La Promenade des Princesses

La Promenade des Princesses
Vue d'ensemble
Nom anglophone :
Princess Cavalcade
Date d'ouverture :
10 mars 2020
Date de fermeture :
11 mars 2020
Type d'attraction :
Parade
Crédit Photos :
ED92TV
Durée :
12 minutes

Le synopsis

Comme un printemps fleuri quelque peu en avance, les Princesses Disney sont de sortie pour saluer les visiteurs du Royaume Enchanté !

L'expérience

Prendre l’air et se dégourdir les jambes sont une nécessité, et les Princesses ne font pas exception à la règle ! À bord d’un char fleuri qui fleure bon le printemps, Ariel, Aurore, Belle, Blanche Neige, Cendrillon, Merida, Raiponce et Tiana sortent ainsi pour une promenade enchantée dans Main Street, U.S.A. à la rencontre de leurs sujets. Tout en saluant gracieusement la foule venue les admirer, les Altesses royales s’autorisent quelques petits pas de danse au son d’une jolie mélodie.

Elles descendent alors du cortège fleuri et s’alignent pour immortaliser cette promenade le temps d'une jolie photographie, avant de chacune se diriger vers l’une des scènes de forme ronde disposées autour de Central Plaza, devant le Château de la Belle au Bois Dormant. Elles forment ainsi des duos : Aurore avec Ariel, Belle et Blanche Neige, Cendrillon avec Raiponce, et enfin Tiana avec Merida. Toutes prennent le soin de faire des signes enjoués à leurs admirateurs et admiratrices et échangent même de scène pour que personne dans la foule ne soit lésé - une attention charmante, digne de leur rang !

Après cet interlude, les Princesses remontent à bord de leur char tout de fleurs et d’or et s’en retournent en sens inverse, pour se reposer dans leurs quartiers et retrouver leurs Princes bien-aimés.

La critique

rédigée par Victoire Bocquillon
Publiée le 13 mai 2020

À situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle. En mars 2020, la France entière est touchée par l’arrivée du coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère (ou SARS-CoV-2) entraînant la maladie à coronavirus 2019 (ou COVID-19), menant progressivement à un confinement total du pays. Les lieux de rassemblements culturels comme les cinémas et les théâtres ont d’abord été impactés, puis fermés dès le samedi 14 mars 2020, et il semblait douloureusement évident que Disneyland Paris, de par sa densité de visiteurs, allait être amené à clore ses portes aussi. Toutefois, lors des premières mesures moins strictes, le premier décret limitant les rassemblements en milieux fermés n’a pas conduit immédiatement à la fermeture totale du Resort parisien. Prévenante, la direction de Disneyland Paris a tout de même fermé ses salles de spectacle dès le 10 mars 2020 et a annulé toutes les rencontres avec Personnages au visage découvert, dont celles de Princess Pavilion à Fantasyland, lieu de prédilection pour les visiteurs fans de Princesses Disney, qui jouit d’une affluence assez importante tout au long de l’année et mène à un contact rapproché entre les Personnages et leurs admirateurs et admiratrices.

Pour pallier ce manque dans le Parc Disneyland, une mini-parade a très rapidement été mise en place : La Promenade des Princesses. Ressemblant à quelques lettres près à l’animation de 2018, Promenade Princière, elle partage la même nomenclature que La Promenade des Princesses Disney s'étant produite de 2014 à 2015 à Fantasyland et consistant en un spectacle des Princesses Disney sur la scène du Théâtre du Château. En 2020, le char des Princesses, récemment utilisé pour Pirates ou Princesses Disney : À la Croisée des Chemins ! en 2018 et 2019 a donc été ressorti, présentant le double avantage d'être disponible (le Festival Pirates & Princesses ayant été supplanté par la Célébration de la Reine des Neiges) et d’être déjà stylisé sur le thème des Princesses avec son kiosque coloré et fleuri, ses escaliers dorés délicatement ouvragés. À l’origine, ce char appelé Rêves d’Amour - Partie 2, avait été créé pour La Parade des Rêves Disney, qui a tourné de 2007 à 2012, où il était déjà plébicité par quelques Princesses Disney et leurs Princes respectifs (Belle et la Bête, Tiana et Naveen, Cendrillon et son Prince Charmant, Aurore et Philippe, Blanche Neige et son Prince). Il a ensuite été repris pour la nouvelle Parade créée pour fêter les vingt ans de Disneyland Paris, La Magie Disney en Parade ! de 2012 à 2017, où il portait le nom de Fêtons la Magie ! et arborait un style fondamentalement différent (dans les tons violets et bleus), presque méconnaissable, avec à son bord Mickey, Minnie, Tic et Tac ou encore Dingo. Enfin, il a été repris pour les célébrations du Nouvel An en 2017 et 2018 lors de L’Incroyable Parade du Nouvel An, puis en 2019 pour La Parade Disney du Nouvel An.

