Attention... Méchants !
Vue d'ensemble
Nom anglophone :
Are You Brave Enough?
Date d'ouverture :
Le 28 septembre 2019
Date de fermeture :
Le 3 novembre 2019
Type d'attraction :
Spectacle
Musique :
Scott Erickson
Marco Marinangeli
Robert Fienga
Mike Watts
Durée :
13 minutes

Le synopsis

Ursula, accompagnée de nombreux consœurs et compères machiavéliques, tente d'envoûter l’assemblée afin de rallier ses membres à leur cause. Entre chants et danses endiablés, qui sera assez courageux pour résister à l'appel de la sorcière des mers ?

L'expérience

Alors que l’automne et ses feuilles dorées se sont emparés du royaume, Le Théâtre du Château, d'habitude resplendissant, semble avoir été englouti au cœur d'une forêt de ronces aux menaçantes épines. Entremêlés dans ces barbelés végétaux se trouvent ainsi de part et d'autre des citrouilles violettes, une pomme empoisonnée, un serpent menaçant ou encore un vieux chaudron. Dissimulée dans cette angoissante forêt se remarque également une crique où d'étonnantes créatures semblent piégées derrière des coraux verts et orange. 

Brusquement, un grondement retentit. Une musique inquiétante débute tandis que de la fumée s'échappe des buissons piquants. Tout le monde paraît hypnotisé par ce sinistre décor qui prend soudainement vie. Comme un défi lancé aux habitants qui passaient par là, les mots « Are you brave enough? » (« Êtes-vous suffisamment courageux ? » en français) résonnent distinctement de l'effrayante mélodie.

Une voix se fait alors entendre, invitant quiconque à entrer dans le monde « de la malice, de la magie noire et des êtres malfaisants ». La voix rauque assure même que tout le monde a son méchant favori et demande à l’assemblée qui est le sien. Alors que l'épais tapis de fumée s'épaissit, aux abords de la forêt, des jets d'eau s’élancent vers le ciel ; les Méchants font leur entrée… Attention, ils sont en chemin pour venir à la rencontre des malheureux visiteurs restés aux abords du Théâtre du Château.

De nouveaux jets d'eau, cette fois-ci plus nombreux, jaillissent de derrière la forêt de ronces tandis que Flotsam et Jetsam, les deux fidèles murènes de la sorcière des mers, se faufilent entre les épines de ces broussailles géantes. Au loin, retentit la célèbre mélodie d'Ursula (La Petite Sirène), Poor Unfortunate SoulsPauvres Âmes Infortunées » en français). Des perles d'eau se répandent sur Le Théâtre du Château ; les deux acolytes d'Ursula se faufilent eux entre les ronces, découvrant peu à peu l'inquiétante forêt.

Soudainement, un sinistre rire surprend l'assemblée : ce qui semblait être une crique se retourne, laissant apparaître la sournoise Ursula posée sur son rocher, au cœur d'un large coquillage entouré de coraux orange et verts. Une myriade de bulles et d'imposants jets d'eau le confirment, il s'agit bien du repère de la sorcière des mers ! Cette dernière, non mécontente que Flotsam et Jetsam aient trouvé de nouvelles méchantes recrues, se lance dans une envolée lyrique clamant sa générosité sans failles envers de pauvres âmes en détresse.

Alors que les deux murènes nagent et hypnotisent le public au rythme du chant d'Ursula, la voix d'Ariel émerge des profondeurs de l'océan. Comme La Petite Sirène en mal de découvrir le monde des humains, il semble que l'assemblée est elle aussi envoûtée par la sorcière des mers qui défie alors ses recrues. Sont-elles assez courageuses pour rencontrer les Méchants ?

