Pirates ou Princesses Disney
À la Croisée des Chemins !

Pirates ou Princesses Disney : À la Croisée des Chemins !
L'affiche
Nom anglophone :
Disney Pirates or Princesses: Make your Choice!
Date d'ouverture :
Le 31 mars 2018
Date de fermeture :
Le 22 mars 2019
Type d'attraction :
Spectacle
Crédit Photos :
Vivian Fiérain
Musique :
Scott Erickson
Durée :
30 minutes

Le synopsis

Jimmy Ocean et Betty Rose, deux braves porte-drapeaux de leur camp respectif, entraînent les visiteurs à rejoindre les Pirates ou les Princesses pour déterminer quelle équipe est la meilleure.

L'expérience

Au large de Main Street, les visiteurs sont au rendez-vous et attendent avec impatience l'arrivée de leur équipe favorite. Soudain, la musique démarre et la fête peut commencer. Au son de la mélodie entraînante, les visiteurs savent d'emblée qu'ils vont se mettre à danser. Un vent de piraterie semble en effet souffler sur la rue principale de la petite ville américaine. Une bande de corsaires et moussaillons hauts en couleur ouvre alors la marche et forme une haie d'honneur pour un petit navire à bord duquel Jake, le pirate du Pays Imaginaire, salue la foule en délire. Le convoi est suivi du Jolly Roger, lui aussi très coloré et transportant à son bord Peter Pan et Wendy, accompagnés de quelques pirates acrobates s'amusant à grimper aux cordages du navire. Accroché à la proue, le crocodile qui mangea la main du Capitaine Crochet attend, quant à lui, avec impatience que l'un de ces pirates tombe à l'eau pour en faire son quatre-heures.

Le bateau paraît cependant être coupé en deux par une grande vague qui sépare le héros du Pays Imaginaire de son ennemi juré, l'infâme Capitaine Crochet qui se trouve lui à l'arrière du vaisseau secondé par son fidèle acolyte, Monsieur Mouche. Mais ils ne sont pas seuls sur la poupe du fameux navire : la ravissante Minnie Mouse habillée comme une vraie corsaire, et Jimmy Ocean, le représentant et meneur de la Team Pirates sont aussi de la partie ! Il porte une chemise bleue ciel ample sous un long manteau mauve orné de vagues et de bulles, un chapeau bleu marine, un pantalon vert et un foulard jaune. Chacun de ses vêtements est couvert de détails aux couleurs opposées donnant un effet patchwork à son accoutrement. Arrivés à mi-chemin de Main Street, les navires jettent l'ancre et marquent l'arrêt.

Au même moment, du côté du Théâtre du Château, une mélodie à l'identique se fait entendre mais les protagonistes sont d'une autre trempe. Escortée par une troupe d'hommes et de femmes habillés de vert et de jaune, Ariel, la petite sirène, ouvre le bal, installée dans sa coquille géante, à bord de sa voiture bleue tirée par un hippocampe impassible. Ses amis Polochon et Sébastien qui crachent des bulles, ont accompagné la princesse hors de l'eau*. Elle est suivie d'un groupe de jardiniers sortis avec leurs plus belles marguerites. S'en suit un char représentant un jardin de roses sur lequel s'animent des hommes élégants et des femmes topiaires. C'est après une danse tout en élégance que le défilé bucolique marque l'arrêt juste devant le théâtre royal.**

Les fontaines du Théâtre du Château se mettent à jaillir et Mickey Mouse lui même fait son apparition dans un élégant costume digne de la noblesse française. À ses côtés arrive Betty Rose, ambassadrice de la Team Princesses. Ses cheveux blancs, dressés sur sa tête tels une barbe à papa géante, sont recouverts de papillons aux multiples couleurs. Elle porte une robe faite de tiges et de feuilles et dont les extrémités sont agrémentées de fleurs de différentes variétés, des bas violets et des chaussures dont les lacets sont de longs rubans qui se terminent par un nœud élégant. Elle annonce à Mickey qu'elle n'est pas venue toute seule, et en effet, de nombreuses princesses, arrivées de royaumes enchantés font alors leur apparition : Blanche Neige, Cendrillon, Belle, Jasmine, Tiana, Raiponce, Mérida, Vaiana, et bien entendu la Princesse Aurore, l'hôtesse qui reçoit tout ce beau monde dans sa cour royale.

