Dossiers » Parcs à Thème » Évènements Presse
Parcs à Thème » Évènements Presse

Une Journée avec les Disney VoluntEARS

L'article

rédigé par Romain Hinault
Publié le 09 septembre 2021

Le lundi 23 août 2021, trois cents jeunes enfants, âgés de 6 à 16 ans, et leurs familles étaient invités à Disneyland Paris à l'occasion de la « Journée des Oubliés des Vacances ». Organisé depuis 1979 par le Secours Populaire français, ce programme permet à des enfants et leurs proches, qui n'ont pas l'occasion de partir en vacances, de s'évader le temps d'une journée dans une destination de loisir.

Ce lundi 23 août au matin donc, Chronique Disney, aux côtés de trois autres InsidEars, a été convié par les équipes de Disneyland Paris à participer à cet évènement en tant que Disney VoluntEARS d’un jour. Programme permettant aux Cast Members de s'engager bénévolement au sein d'une action solidaire et responsable, Disney VoluntEARS s’articule ainsi autour de quatre valeurs fondatrices de l'entreprise : l’environnement, la solidarité, le « mieux vivre » et la créativité. Chronique Disney s’est donc empressé de participer à cette occasion unique, d’habitude réservée aux employés de l’entreprise aux grandes oreilles.

Le rendez-vous est donné à 8 h 30 au Billy Bob's Country Western Saloon pour un briefing des trente-cinq Disney VoluntEARS qui prennent part à l'aventure du jour. Parmi eux, des Cast Members habitués aux actions des Disney VoluntEARS et Giona Prevete, Ambassadeur Disneyland Paris 2019 • 2021, accompagnent les nouvelles recrues. Les Disney VoluntEARS sont encadrés par l'équipe de coordination du programme de bénévolat du Resort parisien et assistés par des membres de l'équipe communication de Disneyland Paris

L'heure est alors de rappeler les dernières consignes et de rencontrer le binôme de Chronique Disney pour la journée, Léa, Cast Member dans la division Merchandise de Disneyland Paris. Les premiers enfants et leurs accompagnateurs arrivent sur le lieu de rendez-vous, chaleureusement applaudis par l'ensemble des Disney VoluntEARS. Chronique Disney et son binôme accueillent à son tour un groupe constitué de dix enfants résidant dans la région parisienne. Deux accompagnateurs, bénévoles du Secours Populaire français, sont aussi présents pour participer à l’encadrement de la troupe. Pour la majorité d'entre eux, c'est une grande première à Disneyland Paris. L'occasion de recueillir les premières envies et interrogations. Les échanges sont au départ timides, l'heure prématurée du réveil n'entame néanmoins pas l'excitation des enfants !

Une fois les présentations faites, direction le Parc Disneyland à la découverte du Resort parisien. Munis des précieux tickets d'entrées, validés par chaque enfant, le groupe se dirige vers Main Street, U.S.A., passage incontournable à l'arrivée des visiteurs. L'entrée sur le Parc Disneyland, coïncidant avec le spiel d'ouverture du Resort, plonge le groupe en plein cœur de la magie Disney. La première destination de la journée est toute trouvée : ce sera Pirates of the Caribbean à Adventureland ! La matinée se poursuit à Fantasyland avec la visite d'autres expériences dont Mad Hatter's Tea Cups, ‘‘it’s a small world’’ ou encore Dumbo the Flying Elephant.

Après ces premières émotions, il est déjà l'heure de déjeuner. Le rendez-vous est pris à Discoveryland au Café Hyperion où le groupe rejoint d'autres Disney VoluntEARS. Après avoir commandé le repas des quatorze invités, moment mémorable, Chronique Disney et son binôme décident de partir à la découverte du Parc Walt Disney Studios. Le groupe, en majorité étonné pour la plupart de l'existence de ce Parc, est néanmoins très curieux de voir ce qui l'attend. Et pour débuter, la joyeuse assemblée se dirige vers la zone Worlds of Pixar et la grande nouveauté de 2021, l'attraction Cars Road Trip. Puis, pour rester dans le thème de la franchise Cars, le groupe part à la découverte de Cars - Quatre Roues Rallye puis d’un autre univers issu des Studios Pixar, Ratatouille - L'Aventure Totalement Toquée de Rémy.