Sans crier gare arrive le Dr Facilier (La Princesse et la Grenouille), faisant jaillir des étincelles vertes de la forêt, suivi de près par Gaston (La Belle et la Bête), Cruella d'Enfer (Les 101 Dalmatiens), Madame de Trémaine, Anastasie et Javotte (Cendrillon) ainsi que La Reine Grimhilde (Blanche Neige et les Sept Nains) déclenchant des étincelles dans le vieux chaudron entouré de ronces. Tous encouragent l'assemblée à les rejoindre pour une célébration qui s'annonce… infernale ! Pour convaincre les dernières recrues qui hésiteraient encore à prendre part à cette association malfaisante, les Méchants se mettent en ordre de marche, ou plutôt de danse, sur la mélodie de Oogie Boogie's Song*.

Ravie, Ursula félicite ses chers compagnons. Son plan semble fonctionner à merveille : tout le monde veut devenir méchant ! Il est maintenant l’heure pour chacun des Vilains d'exprimer son talent et d'imposer son aura. Sur l'air de la musique Cruella De Vil, la célèbre créatrice de mode démontre tout son style avec quelques pas de danse. C'est au tour du Dr Facilier d'ensorceler les foules avec son célèbre déhanché au son de Friends on the Other Side. Alors que toute la troupe de Méchants s'agite sur la musique, des étincelles vertes s’échappent de part et d'autre de la forêt de ronces.

Mais au-delà des repoussantes forêts, du plus profond de la jungle indienne résonne la célèbre incantation du serpent Kaa, finissant d’envoûter les foules soudainement confiantes. Les Méchants ne manquent pas cette occasion pour rappeler à tous de leur faire confiance. Jamais en reste d'attention, c'est au tour de Gaston d'aller sur le devant de la scène. Au son du célèbre hymne à sa gloire, le bellâtre joue de son charisme pour rassurer l'assemblée : le plus fort, c'est Gaston ! Après que des Nuits d'Arabie se soient faufilées entre les pas effrénés des Méchants, La Reine Grimhilde se rapproche du chaudron semblant faire appel aux forces les plus sombres.

Le plan fonctionne à merveille. La foule est subjuguée par les Méchants qui invitent les chalands à poursuivre leur célébration Une Nuit sur le Mont Chauve. Ursula le confirme, tous les membres présents dans l'assemblée vont désormais faire partie de leur monde. Les Méchants décident brusquement de se rapprocher de la foule à l'exception d'Ursula, une nouvelle fois entourée de Flotsam et Jetsam, qui reste ancrée à son coquillage. Elle chantonne de nouveau en s'égosillant à son auditoire, leur demandant s’ils sont assez courageux, non sans rappeler le défi que les nouvelles recrues viennent de relever avec succès !

Sous une pluie de bulles et une succession de jets d’eau frénétiques au cœur-même de la forêt de ronces, de nouveaux Méchants font leur apparition à la plus grande surprise générale, à l’instar de la colérique Reine de Cœur (Alice au Pays des Merveilles), le dandy Capitaine Crochet (Peter Pan), l’impitoyable Capitaine John Ratcliffe (Pocahontas, une Légende Indienne) et le perfide juge Claude Frollo (Le Bossu de Notre-Dame) suivi de l'extatique vizir Jafar (Aladdin). Dans une avalanche d'étincelles, l'infernale célébration touche à sa fin. Ursula félicite une nouvelle fois la foule pour être devenue de véritables méchants. L'heure pour les plus intrépides de se rapprocher des abords du Théâtre du Château pour une machiavélique rencontre… avec les terriblement attachants Méchants !

*Puis retirée.

La critique

rédigée par Romain Hinault
Publiée le 23 octobre 2021

Chaque année, le Festival Halloween Disney apporte son lot de nouveautés à Disneyland Paris tout en prenant soin de mettre en avant les Méchants Disney, personnages iconiques d’une saison synonyme d’épouvante, de malice et de terreur, allégée à la sauce Disney. À l'occasion du lancement des célébrations d'Halloween pour la saison 2019, le spectacle inédit Attention... Méchants !, inauguré le 28 septembre de la même année, remplace donc l'animation C'est Bon d’Être Vilain avec les Méchants Disney ! S'ajoutant à la liste des diverses activités d'Halloween dont La Célébration Halloween de Mickey ou encore la DescenDANCE Party, Attention... Méchants ! constitue la nouveauté de la saison 2019.