Une fois toutes ces nobles célébrités réunies, Betty Rose invite les visiteurs à entonner le chant de rassemblement de la Team Princesses d'un « Heigh Ho ! » vibrant et puissant. S'en suit le moment du refrain sur lequel invités et hôtes dansent tous ensemble et chantent haut les cœurs ce qu'est le pouvoir des princesses. Puis, Betty Rose continue à mettre en avant les qualités de son équipe sous forme d'un petit rap maison en l'honneur du Princess Power. Après avoir repris une deuxième fois le refrain, Mickey invite ses amis à danser tous ensemble en rappelant que tout le monde peut devenir une princesse. Les invités de sang royal font alors tournoyer leurs robes fleuries et les résidents du jardin fleuris se lancent dans une valse enchantée. La Team Princesses entame pour l'avant-dernière et la dernière fois le refrain pour terminer cette procession royale en beauté !

De leur côté, les pirates ne sont pas en reste. Alors que Mickey et Betty Rose rassemblaient la cour autour de "Heigh Ho !" s'élevant dans le ciel, Minnie et Jimmy Ocean regroupaient leurs fans au son de "Yo-Ho !", cri de guerre de ces corsaires prêts à hisser leurs couleurs. Avec la promesse de bien s'amuser, toute l'équipe se met à entamer la danse de la Team Pirates. Minnie et Jake font le tour du Jolly Roger afin de saluer tous les supporters de leur Team. Wendy Darling, Monsieur Mouche et le Capitaine Crochet font de même pour recruter de nouveaux moussaillons. Gardant un œil sur le navire, Jimmy Ocean, tout comme l'a fait Betty Rose, révèle dans un rap alors ce qui fait le pouvoir des pirates. La fête continue de plus belle, des pirates s'amusent sur les cordages, d'autres se lancent des tonneaux et des sacs de sable, certains se mettent à danser la gigue. Et d'autres encore s'amusent à sauter et tournoyer sur la vague qui sépare le Jolly Roger en deux, Peter Pan n'hésitant d'ailleurs pas à les rejoindre pour montrer ses talents de voltigeur, aidé certainement de quelques poussières de fée. Répartis tout autour des deux navires, les membres de la Team Pirates entraînent les visiteurs à danser le refrain pour finir sur une note haute en couleurs.

Après avoir chacun déclaré que leur team était la meilleure des équipes, les joyeux amis pirates et princesses reprennent la route. C'est l'heure, le navire et le jardin fleuri se dirigent tous deux sur Central Plaza qui semble avoir été préparé pour l'événement. Les lampadaires du côté de Frontierland et Adventureland sont en effet ornés d'un grillage de topiaires en forme de tête de Mickey, les parterres de fleurs agrémentés de couleur mauve et jaune, le tout représentant la Team Princesses. Du côté de Discoveryland, celui donc de la Team Pirates, les lampadaires portent eux un foulard et un bandeau, et les parterres de fleurs sont oranges et mauves. De nombreux fanions affichant les personnages Disney des équipes respectives sont également repartis sur la place centrale du Parc Disneyland où quatre scènes qui semblent sortir des parterres de fleurs sont prêtes à accueillir une bataille mémorable. Une fois arrivées, les deux équipes marquent un second arrêt.

Devant Le Château de la Belle au Bois Dormant et les nombreux invités présents sur Central Plaza, la Team Princesses et la Team Pirates se retrouvent à la croisée des chemins. Il est l'heure de déterminer quelle équipe est la meilleure. Mickey et Minnie se saluent depuis leur char, tout comme Betty Rose et Jimmy Ocean qui semblent pressés de montrer à l'autre de quoi leur Team est capable. Il est temps pour toute cette joyeuse troupe de descendre de leur jardin et leur bateau respectif pour monter sur les différentes scènes de Central Plaza.

Sur la scène en face de Frontierland, Mickey est accompagné de quatre princesses : Blanche Neige, Cendrillon, Aurore et Belle. Celle faisant face à Adventureland est occupée par Betty Rose et les autres princesses : Jasmine, Tiana, Raiponce, Mérida et Vaiana. Pour les pirates situés en face, Minnie, Jake et quatre pirates sont sur la scène devant le château d'Aurore, pendant que Jimmy Ocean, Peter Pan, Wendy, Monsieur Mouche et le Capitaine Crochet montent sur celle devant l'entrée du Plaza Gardens Restaurant. Les pirates et la cour royale motivent quant à eux le public se trouvant tout autour de Central Plaza à encourager leur équipe. Chacun a choisi son camp et les visiteurs peuvent danser et dévoiler leur âme de pirate... ou de princesse !

