Dossiers » Parcs à Thème » Évènements Presse
Parcs à Thème » Évènements Presse

Les Ambassadeurs Disneyland Paris
Cérémonie 2022 • 2023

L'article

rédigé par Romain Chayot
Publié le 26 septembre 2021

Mercredi 15 septembre 2021, Chronique Disney, en compagnie d’autres confrères du programme InsidEars, est invité à la cérémonie d'annonce du nouvel Ambassadeur et/ou de la nouvelle Ambassadrice de Disneyland Paris pour la période de 2022 à 2023 : une cérémonie pleine d’émotion, de suspense et de retournements de situation, suivie plus tard dans l’après-midi d’une session de questions/réponses avec l’équipe Ambassadeurs 2022 • 2023 et Giona, Ambassadeur de Disneyland Paris 2019 • 2021.

Sous une météo grisonnante et pluvieuse typiquement parisienne, l’équipe en charge du programme InsidEars accueille ses invités à 10 heures à l’entrée du Parc Walt Disney Studios. Billet d’entrée en main et précieux bracelet récupéré et sécurisé autour du poignet (le sésame ouvrant les portes de cet évènement), le groupe se dirige vers la salle de théâtre Studio D.

À 10 heures 45, la cérémonie débute. Elle est le point d’orgue d’une longue, intense et exigeante procédure de sélection permettant d’aboutir à une liste de trois finalistes pour plus d’une centaine de candidatures : passage devant jury, tests divers et variés (écriture de discours, création de contenu pour les réseaux sociaux par exemple), rien n'est épargné à ces candidats dont le trio final se compose de Carmen (Centre de Contact), Céline (Gestion des Revenus) et Quentin (Ingénierie Spectacles et Attractions). Les trois finalistes, en amont de la révélation tant attendue, ont d'ailleurs dû se livrer à un exercice somme toute difficile : celui de parler face caméra sur les réseaux sociaux, gagnant ainsi un début de notoriété.

Retour à la cérémonie. Un film d’introduction rappelle les origines du Disney Ambassadors Program qui remonte à 1965 afin de fêter les dix premières années du Disneyland Park en Californie. Une fois ce court film terminé, la troupe du spectacle La Fabrique des Rêves de Disney Junior entre en scène, rappelant encore une fois l’importance du rêve à Disneyland Paris comme celui porté par les candidats au poste d’Ambassadeur ou d’Ambassadrice de Disneyland Paris de 2022 à 2023 avec au programme, et ce n’est pas rien, les trente ans de la destination et l'ouverture de la toute nouvelle zone Avengers Campus au Parc Walt Disney Studios.

Cependant, devenir Ambassadeur ne se cantonne pas uniquement à un rôle de représentation : c’est aussi incarner les valeurs chères à Disneyland Paris et mettre en avant les Cast Members. Et quoi de mieux pour cela que de rappeler que les Ambassadeurs de Disneyland Paris forment une famille avec l’accueil sur scène de certains anciens Ambassadeurs de la destination, à l'instar de Marie-Hélène Gomis (Ambassadrice 1995), Claire Jenkins (Ambassadrice 1999), Audrey Brazier (Ambassadrice 2000), Christophe Commin (Ambassadeur 2002), Samira Boulamlouj (Ambassadrice 2003 • 2004), Elena Fumagalli (Ambassadrice 2005 • 2006), Wendy Courquet et Arnaud Gayet (équipe Ambassadeur 2007 • 2008), Régis Alart et Osvaldo Del Mistero (équipe Ambassadeur 2011 • 2012), Antonella Giallombardo et Jonathan Rabeute (équipe Ambassadeur 2013 • 2014), Sonia Demay (Ambassadrice 2015 • 2016), Laura Janice Gedigk et Michaël Giordano (équipe Ambassadeur 2017 • 2018) et Joana Afonso Santiago (Ambassadrice 2019 • 2020). Heureux de faire partie de l'histoire de The Walt Disney Company, ils sont tous chaleureusement accueillis par le public notamment composé de Cast Members, montrant l’attachement de ces derniers au programme des Ambassadeurs Disney.

Au tour de Giona, Ambassadeur en exercice (2019 • 2021) d’entrer sur scène par une cascade digne des plus grands films hollywoodiens en prenant le toboggan ! Il est impossible de parler de Giona sans mentionner Joana, son binôme en 2019 et en 2020. Ces derniers eurent en effet un mandat difficile, marqué par une crise sanitaire d’une ampleur à l’époque inimaginable provoquant l’impensable : la fermeture de Disneyland Paris pendant près de onze mois et demi cumulés.

Ainsi, Natacha Rafalski, Présidente de Disneyland Paris, prend le temps de remercier Giona pour son service et en profite pour lancer la diffusion d’une vidéo marquant les temps forts de son mandat à l’écran. L’émotion est palpable dans la salle, Giona est visiblement ému par une période qu’il qualifie d’expérience unique dans sa vie. Après cette séquence pleine de souvenirs et de nostalgie, il est temps de faire place à l’avenir avec l’arrivée sur scène des trois finalistes, l’un après l’autre, présentant rapidement leurs projets en quelques mots, avant de rejoindre les coulisses dans l’attente du résultat final : qui représentera Disneyland Paris ? Sur les trois, un seul restera.