Prenant la suite de nombreuses animations d'Halloween jouées au Théâtre du Château à l'instar de Mickey et sa Surprise-Partie d'Halloween de 2011 à 2012, ou encore C'est Bon d’Être Vilain avec les Méchants Disney ! de 2015 à 2018, Attention... Méchants ! bénéficie de décors plus conséquents, qui plus est en parfaite adéquation avec l’esprit d'Halloween. Cette amélioration est particulièrement notable après la version C'est Bon d’Être Vilain avec les Méchants Disney ! de 2017 et 2018, dont le décor bleu et argent, réalisée à l'occasion des célébrations du 25e anniversaire de Disneyland Paris, était en gros décalage avec les festivités automnales aux tons orangés. 

Animation hybride sur l’estrade du Théâtre du Château, Attention... Méchants ! se compose tout d'abord d'un spectacle d'une dizaine de minutes puis d'un temps de rencontre avec les Méchants Disney d'une durée de vingt minutes. Cette configuration permet ainsi aux visiteurs de profiter à la fois des performances dansées et chantées des Méchants Disney tout en bénéficiant de l'opportunité de rencontrer ces Personnages de plus près. 

Néanmoins, la saison étant propice à la malice et propre à leurs personnalités excentriques, il est important de noter que, contrairement à la plupart des autres points de rencontre avec les Personnages Disney, ce sont les Méchants qui choisissent les visiteurs avec qui ils souhaitent poser, et pas l'inverse ! Ce choix, susceptible de générer quelques frustrations, permet aussi de créer de réelles et parfois cocasses situations entre les Personnages et les visiteurs du Resort parisien. Avec pas moins de quinze Personnages Disney impliqués au sein du spectacle, de la terrible Méchante Reine à l’égocentrique Gaston, en passant par la tentaculaire Ursula, Attention... Méchants ! est aussi l’occasion idéale pour petits et grands visiteurs d'aller à la rencontre de Méchants Disney, certains se faisant rares au sein du Resort parisien. 

À ce titre, ce spectacle marque le retour de la sorcière des mers, en chair et en tentacules, au sein d'une animation Disney. Dans un costume haut en couleur, Ursula est certainement l'attraction principale de ce spectacle. La performance chantée et synchronisée avec le mouvement de ses tentacules constitue une excellente surprise et apporte du relief au spectacle. Antagoniste de La Petite Sirène autrefois aperçue au Parc Disneyland sous des formes et des couleurs proches de celles du film d'animation, de 2003 à 2006 durant La Parade des Méchants Disney ou encore en 2010 à l'occasion du spectacle Mickey et sa Nuit Magique d'Halloween, Ursula revêt dans Attention... Méchants ! des couleurs plus vives, dans les tons roses et violets. Il est aussi intéressant de noter l'apparition à la fin du spectacle de John Ratcliffe, le gouverneur assoiffé d’or de Pocahontas, une Légende Indienne, Personnage qui était peu présent à Disneyland Paris depuis de nombreuses années.