Pour ouvrir les hostilités, les meneurs d'équipes se lancent quelques piques; ainsi Jimmy se moque de la tenue fleurie de Betty, et elle des vêtements multicolores du pirate. Chacun, accompagné de toute son équipe, reprend son cri de ralliement avant de reprendre tous en cœur un nouveau refrain calqué sur celui des deux équipes entendu précédemment. Jimmy et Betty reprennent aussi leur rap à tour de rôle, vantant les équipes de la Team Pirates et la Team Princesses. Le concours de danse continue de plus belle suivi d'une gigue et d'une valse, le tout accompagné de petits commentaires de Jimmy et Betty qui continuent de se taquiner l'un et l'autre. Comme un dernier cri pour défendre ses couleurs, les deux équipes reprennent le refrain à deux reprises lors d'un final enchanté.

Une fois la bataille terminée, Mickey et Minnie félicitent chacun l'équipe adverse, tout comme Betty Rose et Jimmy Ocean qui passent maintenant de blagues à compliments et révèlent ainsi une amitié qui n'est jamais bien loin. Les deux camps repartent gagnants et chaque pirate et princesse rejoint son char respectif pour voyager vers de nouveaux horizons, des mers inconnues du globe aux royaumes féeriques de contrées inexplorées...

* Dans la version 2019, Ariel rejoint les autres princesses sur leur char sous sa forme humaine.

** Un spectacle sur deux, les deux équipes changent de position, les pirates marquent l'arrêt au Théâtre du Château et les princesses sur Main Street.

La critique

rédigée par Vivian Fiérain
Publiée le 15 avril 2020

À Disneyland Paris, le printemps est synonyme d'évasion et de renaissance artistique à travers des saisons hautes en couleur proposant des animations pleines de vie. De 2014 à 2016, le Parc Disneyland accueillit la saison Swing Into Spring (La Balade Printanière ou Festival du Printemps En-Chanté pour ses noms français), une saison marquée par différents spectacles tels que Bienvenue à la Belle Saison, Le Petit Train du Printemps de Minnie, La Garden Party de Dingo, ou encore l'acclamée Promenade Printanière. En 2017, le retour des beaux jours fut marqué par les festivités du vingt-cinquième anniversaire de Disneyland Paris qui vit notamment l'arrivée d'une nouvelle parade, Disney Stars on Parade, et d'un nouveau spectacle nocturne, Disney Illuminations. Au printemps 2018, alors que la célébration est prolongée jusqu'en septembre, une nouvelle saison inédite, unique au monde, fait son apparition sur le Parc Disneyland, le Festival Pirates & Princesses.

Durant ces festivités, deux catégories de personnages sont mis en avant, au capital sympathie très fort, notamment auprès des enfants : les pirates et les princesses. Des décors des saisons printanières précédentes comme les pingouins et les topiaires du film Mary Poppins sont installés autour du belvédère de Town Square, tout comme les structures végétales inspirées des films Les Aristochats et Bambi, auparavant sur Central Plaza, disposées pour l'occasion près de la cabane du jardinier. Des rencontres avec les pirates et les princesses les plus célèbres sont également mises en avant, même s'il s'agit en réalité des mêmes rencontres proposées tout au long de l'année. Les spectacles sont légion lors de cette saison avec la Promenade Princière, un charmant petit défilé dans le style de Tuesday is Guest Star Day (reprenant d'ailleurs le même thème musical) mettant en avant Princesse Sofia et Elena d'Avalor, héroïnes de séries éponymes Disney Television Animation diffusées sur Disney Junior et Disney Channel, et Hissez Pavillon, Moussaillons !, un spectacle interactif au cours duquel le Capitaine Jack Sparrow, héros de la saga Pirates des Caraïbes enseigne comment devenir un vrai corsaire à qui le veut afin de rejoindre son équipage. Mais ce qui représente l'élément phare de la saison, c'est sans aucun doute le show Pirates ou Princesses Disney : À la Croisée des Chemins !, un spectacle époustouflant à bien des égards.