Dans le cas de La Promenade des Princesses, le char s’avère aussi être d’une assez grande taille pour accueillir huit « face characters » (Personnages Disney à visage découvert) : Aurore, Ariel, Raiponce, Cendrillon, Belle, Blanche Neige, Tiana et Merida. Il manque certes Jasmine et Vaiana, mais il s’agit tout de même d’un bel effort qui ne peut que ravir les visiteurs.
La Promenade des Princesses passe donc, plusieurs fois par jour, démarrant sur Town Square et traversant l’artère principale Main Street jusqu’à Central Plaza. La musique diffusée sur son passage est un medley de chansons en versions instrumentales issues des films d’animation Disney des Princesses concernées : J’en Ai Rêvé de La Belle au Bois Dormant ; Je ne Savais Pas, C’est la Fête, Belle et Histoire Éternelle de La Belle et la Bête ; Partir Là-Bas et Sous l’Océan de La Petite Sirène ; Sifflez en Travaillant, Heigh-Ho et Un Jour Mon Prince Viendra de Blanche Neige et les Sept Nains ; enfin, Tendre Rêve et C’est Ça l’Amour de Cendrillon. Il est à ce titre assez regrettable que les Princesses récentes, Raiponce, Tiana et Merida, n’aient pas leurs chansons intégrées dans la boucle musicale, une erreur vite pardonnée quand il est rappelé que cette (La) Promenade des Princesses a été mise en place du jour au lendemain dans des circonstances exceptionnelles.

Quant à l’arrêt marqué sur Central Plaza, devant Le Château de la Belle au Bois Dormant, il est plutôt court (quelques minutes à peine) mais efficace. La danse exécutée par les Princesses Disney ne relève, bien sûr, pas d’une véritable chorégraphie : la rapidité d’exécution de cette animation improvisée sur le tard n’ayant pas permis aux équipes de Disneyland Paris de prévoir une danse plus travaillée, comme celle de La Valse Étincelante des Princesses par exemple. La rencontre reste mignonne et pleine de grâce, et permet surtout aux visiteurs de voir les Princesses Disney de plus près, tout en maintenant une distance de sécurité indispensable par temps d’épidémie. Il aurait été mal avisé de la part de Disneyland Paris d’inclure dans cette animation des rapprochements entre Princesses et visiteurs, dans le cadre de photos par exemple ; et cette prévention étant un nouvel effort à louer, une décision dure à prendre mais nécessaire pour la sécurité de tous.

La Promenade des Princesses aura cependant constitué l’une des Parades les plus courtes de l’histoire du Resort européen, car elle fut annulée après son deuxième jour de passage ! Suite à l'interdiction des rassemblements de plus de mille personnes annoncée par le Ministre de la Santé Olivier Véran le 8 mars 2020, Disneyland Paris avait d'abord pris des mesures concernant les lieux clos, mais s'est résolu dès le 12 mars 2020 à appliquer cette interdiction à ses spectacles et Parades en plein air. De plus, après avoir d’abord annoncé sa fermeture à partir du dimanche 15 mars 2020 au soir, Disneyland Paris a dû se résoudre à une décision encore plus radicale quelques jours plus tard, à la suite de la déclaration du Premier Ministre français Édouard Philippe le vendredi 13 mars 2020, et de ne pas ouvrir le samedi 14 mars 2020. Le Parc Disneyland et le Parc Walt Disney Studios ont ainsi fermé leurs portes au public, afin de protéger les visiteurs mais aussi - et surtout ! - les Cast Members qui font vivre la magie au quotidien dans les Parcs.

Disneyland Paris reste ainsi fermé pendant l’épidémie de COVID-19, ayant laissé à La Promenade des Princesses deux jours de vie seulement. D’autres Parades ont toutefois eu des temps de vie courts, voire même plus courts que La Promenade des Princesses : il convient ainsi de citer des Parades d'anniversaire (La Cavalcade de la Grande Célébration) ou lors d’occasions uniques (L’Incroyable Parade du Nouvel An, En Voiture Pour Fêter 2020 !, L’Au Revoir Surprise !). Mais dans chacun de ces cas, l’interruption de parade est liée à un calendrier établi, guidé par des choix artistiques, techniques ou tout simplement commerciaux. Dans le cas particulier de La Promenade des Princesses, la décision de cessation de l’activité n’incombe pas directement à Disneyland Paris mais est bien la conséquence d’un contexte de crise sanitaire mondiale et historique.

Témoin d’une réactivité exemplaire de la part de Disneyland Paris en temps de crise sanitaire inédite, La Promenade des Princesses reste une belle preuve du travail conjoint que peuvent accomplir les équipes du Parc Disneyland : une initiative simple et appréciable, en attendant la réouverture de Princess Pavilion, et, cela va de soi, de Disneyland Paris.

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.