Un autre fait remarquable repose sur la synergie qu'il existe entre les nombreuses expériences de l’édition 2019 du Festival Halloween Disney. À titre d'exemple, la chanson Are you Brave Enough? interprétée par Ursula est un véritable hymne musical tout spécialement créé pour cette saison, véritable fil conducteur se retrouvant utilisé sur de nombreuses campagnes publicitaires mais aussi au sein du Resort. Chanson inédite, elle a été imaginée par Scott Erickson, compositeur et arrangeur américain ayant produit de nombreux tubes musicaux pour les Parcs Disney comme Chante, C’est Noël ! ou encore Vive la Vie pour la saison d’Halloween 2018 de Disneyland Paris. Pour composer Are You Brave Enough?, il doit se doter d’une chanson modulable pouvant être adaptée à plusieurs animations de la destination. Pour cela, il crée la première version de la mélodie pour le spectacle Attention… Méchants ! en mêlant des rythmes pop/rock et une esthétique théâtrale, comme pour de nombreuses comédies musicales. Résonnant à la toute fin du spectacle comme un bouquet final, la mélodie peut aussi s’entendre, grâce à la complicité de Robert Fienga, Senior Manager de Musique et Marco Marinangeli, compositeur italien collaborant souvent avec Disneyland Paris, au tout début comme un clin d’œil à son retour en conclusion. La touche finale est ensuite apportée par Mike Watts, orchestrateur ayant aussi travaillé sur Raiponce ou encore La Princesse et la Grenouille.

Elle est par la suite réutilisée durant le pré-spectacle d'Halloween du son et lumière Disney Illuminations puis reorchestrée pour La Parade Halloween des Méchants Disney, jouée à l'occasion des Soirées Halloween Disney. Elle a aussi été diffusée au Parc Walt Disney Studios, notamment à Production Courtyard, durant toute la saison d'Halloween 2019. Conçue entre Los Angeles pour ce qui est des éléments pop/rock, Budapest pour les chœurs et l'orchestre d'une cinquantaine de musiciens, et Orlando où le tout a été mixé, Are You Brave Enough? est sans aucun doute l’une des clés de la réussite du Festival Halloween 2019. Évènement rare, la chanson bénéficie d'un vidéoclip de grande qualité dont le tournage s'est déroulé au sein de The Twilight Zone Tower of Terror - Un Saut Dans la Quatrième Dimension, devenue à l'occasion de la saison d’Halloween 2019 The Twilight Zone Tower of Terror - Une Nouvelle Dimension de Sensations Frissons.

Attention... Méchants !, comme de nombreuses animations de Disneyland Paris, utilise à la fois la langue de Molière et celle de Shakespeare, les parties chantées du spectacle étant en anglais et une majorité des sections parlées en français. Cette configuration permet à une large majorité des visiteurs d'appréhender au mieux l'histoire du spectacle. Par ailleurs, sur le plan scénaristique, les spectateurs peuvent se retrouver perdus dans une ligne directrice loin d’être limpide. En effet, l'enjeu pour les Méchants Disney étant de rallier les visiteurs à leur cause, Ursula et ses vilains compagnons incluent de facto l'audience au cœur même du récit. Bien que cela soit répété de façon successive durant toute la durée de l'animation, la profusion et la rapidité de l'expérience ne facilitent pas la compréhension de toute l'histoire. Si le spectacle n'en reste pas moins plaisant et divertissant, une marge d'amélioration perdure sur ce point.

Côté artistique, la majorité des Personnages sur scène porte les costumes des Méchants Disney habituellement utilisés au sein des points de rencontre éparpillés à travers les Parcs de la destination. En léger décalage avec les autres tenues portées par les Méchants Disney, les costumes haut en couleur, presque fluorescents, de Flotsam, Jetsam et Ursula plongent le visiteur au sein d'un univers quasiment parallèle, au cœur de l'océan.

Malgré une décoration quelque peu contrainte à un espace restreint, elle n’en reste pas moins détaillée et de bonne facture. Composée principalement de ronces grimpant vers le ciel, d’un chaudron fumant et de quelques citrouilles multicolores, la scène du Théâtre du Château se distingue de son imposante résidence royale par le biais d’un mur en arrière-plan riche en détails. Outre le fait qu’il permet de dissimuler de nombreux éléments techniques tels que jets d’eau et autres matériels en coulisse, il porte en effet, pour l'œil affuté, nombre de clins d'œil à d’autres Méchants Disney, à l’instar de la pomme empoisonnée de Blanche Neige faisant ainsi référence à la Vieille Sorcière, Jafar transformé en serpent géant, l’une des têtes de l’Hydre de Lerne et Peur et Panique issus du film d'animation Hercule, le Miroir Magique de la Méchante Reine ou encore l'intrépide Oogie Boogie.