Ce tout nouveau stop-show entièrement inédit est joué quatre fois par jour. Où se joue-t-il ? C'est en soit une question aux multiples réponses, car il se déroule le long de la route de la parade (de l'Est de Fantasyland jusqu'à Town Square à Main Street, U.S.A.), avec des emplacement dédiés aux spectacles situés sur le carrefour de Liberty Court, au Théâtre du Château, et sur Central Plaza. Ce dernier se voit d'ailleurs offrir quatre petites scènes situées sur les parterres de fleurs sur lesquels les personnages viendront s'affronter lors de la joute finale. Ce spectacle a d'autres particularités qui le rendent atypique, comme le fait de commencer à divers endroits en même temps. Cela avait déjà été fait avec la Promenade Printanière et La Garden Party de Dingo, mais à bien plus petite échelle. Sur Pirates ou Princesses Disney : À la Croisée des Chemins !, les deux équipes sortent chacune de l'une des deux portes de la parade, à Main Street U.S.A. et à Fantasyland donc, pour finalement se rejoindre sur Central Plaza, lieu de rencontre, « À la Croisée des Chemins ! » comme son nom l'indique.

Quelques mois avant le début de la saison, Disneyland Paris avait lancé sur sa chaîne YouTube deux vidéos mettant en scène Betty Rose, représentante de la Team Princesses, et Jimmy Ocean, capitaine de la Team Pirates. Ces deux mini-programmes ont alors pour but de faire apprendre la chorégraphie de chacune des équipes aux futurs Invités qui se rendront dans le Parc durant les festivités. Les chorégraphies sont simples et jouées sur la même mélodie, seules les paroles changeant suivant le camp choisi. Les deux maîtres de cérémonie donnent même des astuces pour retenir les pas de danse. Cette stratégie marketing, pour le moins originale et ingénieuse, use avec intelligence les médias développés par le Resort parisien qui a accru depuis ses dernières années sa présence sur le web et notamment YouTube.

Comme pour toute nouvelle saison, le Festival Pirates & Princesses a le droit à un événement presse. Habituellement, ces derniers se déroulent au sein des Parcs Disney, mais pas celui-là qui, en plus de s'inviter à Paris, s'offre le luxe de présenter une version adaptée de son spectacle phare au magnifique Palais Garnier, dont des Personnages Disney fouleront les marches pour la première fois. C'est ainsi que le 9 mars 2018, plus de cinq cents invités, des stars et leur(s) enfant(s) sont conviés à assister à l'avant-première de Pirates ou Princesses Disney : À la Croisée des Chemins !. Parmi elles se trouvent notamment Bérénice Béjo, Virginie Efira, Samuel Le Bihan, Camille Lacourt, Sylvie Tellier, et même Miss France 2018 Maëva Coucke, qui prennent la pose en compagnie des Personnages Disney afin de faire la promotion de cette nouvelle saison lors d'une soirée où s'allient à merveille la magie Disney et l'aura historique des lieux.

Le 31 mars 2018 commence officiellement le Festival Pirates & Princesses et son spectacle phare Pirates ou Princesses Disney : À la Croisée des Chemins !. Ce dernier est joué quatre fois par jour, deux représentations en fin de matinée, deux dans l'après-midi. La Team Pirates et la Team Princesses sont fin prêtes à entraîner les visiteurs dans leur camp en chanson et en danse. Les deux équipes sont composées d'un char principal, et d'un plus petit, de Personnages Disney, de danseurs et d'un maître de cérémonie. Chacun des groupes part de l'une des portes de la route de la parade, les princesses sortant à Fantasyland et les pirates prenant d'assaut Main Street U.S.A., marque deux arrêts, et continue sa route vers la seconde porte. Ceci est valable pour les premier et troisième spectacles de la journée ; aux deuxième et quatrième représentations, les princesses partent de Main Street, U.S.A. et les pirates de Fantasyland, un moyen pour les visiteurs de ne rater aucun morceau du show. Par ailleurs, les positions des équipes ne changent pas en ce qui concerne l'arrêt sur Central Plaza, le décor de cette place étant adapté à chaque Team qui y stoppe ses chars.

