Promenade Princière
Vue d'ensemble
Date d'ouverture :
Le 31 mars 2018
Type d'attraction :
Parade
Crédit Photos :
Musique :
Kevin Kliesch
Tony Morales
Durée :
31 minutes

Le synopsis

Les princesses Sofia d’Enchancia et Elena d’Avalor donnent rendez-vous à leurs invités pour une promenade enchanteresse et rythmée face au Château de la Belle au Bois Dormant.

L'expérience

Détonnant avec l’ambiance charmante et désuète de Central Plaza, des notes plus rythmées retentissent pour accompagner une surprise des plus royales dont l’annonce vient de se faire entendre : deux invitées d’honneurs arrivent pour une promenade princière. Faisant irruption des portes du Château de la Belle au Bois Dormant, les princesses Sofia d’Enchancia et Elena d’Avalor, accompagnées d’une dizaine de royaux convives, se dirigent alors vers Central Plaza.

Au rythme d’une pétillante musique, les invités princiers entament une danse dynamique tout en saluant la foule qui est venue acclamer cette sortie des plus inattendue. Elena, sublimée par une flamboyante robe rouge et Sofia, parée de sa robe couleur lavande, jouent avec leurs invités, leur complicité apparente ravissant l’assemblée. Leurs amis et valets, vêtus quant à eux d’un pantalon marron, d’un chemisier blanc, d’une veste violette et d’un bicorne vert s'amusent et dansent également.

À travers des sonorités pops et méridionales, les deux princesses et leurs convives contournent alors Central Plaza jusqu’à leur retour dans l’antre du Château de la Belle au Bois Dormant, point final de cette rafraîchissante et entraînante promenade princière.

La critique

rédigée par
Publiée le 30 mars 2019

La Promenade Princière est une animation exclusive créée en 2018 à Disneyland Paris pour le lancement de la première édition du Festival Pirates & Princesses. Ce spectacle met ainsi en scène les princesses Sofia et Elena d’Avalor, Personnages aussi rares que mystérieux pour les visiteurs du Resort parisien. Mais la rareté n’est pas forcément synonyme de qualité dans une animation qui pourtant partait d’un bon sentiment...

Ces Princesses sont donc issues des productions Disney Animation Television Princesse Sofia et Elena d'Avalor, deux séries dont les Personnages et leurs univers interagissent entre eux. Quant à leur première incursion dans un Parc Disney, il faut remonter à l’ouverture de Disney Junior Live on Stage! en 2013 au Parc Walt Disney Studios pour la Princesse Sofia tandis qu’Elena d’Avalor a fait, elle, son entrée au Parc Disneyland à l’occasion de La Cavalcade de la Grande Célébration, la parade grandiose du 12 avril 2017 à l’occasion du 25ème anniversaire de Disneyland Paris.

Ces Personnages sont essentiellement populaires auprès d’un très jeune public qui profite des séries animées Disney diffusées au sein des programmes jeunesses des chaînes télévisées du monde entier. Avec ces stars montantes de Disney Channel, Disneyland Paris fait ici le pari de ravir les plus jeunes visiteurs en les réunissant à l'occasion d'une Promenade Princière.

Bien que l’ambition et l’investissement de la Promenade Princière soient très limités, et que les Personnages présents sur cette animation ne jouissent pas d’une immense popularité, ce spectacle permet d’animer plusieurs fois par jour Central Plaza et les abords du Château de la Belle au Bois Dormant. Il faut cependant noter la confusion facile pouvant émerger du nom de cette animation, la Promenade Princière ne comportant au final que deux Princesses dont les noms ne figurent alors pas sur le programme du Parc, une indication qui aurait pourtant était judicieuse tant le public de ces jeunes stars n’est pas légion, à la différence de celui d’une Elsa ou d’une Cendrillon qu'il n’est plus nécessaire de présenter.

Mention toute spéciale doit néanmoins être donnée pour l’entrée royale des princesses Sofia et Elena d’Avalor qui, accompagnées de leurs danseurs, traversent le pont-levis du château d’Aurore afin de retrouver les visiteurs sur la place centrale de Main Street U.S.A. En l’espace de quelques secondes, un esprit de fête s’installe, il est vrai, sur Central Plaza, les Personnages et danseurs étant très proches des visiteurs, n’hésitant pas à venir les saluer ; le nombre de spectateurs pour cette animation étant souvent réduit.

 

Il faut dire que la Promenade Princière bénéficie à plein des musiques rythmées et diverses issues des génériques des séries télévisées Princesse Sofia et Elena d’Avalor, auxquelles s'ajoute la mélodie de Tuesday Is A Guest Star Day, utilisée depuis 2017 à Disneyland Paris pour accueillir, tous les mardis, l’invité surprise de la parade hebdomadaire Tuesday Is Guest Star Day, un concept provenant du Mickey Mouse Club où les Mouseketeers ont accueilli, tous les mardis pendant les deux premières saisons, un invité surprise au sein de leur émission.

Dès son lancement, le Festival Pirates & Princesses, porté par le spectacle Pirates ou Princesses Disney : À la Croisée des Chemins !, a connu un très grand succès. Populaire auprès de l’ensemble des visiteurs, cette saison a été plébiscitée au point que le Resort parisien annonce l’arrivée d’une deuxième édition quelques mois après la fin de la première. Pour l’occasion, les plus fervents défenseurs de la Team Pirates retrouveront Hissez Pavillon, Moussaillons !, animation durant laquelle le Capitaine Jack Sparrow et son équipage initient de jeunes mousses à la piraterie tandis que la Team Princesses rejouera la Promenade Princière. Difficile de choisir son camp tant ces animations diffèrent les unes des autres, même si toutes deux s’adressent à un public plutôt jeune.

Le programme des festivités étant très chargé à Disneyland Paris sur l’année 2019, le Festival Pirates & Princesses, change de saison calendaire et se retrouve proposé en hiver. L’ensemble des costumes des spectacles du Festival Pirates & Princesses a donc été repensé pour parer aux conditions climatiques de cette deuxième édition.

Les danseurs, habillés en costumes de lutins pour l’édition 2018, tenues issues de La Cavalcade de la Grande Célébration, utilisées ensuite pour le spectacle L’Incroyable Noël de Dingo, revêtent désormais des habits plus adaptés au froid hivernal venus du spectacle Chantons La Reine des Neiges. Ces costumes, évoluant dans les tons bleus et fuchsias, sont composés d’une robe, d’un châle et d’un bonnet pour les danseuses et d’un pantalon, d’un long bolera et d’une chapka pour les danseurs. La tenue d’Elena d’Avalor a elle aussi été adaptée avec un pardessus rouge et des gants couleur or venant compléter sa panoplie.

La Promenade Princière ne constitue pas l’animation phare du Festival Pirates & Princesses mais sait trouver toute sa place au sein de ses royales festivités. Bien que les Personnages mis en avant soit inconnus de la plupart des visiteurs, le rythme et la récurrence du show, aussi rapide que dynamisant, offrent une bouffée d’air frais sur Central Plaza, préparant les futurs pirates et princesses en devenir à l’arrivée imminente de Pirates ou Princesse Disney : À la Croisée des Chemins !.

La disponibilité

Cette parade est toujours en activité au Parc Disneyland de Disneyland Paris.

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.