Disneyland Paris
Un peu d’histoire...
Un Parc à thèmes Disney, comme tout produit inhérent à The Walt Disney Company, est sujet à une promotion usant nombre de supports et de médias, démontrant une synergie intégrale des activités de la compagnie. Au cœur même de l’idéologie de l’empire aux grandes oreilles, il faut remonter aux années 50 pour mieux comprendre la genèse d’une stratégie marketing diablement efficace, fortement aidée d'une adaptation technologique remarquable.
Dès les années 50, Walt Disney s'attaque à la petite lucarne que tous les studios de cinéma regardaient d'un mauvais œil et l'utilise alors comme un moyen de promouvoir ses films et séries, sa première incursion dans le genre se traduisant par One Hour in Wonderland, une émission spéciale de Noël diffusée le 25 décembre 1950 et mettant en avant son prochain film d’animation, Alice au Pays des Merveilles. Succès retentissant, il se destine donc à produire des programmes hebdomadaires pour la télévision qui semble être son nouvel eldorado, autant de rendez-vous qui sont à chaque fois couronnés de succès, à l'instar de The Disneyland Story en 1954, premier programme sur son Disneyland qui l'aide à le financer et le promouvoir.
Dès lors, la télévision devient un moyen marketing efficace pour mettre en avant les Parcs Disney du monde entier sous différents formats et événements comme des cérémonies d’ouverture (Epcot Center : The Opening Celebration, The Disney-MGM Studios Theme Park Grand Opening), des coulisses de conception d’attractions (Captain Eo Backstage, Star Tours) des contenus purement promotionnels (Disney’s Magic in the Magic Kingdom, Disney’s Animal Kingdom : The First Adventure) et même, des anniversaires (Walt Disney World’s 15th Birthday Celebration, Disneyland 60). Puis, technologie aidant, se développe une nouvelle forme de support d’auto-promotion des Parcs Disney suivant une modification de consommation des produits audiovisuels : les Informercials (ou Infopublicité) naissent en effet, avec l’avènement de la VHS puis plus tard du DVD. Ces productions de la division Walt Disney Parks & Resorts de la société, se situant entre un documentaire subjectif et une publicité à gros budget ont un succès fou et se développent pour tous les Resorts Disney du monde entier, Disney Cruise Line compris. Ainsi, Euro Disney Resort (qui deviendra plus tard Disneyland Paris) a le droit, un an avant son ouverture, au film sobrement nommé EuroDisney !
Malgré tout, la technologie ne cesse d’évoluer et avec elle, les habitudes de consommation des usagers. Avec le développement accru des plateformes de streaming ou service de vidéo à la demande par abonnement (appelé SVoD pour « Subscription Video on Demand » en anglais et SVàD en français pour « Service de Vidéo à la Demande »), le support physique perd de son attrait et les films d’autopromotion se doivent d’évoluer. Ce n’est pourtant que dans les années 2000 que se développe une nouvelle forme de productions dématérialisées, directement mises en ligne sur des sites spécialisés ou sur les chaînes YouTube des Resorts Disney. Dès 2008, la chaîne DisneyParks est ainsi lancée sur YouTube et englobe dès lors toutes les nouveautés et contenus promotionnels des Parcs américains de Walt Disney World Resort à Disneyland Resort en passant par la Disney Cruise Line mais aussi les programmes Disney Vacation Club et Adventures by Disney. Entre événements en direct, séries artistiques (comme How-To Draw), mises à jour des constructions d’attractions ou encore des extraits relatifs à l’histoire et à la conception des Parcs, le contenu n’a jamais été aussi varié et instantané que sur ce support d’hypermédia. Tokyo Disney Resort en fait, quant à lui, de même avec l’ouverture de sa chaîne en 2011, dans un état d’esprit similaire de diffusion de l'information.