La Team Pirates est composée d'un petit navire à bord duquel le public retrouvera Jake, le Pirate du Pays Imaginaire, un Jolly Roger haut en couleur dont Peter Pan est aux commandes, accompagné par Wendy Darling et quelques pirates acrobates, une énorme vague, et une coque de navire occupée par le Capitaine Crochet en personne, son fidèle acolyte Monsieur Mouche, la belle Minnie et Jimmy Ocean, leader de la Team Pirates. Ce défilé de navires est accompagné d'une multitude de pirates danseurs arborant des tenues aux couleurs variées et saturées, ce qui peut déplaire à certains qui auraient préféré voir des pirates un plus réalistes et non sortis d'un dessin d'enfant. Les personnages de Peter Pan portent tous une variante de leur tenue classique, avec des fleurs sur la robe de Wendy ou encore des vagues remplaçant les rayures traditionnelles de la chemise de Monsieur Mouche. Minnie aussi, adopte pour l'occasion une toute nouvelle tenue de pirate créée spécialement pour ce spectacle. La particularité de la Team Pirates est alors ses acrobates qui offrent de jolies prestations aériennes comme jamais vues auparavant au Parc Disneyland.

Le Jolly Roger du show est en fait le char Rêves de Fantaisie de La Parade des Rêves Disney, repeint dans un style enfantin appliqué à l'ensemble de la Team Pirates. Si la structure de l'avant du char reste inchangée, Big Ben et le carrousel de Mary Poppins ont, en revanche, été retirés. L'énorme vague attachée à l'arrière du char sert en outre de trampoline permettant à Peter Pan et aux acrobates d'effectuer des pirouettes durant les arrêts. La coque de navire sur laquelle se trouve le Capitaine Crochet est également un char déjà réutilisé (principalement en saison d'Halloween) à plusieurs reprises notamment sur l'unité des Rêves d'Halloween sur La Parade des Rêves Disney en 2010, sur La Pirate Académie de Minnie en 2014 et 2015, ou sur certains événements comme l'avant première du film Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar en présence des acteurs du film.

La Team Princesses est, quant à elle, composée d'une voiture à bord de laquelle se trouve Ariel (La Petite Sirène), et un char fleuri sur lequel trônent de nombreuses princesses Disney : Blanche Neige (Blanche Neige et les Sept Nains), Cendrillon, Aurore (La Belle au Bois Dormant), Belle (La Belle et la Bête), Jasmine (Aladdin), Tiana (La Princesse et la Grenouille), Raiponce, Mérida (Rebelle) et Vaiana (Vaiana, la Légende du Bout du Monde). Mickey, qui porte pour l'occasion un tout nouveau costume, est également présent, ainsi que Betty Rose, leader de la Team Princesses. Cette cour royale est accompagnée de nombreux danseurs, fleurs, topiaires et jardiniers dont les costumes sont issus ou inspirés de La Garden Party de Dingo. Toutes les Princesses ont vu pour l'occasion leur robe revisitée pour coller à la saison printanière ainsi qu'au char sur lequel elles saluent le public. La particularité de la Team Princesses est alors la richesse des univers proposés au travers des dix films représentés par leurs héroïnes.

La voiture d'Ariel vient tout droit de l'autre côté de l'Atlantique, où elle circulait à Disney's Hollywood Studios sur la Disney Stars and Motorcars Parade. En 2009, pour La Fête Magique de Mickey, le Parc Walt Disney Studios propose aux visiteurs une toute nouvelle animation Disney's Stars 'n' Cars, composée de l'ensemble des voitures de la parade américaine qui traverse donc l'océan pour enchanter les visiteurs de Disneyland Paris. Sur Pirates ou Princesses Disney : À la Croisée des Chemins !, l'automobile se voit recouverte de fleurs en adéquation avec la saison printanière. Ariel est d'ailleurs le seul Personnage du spectacle à ne pas sortir de son véhicule pour monter sur scène tout simplement parce qu'elle est sous sa forme de sirène. Le char des princesses est celui de l'unité Rêves d'Amour - Partie 2 de La Parade des Rêves Disney sur lequel les héroïnes royales défilaient déjà, qui ensuite fut Fêtons la Magie de La Magie Disney en Parade qui accueillait cette fois Mickey et ses amis. Pour ce nouveau spectacle, le char reprend un aspect floral plus proche de celui de sa version d'origine, mais sans le château de cristal déjà disparu lors de la parade précédente, et façonné de sorte à pouvoir y accueillir plus de Personnages. Concernant l'enveloppe musicale, les chansons du spectacle sont composées par Scott Erickson, également auteur de Vive la Vie, la chanson hymne de La Célébration Halloween de Mickey.

