30th Anniversary - Grand Finale Fan Event
Vue d'ensemble
Date d'ouverture :
Le 12 avril 2023
Type d'événement :
Soirée
 

Le synopsis

Le 12 avril 2023, Disneyland Paris fête son 31e anniversaire entouré de ses plus grands fans et en profite pour les gâter de surprises inattendues !

La critique

rédigée par Ludivine Taieb et Romain Chayot
Publiée le 01 mai 2023

Afin de souffler ses trente-et-une bougies avec panache, Disneyland Paris a organisé un évènement inédit et exclusif de deux jours en collaboration avec D23, le fan club officiel Disney, dans le but de faire découvrir à ses membres Gold le Grand Final du 30e Anniversaire du Resort français. Cet évènement, par ailleurs le premier pour D23 à Disneyland Paris, a permis à ses abonnés de participer à des visites guidées d'Avengers Campus (Parc Walt Disney Studios) et de Ratatouille : L'Aventure Totalement Toquée de Rémy (Worlds of Pixar, Parc Walt Disney Studios) en compagnie de Cast Members de Walt Disney Imagineering, d'avoir droit à des accès exclusifs aux spectacles nocturnes Disney D-Light, Avengers : Power the Night et de la première de Disney Dreams!, mais également des places réservées pour certains spectacles diurnes, de déjeuners dans des restaurants des Parcs et d'un dîner de gala le 12 avril 2023 donné au Disney Hotel New York - The Art of Marvel. Dans le même temps, afin de fêter la cinquième bougie du programme InsidEars, le fan club officiel de Disneyland Paris regroupant divers médias de fans de la communauté Disney, ses membres dont Chronique Disney ont été invités à prendre part à la soirée de gala, où plusieurs informations sur le futur du Resort français ont été dévoilées. Tour d'horizon de cette soirée exceptionnelle.

La soirée débuta... le matin. Les invités InsidEars de la soirée pouvaient en effet arriver dès le matin au Disney Hotel New York - The Art of Marvel, où il leur était remis un billet d'entrée daté pour les Parcs (histoire de profiter des animations des 30 ans), le Livre Signature du 30e Anniversaire de Disneyland Paris (destiné normalement aux Cast Members) et un magnet célébrant les 5 ans d'InsidEars. De plus, des points photos étaient en place pour marquer l'évènement, l'un aux couleurs du Grand Final du 30e Anniversaire avec un Personnage Disney et l'autre aux couleurs du 5e Anniversaire de InsidEars.

18 heures 30 approchant, il est déjà alors l'heure de rejoindre le Convention Center du Disney Hotel New York - The Art of Marvel où des buffets sont dressés tandis que sur scène se succèdent de nombreux intervenants, introduits par les Ambassadeurs Disneyland Paris 2022 • 2023, Carmen Lleó Badal et Quentin Rodrigues.

Natacha Rafalski, Présidente de Disneyland Paris, prononce un discours d'accueil avant d'être rejointe par Michael Vargo, Vice-Président de la D23. Elle en profite d'ailleurs pour confirmer que le 16 octobre 2023 serait une date entièrement consacrée à la célébration de Disney100 à Disneyland Paris avec une programmation spéciale tout au long de la journée.

Viennent ensuite Robin Reardon (Portfolio Creative Producer and Director de Walt Disney Imagineering Paris) et Keith Rector (nouveau Art Director, Walt Disney Imagineering Paris), qui arrivent les poches pleines de surprises et livrent quelques annonces inattendues, des concept arts jamais révélés auparavant, ainsi que des images inédites de l'avancement des travaux de la future zone La Reine des Neiges au Parc Walt Disney Studios.

Alors qu'il était précédemment annoncé sous le nom de Pixar: We Belong Together, le nouveau spectacle dorénavant intitulé TOGETHER : une Aventure Musicale Pixar, prendra place à Studio Theater dès l'été 2023. D'une durée d'environ une trentaine de minutes, il conduira les spectateurs pour une histoire originale et touchante en immersion dans les différents univers de Pixar à travers plusieurs tableaux. En plus des effets scéniques inédits, la musique, véritable élément central de ce spectacle, sera interprétée en live par un groupe de huit musiciens.