Disneyland Paris ne fait pas exception dans cette course du web marketing des Parcs Disney et lance sa page Facebook, sa page Twitter et sa chaîne officielle YouTube au printemps 2010 qui se compose, elle, alors d'un contenu majoritairement promotionnel. Puis, le Resort parisien use de la création d'un site spécialisé pour diffuser la vidéo On n'a Pas Tous les Jours 20 Ans le 23 avril 2012 pour ses vingt ans, s'appropriant les codes du programme Euro Disney - L'Ouverture, avec Jean-Pierre Foucault reprenant son rôle de maître de soirée. D'autres dates anniversaires auront droit à leurs émissions exceptionnelles comme La Grande Célébration des 25 ans de Disneyland Paris ou même The Twilight Zone Tower of Terror : 10 ans de Frissons. Le 23 novembre 2014, la chaîne YouTube lance sa première série de documentaire - We Are Disneyland - centrée sur les Cast Members de Disneyland Paris à travers interviews et reportages exclusifs de leur travail au quotidien dans le monde magique de Mickey. En parallèle, le Resort parisien devient un sujet récurrent à la télévision où il devient la star de reportages ou émissions sur ses coulisses, produits par des sociétés tierces et avec l’accord de Disneyland Paris. Souvent au ton parfois trop acerbe ou trop condescendant à l'égard de la firme internationale, ces productions aguicheuses, au traitement approximatif, sont plus à vocation commerciale que réellement éducatives (Disneyland et ses Secrets, Disney : Au Cœur de la Magie des Parcs, En Attendant Noël : Une Année Incroyable à Disneyland).
Devenant de plus en plus productif sur le web avec notamment le lancement du site corporate Disneyland Paris News en 2017, le Resort francilien enchaîne alors les séries documentaires (Il Était une Fois à Disneyland Paris dès 2017, My Sparkling 25) mais aussi des directs (Disney FanDaze Inaugural Party), des programmes saisonniers (Get the Look), des courts-métrages publicitaires (Are You Brave Enough) et même des émissions montrant les coulisses des attractions (Phantom Manor : Une Attraction Pleine d'Esprits) ou de saisons (Explorer le Festival du Roi Lion & de la Jungle). Poussant l'usage du média informatique à son paroxysme, de courtes vidéos sont produites pour annoncer la fermeture ou la réouverture d'attractions iconiques (telles que Phantom Manor ou Pirates of the Caribbean) après de grandes réhabilitations. La première destination touristique européenne a donc trouvé un nouveau moyen de communiquer à ses fans, rentrant ainsi dans le XXIème siècle en proposant un contenu varié, adressé à toutes les tranches d'âges et à la qualité honorable.
Voici la liste la plus exhaustive possible des émissions produites en association avec Disneyland Paris.
Liste des émissions
001 |
On A Tous Nos Rêves
Documentaire • France
2007 • 2007
Télévision
|
2007 • 2007
Télévision
|
002 |
Mickey Star
Promotionnel • France
2009 • 2009
Télévision
|
2009 • 2009
Télévision
|
003 |
Ma Plus Belle Histoire
Promotionnel • France
2011 • 2011
Télévision
|
2011 • 2011
Télévision
|
004 |
Disneyland Paris, C’est Vous
Documentaire • France
2012 • 2012
Internet
|
2012 • 2012
Internet
|
005 |
We Are Disneyland
Documentaire • France
2014 • 2018
Internet
|
2014 • 2018
Internet
|
006 |
La Rénovation de Big Thunder Mountain
Documentaire • France
2016 • 2016
Internet
|
2016 • 2016
Internet
|
007 |
My Sparkling 25
Documentaire • France
2017 • 2017
Internet
|
2017 • 2017
Internet
|
008 |
Il Était une Fois à Disneyland Paris
Documentaire • France
2017 • ....
Internet
|
2017 • ....
Internet
|
009 |
iNSIDE Disneyland Paris
Promotionnel • France
2017 • 2018
Internet
|
2017 • 2018
Internet
|
010 |
La Christmas Party de Mary
Promotionnel • France
2017 • 2017
Internet
|
2017 • 2017
Internet
|
011 |
Get the Look
Promotionnel • France
2018 • ....
Internet
|
2018 • ....
Internet
|
012 |
Le Noël Romantique de Mary
Promotionnel • France
2018 • 2018
Internet
|
2018 • 2018
Internet
|
013 |
Journée Internationale des Droits des Femmes
Documentaire • France
2019 • 2019
Internet
|
2019 • 2019
Internet
|
014 |
Random Adventures
Promotionnel • France
2019 • ....