Les deux équipes marquent un premier arrêt au beau milieu de Main Street et au Théâtre du Château. Pour l'arrêt à Fantasyland, les Princesses Disney font leur apparition directement sur scène, le char est occupé jusqu'alors par les danseurs. Le deuxième arrêt se fait sur Central Plaza où les deux équipes se retrouvent « à la croisée des chemins ». Jimmy Ocean et Betty Rose, les deux leaders influenceurs sont des Personnages créés de toute pièce pour ce spectacle et défendent chacun avec ferveur leur Team respective. Lors de la confrontation finale sur Central Plaza, ils adorent se taquiner l'un l'autre, mais néanmoins restent amis, et félicitent même l'équipe adverse à la fin de chaque spectacle. Les visiteurs sont invités à encourager leur Team préférée aux cours de ses arrêts, et à s'affronter sur un concours de danse lors de la confrontation sur la place centrale. Évidemment, les deux équipes finissent vainqueurs de cet affrontement, pirates ou princesses étant avant tout là pour s'amuser !

Le spectacle met en avant une pléiade d'artistes de tous horizons : danseurs, chanteurs, acrobates, de nombreux Personnages Disney, sous oublier les visiteurs. Demandés en renfort avant même le début de la saison sous la forme de leçons de chorégraphies mises en ligne sur YouTube, les visiteurs sont en effet vivement encouragés à aller soutenir la Team Pirates ou la Team Princesses en se plaçant aux endroits stratégiques sur la route de la parade ou sur Central Plaza. Ce spectacle peut aussi être acclamé pour sa manière de casser les préjugés et les idées préconçues, notamment en associant Minnie Mouse avec Jiminy Ocean pour représenter la Team Pirates, et Mickey Mouse avec Betty Rose pour la Team Princesses, permettant ainsi à chacune des équipes d'être représentée par un membre masculin et un membre féminin, malgré le fait qu'hormis la fameuse souris, la Team Princesses ne soit composée que de Personnages Disney féminins. Le nombre de danseurs filles et garçons est en revanche le même de chaque coté, et Mickey aura même cette phrase lors du spectacle de la Team Princesses, lançant un « Tout le monde peut être une princesse ». À l'écoute des changements sociétaux, Disneyland Paris évite de tomber dans la facilité et avance en même temps qu'une société évolutive.

Pirates ou Princesses Disney : À la Croisée des Chemins ! a sans aucun doute rencontré son public, se muant en véritable succès pour la destination touristique. Il en devient tellement populaire que les fans demandent son retour pour l'année suivante; un vœu qui se réalise quelques mois après son lancement. Lors de la soirée Disney FanDaze Inaugural Party, le 2 juin 2018, la présidente de Disneyland Paris, Catherine Powell, annonce officiellement le retour du Festival Pirates & Princesses pour 2019, mais cette fois en hiver, du 19 janvier au 17 mars. Entretemps Jimmy Ocean et Betty Rose reviennent au cours du Noël Enchanté Disney de 2018 avec le spectacle #SurpriseMickey créé pour célébrer les 90 ans de la célèbre souris, sur La Place des Stars.

Pour cette nouvelle édition du Festival Pirates & Princesses, certains changements notables sont opérés. En raison de l'hiver, les décorations printanières présentes lors de la saison précédente ne font logiquement pas leur retour en 2019. Les musiciens du spectacle Hissez Pavillon, Moussaillons ! ont été retirés et les costumes des danseurs de la Promenade Princière ont été remplacés par ceux du spectacle Chantons La Reine des Neiges. L'envergure de Pirates ou Princesses Disney : À la Croisée des Chemins ! est également réduit. Le contingent de danseurs a, en effet, été divisé par deux tandis que leur costume ont été revisités. Les Princesses Disney ont également changé de garde-robe pour une tenue plus adaptée à la saison. Ariel a troqué sa queue de poisson pour des jambes humaines et ne défile plus dans sa voiture, se retrouvant alors avec ses consœurs sur le char fleuri. Le spectacle en lui-même ne subit aucune modification, il est reconduit à l'identique. Le choix de la saison peut sembler risqué, la météo hivernale étant moins clémente qu'au printemps et donc plus susceptible de mener à l'annulation des spectacles. Fait encore plus curieux : aucune saison n'est au programme au printemps 2019 sur le Parc Disneyland ! Néanmoins, les pirates et les princesses rencontrent de nouveau un franc succès, alors même que se tient également la saison Légendes de la Force - Une Célébration Star Wars au Parc Walt Disney Studios