Fabrique des Rêves oblige, Natacha Rafalski fait appel à nos experts des rêves, à savoir Mickey et Minnie, pour réaliser l’annonce. Une boule lumineuse se faufile dans les tuyaux puis, une fois placée sur le podium, elle déclenche les mécanismes de cette machinerie des songes. Le suspense est à son comble, une silhouette féminine apparaît sur la porte qui s’ouvre quelques secondes plus tard : il s’agit de Carmen Lleó Badal qui devient alors la nouvelle Ambassadrice 2022 • 2023 de Disneyland Paris ! Visiblement émue et sous le choc de l’annonce (puisque les finalistes découvrirent les résultats juste avant l’annonce), un retournement de situation semble se profiler lorsqu’une seconde boule fait son apparition, descendant les tourbillons des magnifiques décors de Studio D. Et oui, décision tardive, contraire à toutes les annonces faites jusqu’alors, une seconde personne fera partie de l’équipe Ambassadeur 2022 • 2023 : Quentin Rodrigues devient lui aussi Ambassadeur ! Voilà un rebondissement qui a tout d’un ascenseur émotionnel !

La salle rend ensuite un hommage appuyé et des plus mérités à la finaliste malheureuse, Céline, au parcours montrant l’attachement qu’elle a pour Disneyland Paris et dont la sélection en finale met en avant les qualités humaines et professionnelles. L'évènement se termine ainsi, les nouveaux Ambassadeurs se prêtent au traditionnel jeu des poses pour les photos officielles et sont félicités par leurs équipes venues les soutenir en nombre dans les gradins, sous une pluie de bulles venues embellir ce rêve éveillé !

Après un déjeuner, une session de vingt minutes de questions/réponses, trop courte et à la fois trop longue dans leurs emplois du temps bien chargés, se déroule au Cowboy Cookout Barbecue, permettant de commencer à faire connaissance avec les deux nouveaux Ambassadeurs, n’ayant pas encore réalisé qu’ils ont atteint ce Graal tant convoité. Bien que toujours sous le choc de l’émotion, ils s’avèrent déjà très à l’aise dans l'exercice. Il est encore trop tôt pour détailler leurs projets pour leur mandat 2022 • 2023 mais ils insistent sur l'importance de l’inclusion et de la diversité à Disneyland Paris qui sera au cœur de leurs actions. La passion qu’ils ont pour la destination est bien présente et l’émotion palpable. L'évènement a également permis de dire « au revoir » à Giona, qui a partagé certains de ses plus beaux moments et souvenirs, et que le public aura le plaisir de recroiser dans un autre rôle comme pour tous les anciens Ambassadeurs de Disneyland Paris.

Qui sont Carmen et Quentin,
Ambassadeurs Disneyland Paris 2022 • 2023 ?

Carmen découvre Disneyland Paris à l'âge de neuf ans lors d’un séjour en famille au Disney’s Newport Bay Club et insiste ensuite auprès de ses parents pour y revenir chaque année. L'immensité de l’Hôtel, des parades et des spectacles marque alors d’un souvenir indélébile cette fan de Tiana et de Mickey. Elle découvre une première fois l’envers des décors de Disneyland Paris en 2011, en travaillant en restauration au Plaza Gardens Restaurant et en attraction avec, par exemple The Twilight Zone Tower of Terror - Un Saut Dans la Quatrième Dimension ou Peter Pan’s Flight. Ses études l’ont ensuite envoyée de l’autre côté de l’Atlantique où elle a travaillé dans l’évènementiel. Elle réintègre Disneyland Paris en 2018 au sein des équipes du Centre de Contact, et plus particulièrement dans le secteur digital qui lui a permis d’échanger de nombreuses fois avec les visiteurs.


Quentin est, pour sa part, un Francilien, fan de Stitch et de Milo Thatch, qui ne se rappelle plus dans les détails sa première visite à Disneyland Paris si ce n’est d’avoir couru pour enlacer Pluto à la réception du Disney’s Sequoia Lodge, à l’âge de quatre ou cinq ans. Il se prend ainsi de passion pour Disneyland Paris et particulièrement de ses attractions, lui donnant envie de devenir ingénieur. Après une première expérience en attraction au Magic Kingdom de Walt Disney World Resort ("it's a small world" et également Peter Pan’s Flight), il rejoint les équipes de Show & Ride Engineering (ou Ingénierie Spectacles et Attractions) en 2018, réalisant ainsi son rêve.

Carmen et Quentin sont également impliqués fortement dans les opérations caritatives de Disneyland Paris, notamment lors d’actions avec les Disney VoluntEARS mais également au sein de la chorale de Disneyland Paris, les EnChanteurs, dont Quentin était chef de chœur. Avant même de devenir Ambassadeurs, tous deux étaient donc déjà fortement impliqués dans la vie communautaire autour de Disneyland Paris.

Toute l’équipe de Chronique Disney félicite Carmen et Quentin pour leur nomination au poste d’Ambassadeurs Disneyland Paris 2022 • 2023, leur souhaitant un mandat plein de magie et de belles rencontres, de joie dans les festivités du trentième anniversaire et de l’ouverture d’Avengers Campus, en mettant toujours en avant les talents des équipes de Cast Members.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.