Point indéniablement fort de l’animation, l'enveloppe musicale, elle, est d'une richesse conséquente. Les choix des titres effectués sur Attention… Méchants ! sont ainsi variés et permettent de couvrir un large panel de Méchants, qu'ils soient associés aux premiers chefs d'œuvre d'animation créés par Walt Disney et ses équipes comme aux productions animées plus récentes. Les musiques, qui ont bénéficié d'une réorchestration, s'enchaînent de façon fluide et sont un prétexte pour mettre sur le devant de la scène - métaphoriquement et littéralement parlant - la plupart des diaboliques protagonistes avec des arrangements spécifiquement écrits par Marco Marinangeli. Certaines musiques diffusées durant l'animation ne sont par ailleurs pas associées à des Méchants Disney présents sur scène, à l'exemple de de Oogie Boogie's Song faisant référence au sac d’insectes humanoïde de L’Étrange Noël de Monsieur Jack, Trust in Me (Aie Confiance), chanson iconique de l’hypnotisant Kaa du (Le) Livre de la Jungle, Arabian Nights (Nuits d’Arabie), clin d’œil au manipulateur Jafar ou encore Une Nuit sur le Mont Chauve, thème principal de la séquence du même nom issue de Fantasia et son puissant protagoniste, Chernabog. Ces musiques permettent de plus de créer des transitions, même s'il est intéressant de noter que Oogie Boogie's Song a rapidement été retirée du spectacle après quelques jours d'exploitation sans raison apparente.

Hors journées de basse saison, Attention... Méchants ! a également été joué à l'occasion des deux Soirées Halloween Disney qui se sont déroulées les 26 et 31 octobre 2019. L'animation a eu lieu cinq fois sur chacune des soirées et a bénéficié d'une ouverture créée spécialement pour ces évènements. Au sein de cette scène inédite, quatre monstres habillés en bleu nuit et vert fluo dansent sur la musique Are You Brave Enough?. Les costumes de ces monstres proviennent par ailleurs de la Disney Stars on Parade dans laquelle ils incarnent les ronces ensorcelées par l'inquiétante Maléfique (La Belle au Bois Dormant) transformée en dragon.

En 2020, alors que le Resort parisien est contraint par les mesures sanitaires qui ont fait suite à la pandémie de la COVID-19, un décor proche de celui de Attention... Méchants ! fait son retour sur la scène du château. Durant cette saison, une courte animation sera proposée durant laquelle Ursula chante Poor Unfortunate Souls. Afin de ne pas créer de regroupement trop important sur le Parc Disneyland, cette animation a été jouée plusieurs fois par jour sans annonce d'horaires. De par son caractère improvisé, ce spectacle ne portait pas de nom officiel.

Originale et de qualité, Attention... Méchants ! est une animation d'Halloween réussie qui permet aux visiteurs de faire le plein de Méchants Disney. Menée d’une tentacule de maître par l’envoûtante Ursula, rare au sein des spectacles de Disneyland Paris et véritable point d'orgue de l'animation, Attention... Méchants ! bénéficie de surcroît de la création musicale originale Are You Brave Enough?, fil conducteur méchamment efficace entre les expériences du Festival Halloween Disney 2019. Profitant à la fois du spectacle et du point de rencontre avec les Personnages Disney, les visiteurs sont littéralement plongés au cœur de l'ambiance d'Halloween et pris à partie pour devenir à leur tour des Méchants Disney… Une expérience mémorable pour petits et grands diablotins.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.