Toujours au sein du Parc Walt Disney Studios, la zone Worlds of Pixar proposera un nouveau décor et de nouvelles opportunités de photos pour les visiteurs dès cet été. Cette mise en scène inédite consistera en une façade avec la présence de personnages aux fenêtres et prendra place du côté de ce qui fut précédemment Toon Plaza afin de venir renforcer l'immersion dans l'univers des films du studio à la lampe avec un hommage appuyé aux productions des Pixar Animation Studios. Parmi les personnages présents se trouveront notamment Flam et Flack, les héros du film d'animation Élémentaire, au cinéma en France le 21 juin 2023.

Autres annonces faites au cours de la soirée, la grande réouverture de “it’s a small world” (Fantasyland) aura lieu le 5 mai 2023 après avoir fermé ses portes à la fin de l'année 2021. Les Imagineers sur scène en profitent pour expliquer que cette période de plus d’un an de fermeture a permis aux équipes de Walt Disney Imagineering Paris de collaborer avec les ateliers centraux et de maintenance de Disneyland Paris pour maintenir l'héritage artistique unique de l'attraction : la façade a été ravalée selon les couleurs originales de l’attraction de Disneyland Resort, conçues par Rolly Crump et Mary Blair, l’éclairage a été modernisé, plus de trois-cents poupées ont été rafraîchies, au même titre que les animaux, les accessoires animés et plus d’une centaine de jouets. De plus, comme annoncé précédemment et arrivées depuis à Disneyland Resort et Walt Disney World Resort, des poupées en fauteuil roulant ont été ajoutées dans plusieurs scènes, renforçant l'inclusion et la diversité voulue par cette attraction iconique représentant un monde uni et aux différences qui en font sa force.

À Discoveryland, Les Mystères du Nautilus rouvrira à l'été 2023 après une totale réhabilitation qui aura concerné de nombreux décors et accessoires, mais aussi l’amélioration des éclairages et du système sonore, et surtout la mise à jour de l'un des effets les plus spectaculaires depuis le grand salon du Capitaine Nemo : une vue sur les fonds sous-marins. Du côté de Star Tours : L’Aventure Continue (Discoveryland), l'apport de nouvelles histoires et de nouveaux personnages dès 2024 a été confirmée après avoir été annoncée lors de la convention Star Wars Celebration à Londres le 9 avril 2023.

Concernant les lieux de restauration du Parc Disneyland, deux informations ont été dévoilées : la réouverture du restaurant Pizzeria Bella Notte (Fantasyland), après une réhabilitation d’envergure et l'ajout d'une nouvelle salle inspirée du film d'animation Luca (Pixar Animation Studios), en lieu et place de Fantasia Gelati, et la transformation d'ici l'été 2023 du Fuente del Oro Restaurante, établissement mexicain situé à Frontierland depuis 1992 en une nouvelle place dédiée au film d'animation Pixar Coco et renommé Casa de Coco - Restaurante de Familia, qui mettra en valeur Miguel, ainsi que sa passion pour la musique et l’amour porté aux membres de sa famille.

Concernant l'iconique Disneyland Hotel et dont les travaux ont commencé en décembre 2021, il rouvrira dans le courant de l'année 2024. Toujours en cours de rénovation à l'heure de cette soirée, il doit voir sa thématique initiale totalement repensée autour de la royauté Disney, son futur étant un peu éclairci à l'aide de concept arts inéditsAlors que des images des chambres et suites inspirées de plusieurs longs-métrages des Walt Disney Animation Studios, parmi lesquels La Belle au Bois Dormant, La Reine des Neiges, La Belle et la Bête, Raiponce ou Cendrillon, avaient été précédemment dévoilées, il a été annoncé que les films d'animation La Princesse et la Grenouille, Vaiana, la Légende du Bout du Monde et Raya et le Dernier Dragon seraient eux aussi mis à l'honneur de ce voyage royal, renforcé par un design et une architecture rendant hommage aux monuments royaux européens. Il en sera de même pour le choix des mets des restaurants, du bar et des lounges.

