Disneyland Paris

Un peu d’histoire...

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Un Parc à thèmes Disney, comme tout produit inhérent à The Walt Disney Company, est sujet à une promotion usant nombre de supports et de médias, démontrant une synergie intégrale des activités de la compagnie. Au cœur même de l’idéologie de l’empire aux grandes oreilles, il faut remonter aux années 50 pour mieux comprendre la genèse d’une stratégie marketing diablement efficace, fortement aidée d'une adaptation technologique remarquable.

Dès les années 50, Walt Disney s'attaque à la petite lucarne que tous les studios de cinéma regardaient d'un mauvais œil et l'utilise alors comme un moyen de promouvoir ses films et séries, sa première incursion dans le genre se traduisant par One Hour in Wonderland, une émission spéciale de Noël diffusée le 25 décembre 1950 et mettant en avant son prochain film d’animation, Alice au Pays des Merveilles. Succès retentissant, il se destine donc à produire des programmes hebdomadaires pour la télévision qui semble être son nouvel eldorado, autant de rendez-vous qui sont à chaque fois couronnés de succès, à l'instar de The Disneyland Story en 1954, premier programme sur son Disneyland qui l'aide à le financer et le promouvoir.

Dès lors, la télévision devient un moyen marketing efficace pour mettre en avant les Parcs Disney du monde entier sous différents formats et événements comme des cérémonies d’ouverture (Epcot Center : The Opening Celebration, The Disney-MGM Studios Theme Park Grand Opening), des coulisses de conception d’attractions (Captain Eo Backstage, Star Tours) des contenus purement promotionnels (Disney’s Magic in the Magic Kingdom, Disney’s Animal Kingdom : The First Adventure) et même, des anniversaires (Walt Disney World’s 15th Birthday Celebration, Disneyland 60). Puis, technologie aidant, se développe une nouvelle forme de support d’auto-promotion des Parcs Disney suivant une modification de consommation des produits audiovisuels : les Informercials (ou Infopublicité) naissent en effet, avec l’avènement de la VHS puis plus tard du DVD. Ces productions de la division Walt Disney Parks & Resorts de la société, se situant entre un documentaire subjectif et une publicité à gros budget ont un succès fou et se développent pour tous les Resorts Disney du monde entier, Disney Cruise Line compris. Ainsi, Euro Disney Resort (qui deviendra plus tard Disneyland Paris) a le droit, un an avant son ouverture, au film sobrement nommé EuroDisney !

Malgré tout, la technologie ne cesse d’évoluer et avec elle, les habitudes de consommation des usagers. Avec le développement accru des plateformes de streaming ou service de vidéo à la demande par abonnement (appelé SVoD pour « Subscription Video on Demand » en anglais et SVàD en français pour « Service de Vidéo à la Demande »), le support physique perd de son attrait et les films d’autopromotion se doivent d’évoluer. Ce n’est pourtant que dans les années 2000 que se développe une nouvelle forme de productions dématérialisées, directement mises en ligne sur des sites spécialisés ou sur les chaînes YouTube des Resorts Disney. Dès 2008, la chaîne DisneyParks est ainsi lancée sur YouTube et englobe dès lors toutes les nouveautés et contenus promotionnels des Parcs américains de Walt Disney World Resort à Disneyland Resort en passant par la Disney Cruise Line mais aussi les programmes Disney Vacation Club et Adventures by Disney. Entre événements en direct, séries artistiques (comme How-To Draw), mises à jour des constructions d’attractions ou encore des extraits relatifs à l’histoire et à la conception des Parcs, le contenu n’a jamais été aussi varié et instantané que sur ce support d’hypermédia. Tokyo Disney Resort en fait, quant à lui, de même avec l’ouverture de sa chaîne en 2011, dans un état d’esprit similaire de diffusion de l'information.

Disneyland Paris ne fait pas exception dans cette course du web marketing des Parcs Disney et lance sa page Facebook, sa page Twitter et sa chaîne officielle YouTube au printemps 2010 qui se compose, elle, alors d'un contenu majoritairement promotionnel. Puis, le Resort parisien use de la création d'un site spécialisé pour diffuser la vidéo On n'a Pas Tous les Jours 20 Ans le 23 avril 2012 pour ses vingt ans, s'appropriant les codes du programme Euro Disney - L'Ouverture, avec Jean-Pierre Foucault reprenant son rôle de maître de soirée. D'autres dates anniversaires auront droit à leurs émissions exceptionnelles comme La Grande Célébration des 25 ans de Disneyland Paris ou même The Twilight Zone Tower of Terror : 10 ans de Frissons. Le 23 novembre 2014, la chaîne YouTube lance sa première série de documentaire - We Are Disneyland - centrée sur les Cast Members de Disneyland Paris à travers interviews et reportages exclusifs de leur travail au quotidien dans le monde magique de Mickey.

Devenant de plus en plus productif sur le web avec notamment le lancement du site corporate Disneyland Paris News en 2017, le Resort francilien enchaîne alors les séries documentaires (Il Était une Fois à Disneyland Paris dès 2017, My Sparkling 25) mais aussi des directs (Disney FanDaze Inaugural Party), des programmes saisonniers (Get the Look), des courts-métrages publicitaires (Are You Brave Enough) et même des émissions montrant les coulisses des attractions (Phantom Manor : Une Attraction Pleine d'Esprits) ou de saisons (Explorer le Festival du Roi Lion & de la Jungle). Poussant l'usage du média informatique à son paroxysme, de courtes vidéos sont produites pour annoncer la fermeture ou la réouverture d'attractions iconiques (telles que Phantom Manor ou Pirates of the Caribbean) après de grandes réhabilitations. La première destination touristique européenne a donc trouvé un nouveau moyen de communiquer à ses fans, rentrant ainsi dans le XXIème siècle en proposant un contenu varié, adressé à toutes les tranches d'âges et à la qualité honorable.

Liste des émissions

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Documentaire • France
2014 • 2018
Internet
2014 • 2018
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Documentaire • France
2016 • 2016
Internet
2016 • 2016
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Documentaire • France
2017 • 2017
Internet
2017 • 2017
Internet
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Documentaire • France
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Internet
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Promotionnel • France
2017 • 2018
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2017 • 2018
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Promotionnel • France
2017 • 2017
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Promotionnel • France
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Promotionnel • France
2018 • 2018
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2018 • 2018
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Documentaire • France
2019 • 2019
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2019 • 2019
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Promotionnel • France
2019 • ....
Internet
2019 • ....
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Promotionnel • France
2019 • ....
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2019 • ....
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Promotionnel • France
2019 • ....
Internet
2019 • ....
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Liste des émissions spéciales

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Promotionnel • France
2012
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2012
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Promotionnel • France
2017
Internet
2017
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Promotionnel • France
2018
Internet
2018
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Promotionnel • France
2018
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2018
Internet
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The Twilight Zone Tower of Terror : 10 Ans de Frissons
Promotionnel • France
2018
Internet
2018
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Promotionnel • France
2019
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2019
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Promotionnel • France
2019
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2019
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