qu’en groupe.

Le costume de Captain Marvel est très réaliste et conforme à celui qu’elle porte dans le film. Ses couleurs vives ressortent parfaitement sur le fond comme sur les photos. La mise en scène avec les poses cultes de l’héroïne sont quant à elle simples à reproduire mais efficaces. Point non négligeable, l’aura du personnage s’exprime bien dans ce point photo, et il est très facile de se laisser porter par la solennité de ce moment en compagnie de Carol Danvers, plutôt impressionnante pour les enfants comme pour les adultes.

Rencontre Héroïque : Captain Marvel est dès lors un point photo réussi, reprenant la même recette que Rencontre Héroïque : Captain America et de Rendez-Vous avec Spider-Man tout en le personnalisant à la sauce Carol Danvers. Celle-ci s’impose alors naturellement comme nouvelle super-héroïne et n’a, décidément, rien à envier à ses comparses masculins. Il était d'ailleurs temps que Disneyland Paris propose de la diversité à ce point de vue, et il n’est pas interdit d’espérer qu’avec l’ouverture prochaine de la zone Marvel et la production notable du futur film solo de Black Widow, les super-héroïnes obtiennent enfin la place qu’elles méritent au sein du Parc Walt Disney Studios.

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.