Enfin, après la projection d'une vidéo retraçant les différents anniversaires du Resort français, Étienne Moisy, Merchandise & retail Communications Coordinator à Disneyland Paris, a annoncé plusieurs nouveautés en matière de marchandisage, parmi lesquelles un nouvel artwork célébrant les personnages de Fantasyland, créé par les artistes Kevin & Jody. D'autres lithographies et artworks seront prochainement mis en vente : une collection rendant hommage à un Main Street, U.S.A. alternatif imaginé pour le Parc Euro Disneyland par Eddie Sotto, Imagineer de la version française de Main Street, U.S.A., et de nouveaux dessins réalisés par le duo d'artistes Madame Hubert, représentant notamment Le Château de la Belle au Bois Dormant et Phantom Manor.

Afin de prolonger les célébrations du 30e Anniversaire de Disneyland Paris, il sera possible de célébrer Rêvons… et le Monde s’Illumine avec un nouveau serre-tête Mickey et une nouvelle tasse. Très appréciés des fans de la Destination, un troisième set d'affiches viendra célébrer de nouvelles attractions avec un choix d'illustrations de type Art déco. Les attractions du Resort seront également mises à l'honneur par une collection de vêtements totalement inédite, qui sera notamment dédiée à Big Thunder Mountain (Frontierland, Parc Disneyland), Phantom Manor (Frontierland, Parc Disneyland), Pirates of the Caribbean (Adventureland, Parc Disneyland), Le Carrousel de Lancelot (Fantasyland, Parc Disneyland), The Twilight Zone Tower of Terror - Une Nouvelle Dimension de Sensations Frissons (Production Courtyard, Parc Walt Disney Studios), Crush's Coaster (World of Pixar, Parc Walt Disney Studios) et bien d'autres ! Des produits viendront aussi enrichir la zone Worlds of Pixar (Parc Walt Disney Studios).

Côté Hôtels, une gamme de nouveaux produits mettra en valeur le Disney Newport Bay Club. De même pour le Disneyland Hotel en son temps. Personnage plébiscité, Stitch (Lilo et Stitch) sera à nouveau mis à l'honneur dans les prochaines semaines avec une collection inédite dédiée. Pour les fans de l'univers créé par George Lucas et dans le but de célébrer la journée May the 4th Be With You, le 4 mai 2023, de nouveaux objets seront en vente dans la boutique Star Traders (Discoveryland, Parc Disneyland). Et une nouvelle gamme Disney Pride sera disponible dès le mois de juin sur le Resort.

Enfin, cette série d'annonces se conclut avec un spectacle musical et la présence de différents personnages de Toy Story et de Mickey et Minnie, pour finir en beauté au son de la chanson Un Monde qui s'Illumine.

Une fois le ventre bien rempli et l'esprit occupé par le peu de grandes annonces faites, les convives sont escortés jusqu'au Parc Disneyland, où, après avoir maintes fois montré patte blanche, une zone sur Central Plaza leur est réservée pour découvrir la nouvelle mouture de Disney D-Light (l'annonce de la soirée) et célébrer le retour du cultissime Disney Dreams!. Malheureusement, le vent bien que non convié aux festivités s'est invité et aucun drone n'était présent pour Disney D-Light... Disney Dreams! a fort heureusement pu voler à la rescousse de cette fin de soirée...

Si les célébrations du 31e anniversaire de Disneyland Paris auraient sans doute mérité un peu plus de festivités tout au long de la journée, le 30th Anniversary - Grand Final Fan Event reste un bel évènement. Si l'absence de la nouvelle version de Disney D-Light en raison des caprices de la météo est un aléa fâcheux, le retour de Disney Dreams! fut le point d'orgue d'une journée décidément exceptionnelle.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.