Internet
|
2019 • ....
Internet
|
015 |
L’Actu des Parcs Disneyland Paris
Promotionnel • France
2019 • ....
Internet
|
2019 • ....
Internet
|
016 |
La Célébration de la Reine des Neiges - Le Making-of
Promotionnel • France
2019 • ....
Internet
|
2019 • ....
Internet
|
017 |
Le Journal de Disneyland Paris
Promotionnel • France
2020 • ....
Internet
|
2020 • ....
Internet
|
Liste des émissions spéciales
001 |
Bienvenue à Toy Story Playland
Promotionnel • France
2010
Internet
|
2010
Internet
|
002 |
On n'a Pas Tous les Jours 20 Ans
Promotionnel • France
2012
Internet
|
2012
Internet
|
003 |
La Grande Célébration des 25 ans de Disneyland Paris
Promotionnel • France
2017
Internet
|
2017
Internet
|
004 |
Disney FanDaze Inaugural Party
Promotionnel • France
2018
Internet
|
2018
Internet
|
005 |
Cérémonie d'ouverture Marvel Summer of Super Heroes
Promotionnel • France
2018
Internet
|
2018
Internet
|
006 |
The Twilight Zone Tower of Terror : 10 Ans de Frissons
Promotionnel • France
2018
Internet
|
2018
Internet
|
007 |
Phantom Manor : Une Attraction Pleine d'Esprits
Promotionnel • France
2019
Internet
|
2019
Internet
|
008 |
Explorez le Festival du Roi Lion & de la Jungle
Promotionnel • France
2019
Internet
|
2019
Internet
|
Hors-Série
000 |
Anne au Pays d’Euro Disney
Concert • France
1992
Vidéo
|
1992
Vidéo
|
001 |
EuroMir 95
Promotionnel • France
1995
Télévision
|
1995
Télévision
|
002 |
Intervilles 97
Jeux • France
1997
Télévision
|
1997
Télévision
|
003 |
Disneyland et ses Secrets
Documentaire • France
2012
Télévision
|
2012
Télévision
|
004 |
Noël à Disneyland : Dans le Secret du Plus Grand Parc d'Attraction d'Europe
Promotionnel • France
2014
Télévision
|
2014
Télévision
|
005 |
Disney : Au Cœur de la Magie des Parcs
Promotionnel • France
2015
Télévision
|
2015
Télévision
|
006 |
Toute la Musique Qu’on Aime
Variété • France
2016
Télévision
|
2016
Télévision
|
007 |
La Folie Disneyland Paris : L'Anniversaire des 25 Ans du Parc
Promotionnel • France
2017
Télévision
|
2017
Télévision
|
008 |
En Attendant Noël : Une Année Incroyable à Disneyland
Promotionnel • France
2017
Télévision
|
2017
Télévision
|
009 |
Les Kids United Fêtent Noël
Variété • France
2017
Télévision
|
2017
Télévision
|
010 |
La Magie Disney : Les Plus Grands Secrets Enfin Révélés !
Promotionnel • France
2018
Télévision
|
2018
Télévision
|
66 Minutes : Grand Format
001 |
Noël : Dans les Coulisses du Parc Disney
Promotionnel • France
2013
Télévision
|
2013
Télévision
|
002 |
Les Coulisses d'Halloween 2018 chez Disney
Promotionnel • France
2018
Télévision
|
2018
Télévision
|
003 |
Villages Nature : Les Tropiques aux Portes de Paris
Promotionnel • France
2019
Télévision
|
2019
Télévision
|
Zone Interdite
001 |
Disneyland Paris - Les Secrets du Royaume de Mickey
Promotionnel • France
2016
Télévision
|
2016
Télévision
|
002 |
Disneyland Paris - Les Coulisses d'un Anniversaire Extraordinaire
Promotionnel • France
2017
Télévision
|
2017
Télévision
|
003 |
Noël à Disneyland - Les Secrets de la Féérie
Promotionnel • France
2018
Télévision
|
2018
Télévision
|