À la demande générale, le petit comité s’en retourne vers le Parc Disneyland, les enfants insistant pour faire de nouveau Pirates of the Caribbean. Une surprise attend d'ailleurs le groupe. Perché au-dessus de l'entrée du Captain Jack's - Restaurant des Pirates, Jack Sparrow salue en personne les enfants et leurs accompagnateurs. Un moment inoubliable pour tous, y compris les Disney VoluntEARS. La balade sur le Parc Disneyland s'est poursuivie avec la traditionnelle photo de groupe devant Le Château de la Belle au Bois Dormant. La suite du voyage s'est enchaînée avec le mystérieux Phantom Manor à Frontierland et le mouvementé Star Tours : L’Aventure Continue à Discoveryland. Les plus téméraires, et âgés, tentent même l'aventure Star Wars Hyperspace Mountain. Enfin, lors d'une pause bien méritée devant Le Théâtre du Château, le groupe a le plaisir d'apercevoir L'Express du Chafouin, train haut en couleurs depuis lequel Alice, le Chapelier Toqué, le Lapin Blanc et le chat du Cheshire saluent la foule.

Un nouvelle balade au cœur de Fantasyland entraîne l’équipée à vivre l'expérience Les Voyages de Pinocchio avant de clôturer la journée par une belle surprise. L'assemblée est invitée à se rendre au Toad Hall Restaurant où des Disney VoluntEARS, avec l'aide de Natacha Rafalski, Présidente de Disneyland Paris et d'autres membres de la direction du Resort parisien, ont préparé des sacs remplis de surprises. Chacun reçoit un sac à dos avec du matériel scolaire. De quoi bien préparer la rentrée qui approche ! Une fois sortie du Toad Hall Restaurant, les enfants ont ouvert leurs sacs afin de découvrir toutes les surprises qu'il contenait avant de prendre une photo avec Thierry Robert, Directeur Général du Secours Populaire français.

Toutes les bonnes choses ayant une fin, il est ainsi l'heure pour les enfants et leurs accompagnateurs de dire au revoir au Resort parisien. Sur le chemin du retour, le groupe a l'immense plaisir d'apercevoir La Promenade des Princesses, rendant hommage aux Princesses DisneyBelle (La Belle et la Bête), Ariel (La Petite Sirène), Tiana (La Princesse et la Grenouille), Raiponce ou encore Aurore (La Belle au Bois Dormant) saluent les visiteurs sur les notes de Starting Now, mélodie diffusée à l'occasion de La Grande Fête des Princesses, événement mondial qui a débuté le 23 août 2021. Après cette ultime touche de magie, Chronique Disney et son binôme raccompagnent le groupe aux portes de Disney Village. Les enfants récupèrent leur ticket d'entrée, souvenir de cette journée inoubliable. Remplis d'émotions, Chronique Disney et son binôme saluent chaque enfant et leurs accompagnateurs pour terminer cette journée sous le signe de la magie et de la solidarité.

Encore un grand merci à Disneyland Paris et l'équipe InsidEars d'avoir offert à Chronique Disney la possibilité de participer, le temps d'une journée, au programme Disney VoluntEARS. Remerciements aussi à Eric Pires Augère, Coordinateur Pôle Philanthropie de Disneyland Paris et toute l'équipe des Disney VoluntEARS pour leur chaleureux accueil et leur bienveillance tout au long de cette journée. Un grand merci enfin à Léa, Cast Member à Disneyland Paris, qui a partagé cette journée.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.