Dossiers » Parcs à Thème » Évènements Presse
Parcs à Thème » Évènements Presse

Studio D
Les Nouvelles Attractions 2021 à Disneyland Paris

L'article

rédigé par Romain Chayot
Publié le 05 juillet 2021

Le 11 juin 2021, Chronique Disney et des confrères du réseau InsidEars ont été invités à découvrir les nouveautés de l’été 2021 de Disneyland Paris : Cars Road Trip et Studio D. Après la visite matinale de la transformation de l'attraction Studio Tram Tour - Behind the Magic en Cars Road Trip, à pied et en tram, et une pause déjeuner qui a permis de se remettre de la chaleur éprouvante, la visite s'est poursuivie au Parc Walt Disney Studios avec la découverte de la nouvelle salle de spectacle : Studio D.

À l’instar de Cars Road Trip, Studio D n’est pas une attraction construite ex nihilo et a posé un véritable défi technique, celui de créer une salle de spectacle modulable dans un espace existant, occupé auparavant par les héros de La Maison de Mickey dès 2009 avec le spectacle Playhouse Disney Live on Stage! puis Disney Junior Live on Stage! à compter de 2013.

Située sur la Place des Stars, l’entrée de Studio D reste au même endroit que celle de Disney Junior Live on Stage!, seules l’enseigne et les affiches ayat eu droit à une mise à jour pour mettre en avant le nouveau spectacle qui y sera joué dès le 1er juillet 2021 : La Fabrique des Rêves de Disney Junior. La visite s’est poursuivie directement dans la salle de spectacle de Studio D, en empruntant la sortie, ne permettant malheureusement pas de découvrir la thématisation de la file d’attente.

Arrivé dans la pièce principale, les mots viennent à manquer à l’équipe, subjuguée par la beauté de la salle. Il était impossible que cela ne soit pas le cas avec Scott Shaffer aux commandes, responsable des décors de Mickey et le Magicien et Animation Celebration. À l’intérieur de Studio D, les visiteurs sont ainsi plongés dans une curieuse usine : des spirales virevoltent, des engrenages et mécanismes tournoient et le tout donne un dynamisme à la scène, mise en valeur par un éblouissant jeu de lumière qui émerveillera à coup sûr. Immanquable, des engrenages formant un Mickey (pas si) caché surplombent la scène. De nombreux éléments et finitions permettent de souligner la qualité du travail effectué sur cette salle et l’attention portée au détail, comme les Mickey sur les garde-corps des escaliers.

Pour la lumière, les équipes ont opté, comme il est maintenant de coutume, pour un système à LED qui permet de créer près de deux cent cinquante ambiances différentes. Un de ces programmes a été lancé lors de la visite et le résultat était tout simplement sublime. Plusieurs écrans sont disposés ici et là : l’un d’eux, de très grande taille, est placé en arrière-plan, permettant d’apporter une profondeur de champ tandis que plusieurs sont installés dans le podium. Enfin, d’autres, dissimulés dans le décor, complètent l’attirail de matériel technologique.

Tout n'est cependant pas visuel dans Studio D puisque le sens olfactif des spectateurs est mis à contribution avec, par exemple, la diffusion d’une délicieuse odeur de bonbons. Comme dans tout bon spectacle Disney, la musique a également une importance majeure. Pour cela, un système audio composé de quarante et une enceintes judicieusement cachées permet d’immerger les visiteurs dans l’univers de La Fabrique des Rêves de Disney Junior. Ce système offre parallèlement la possibilité de créer cinq bulles sonores différentes dans la salle.

Enfin, les gradins, bien que ne payant pas de mine, sont un élément-clé : avec une capacité de six cents visiteurs (hors restrictions sanitaires), ils sont entièrement escamotables en moins de trente minutes, dégageant un espace d’environ trois cents mètres carrés propre à accueillir des évènements tels que des dîners. Un espace entièrement modulable est donc désormais à disposition au sein du Parc Walt Disney Studios, cette transformation au sein même d’un bâtiment existant relevant d’une prouesse technique à saluer.

Après ces révélations sur les caractéristiques techniques du lieu, le spectacle qui y sera joué a été brièvement décrit. Ainsi, La Fabrique des Rêves de Disney Junior, représentation d’une durée de vingt minutes, sera simultanément proposée en français et en anglais, le tout accompagné par un interprète en langage des signes, comme ce fut le cas lors du spectacle Le Roi Lion et les Rythmes de la Terre à Frontierland Theater.

Côté scénario, l’histoire débute lorsque les visiteurs sont invités à découvrir une usine aussi intrigante que magique, une usine à rêves : la Dream Factory. Cependant, la visite ne se passe pas comme prévu, une panne venant entraver le bon fonctionnement de la machinerie complexe de l’usine. Deux experts du rêve et de la magie sont alors appelés à la rescousse. Très vite, Mickey et Minnie Mouse diagnostiquent le problème et sa cause : plusieurs des ouvriers ne rêvent pas, pire ils ont oublié leurs rêves ! Avec l’aide de leurs amis de Disney Junior Fancy Nancy, Vampirina et Timon (La Garde du Roi Lion), Mickey et Minnie arrivent à refaire venir les rêves et la magie dans la Dream Factory. Au final, comme le révèle un membre de l'équipe artistique, la solution réside en chaque personne, chacun ayant le pouvoir en soi de transformer ses rêves en réalité (« It is the power in all of us that makes our dreams come true. »). Bien que les personnages proviennent de Disney Junior et visent un public assez jeune, les adultes ne seront pas en reste. Le fil conducteur de La Fabrique des Rêves de Disney Junior reste en effet la musique, avec une troupe d’acteurs de grande qualité venant pour beaucoup du Théâtre Mogador à Paris, un détail d’importance qui devrait enchanter petits et grands.

De par la qualité de ses décors, de sa production et de ses acteurs, La Fabrique des Rêves de Disney Junior promet d’être une réussite du même niveau que Mickey et le Magicien et La Reine des Neiges : Une Invitation Musicale, en devenant un nouveau joyau de la division spectacle de Disneyland Paris. Rendez-vous dès le 1er juillet 2021 pour confirmer cette impression.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.