Au regard de ce succès incontestable, Disneyland Paris organise le 22 mars 2019 la Soirée Exclusive Pirates & Princesses, dédiée aux membres Pass Annuel sur le thème de la célèbre saison. Cet événement se veut comme l'apothéose du festival, bien qu'il se déroule cinq jours après son arrêt. Les visiteurs sont invités à choisir leur camp une fois de plus et peuvent même venir costumés en leur personnage préféré. De nombreuses rencontres sont au programme, mettant en avant des Personnages très rares comme Jim Hawkins de La Planète au Trésor - Un Nouvel Univers, ou Angelica (accompagnée par Jack Sparrow) de Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence, ou d'autres comme Marraine la Bonne Fée de Cendrillon, ou encore Flora, Pâquerette et Pimprenelle de La Belle au Bois Dormant. Les visiteurs pourront également rencontrer tous les Personnages du spectacle, que ce soit ceux de Peter Pan, ou les Princesses Disney, accompagnées par leur prince, mais également Mickey et Minnie dans leur costume de scène.

Cet événement exclusif est également l'occasion de revoir deux spectacles précédemment joués à Disneyland Paris : La Valse Étincelante des Princesses et La Pirate Académie de Minnie (joué pour la première fois à Videopolis). Mais le point d'orgue de la soirée est bien entendu les trois représentations spéciales, variantes de Pirates ou Princesses Disney : À la Croisée des Chemins !. La première est appelée Pirates : À l'abordage ! et se traduit par la Team Pirates défilant de Fantasyland à Main Street, U.S.A. en marquant deux arrêts, un au Théâtre du Château, et l'autre sur Liberty Court pendant lesquels elle joue le spectacle habituel. Il en est de même pour la deuxième, intitulée Princesses : Place à la Fantaisie. Seule la dernière de la soirée porte son nom traditionnel, mais elle est certainement la plus attendue du public car elle est la représentation finale de la saison de ce spectacle plébiscité. Cette fois, les deux équipes arrivent directement à bord de leur char sur Central Plaza où attendent des centaines de fans tous très impatients de représenter une dernière fois leur équipe. Seul show joué à la tombée de la nuit, il se voit doté d'effets pyrotechniques et de projections sur Le Château de la Belle au Bois Dormant afin d'offrir aux invités le grand final qu'ils méritent.

Lors de la soirée Pass Annuel du 13 septembre 2019, La Nuit des Personnages Disney, les visiteurs avaient la possibilité de rencontrer Jimmy Ocean et Betty Rose au beau milieu d'Adventureland. Et lors de la soirée Pass Annuel suivante, Disneyland Park Celebrations, le spectacle fit son retour dans une version inédite présentée à Vidéopolis et renommée alors Pirates & Princesses : une Nouvelle Confrontation. La scène étant plus petite que l'ensemble de Central Plaza, seuls Mickey, Minnie, quelques couples de danseurs pour chaque équipe ainsi que les très attendus maîtres de cérémonie, Jimmy Ocean et Betty Rose, étaient présents. Les personnages de Peter Pan et les Princesses Disney étaient donc absents de cette version raccourcie, qui a néanmoins beaucoup plu aux fans de la saison qui y ont trouvé le moyen d'encourager leur équipe favorite et de revivre les moments forts du début de l'année.

Spectacle coloré, rythmé et interactif, Pirates ou Princesses Disney : À la Croisée des Chemins ! est unique en son genre et apporte un vent de fraîcheur sur la destination parisienne sur bien des points. Non seulement en utilisant des canaux de communication inattendus comme YouTube ou le Palais Garnier, il transforme en plus les visiteurs en acteurs du spectacle qui prennent alors part à la confrontation se jouant sur Central Plaza. Ils choisissent ainsi leur camp en faisant fi des préjugés et s'affrontent amicalement lors des multiples représentations.

Véritablement fédérateur et aux valeurs profondément actuelles, Pirates ou Princesses Disney : À la Croisée des Chemins ! permet aux visiteurs de se retrouver autour d'un spectacle convivial et divertissant et surtout de se croire, le temps d'un moment, pirate ou princesse.

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.