The Twilight Zone Tower of Terror
10 Ans de Frissons

The Twilight Zone Tower of Terror : 10 Ans de Frissons
L'écran titre
Titre original :
The Twilight Zone Tower of Terror : 10 Years of Thrills
Production :
Disneyland Paris
Date de mise en ligne France :
Le 13 avril 2018
Genre :
Promotionnel
Réalisation :
Yann Hantzen
Durée :
31 minutes

Le synopsis

Au cours d’une soirée unique dans le lieu le plus mystérieux d’Hollywood, Mathias Dugoujon célèbre dignement les dix ans de l’attraction The Twilight Zone Tower of Terror - Un Saut dans la Quatrième Dimension avec une ribambelle d’invités ayant participé à la conception et à la réalisation de l’icône du Parc Walt Disney Studios. Le rendez-vous se passe... dans la quatrième dimension !

La critique

rédigée par
Publiée le 07 octobre 2019

Depuis 1929, sur Vine Street, s’élance vers le ciel l’inquiétante silhouette du Hollywood Tower Hotel, haut lieu connu du tout Hollywood. Mais depuis cette terrible nuit du 31 octobre 1939 où cinq personnes disparurent inexplicablement dans d’étranges circonstances, le temple du faste et des paillettes tomba en désuétude, resté comme figé dans le temps. Du moins, c’est ce que les équipes artistiques de Disneyland Paris ont réussi à retranscrire dans l’histoire officielle de ce qui fut la plus grande expansion du Parc Walt Disney Studios à l’époque, en 2008. Une décennie plus tard, l’émission spéciale The Twilight Zone Tower of Terror : 10 Ans de Frissons, diffusée en 2018 sur la chaîne YouTube de Disneyland Paris, revient sur la genèse du projet et délivre une quantité conséquente d’anecdotes croustillantes sur sa construction, sa technologie et ses secrets. Proposée et présentée par Mathias Dugoujon, cette émission, avant tout promotionnelle à consonance documentaire, signe le premier essai réussi d’une véritable production d’un nouveau genre, à l’attaque d’un marché audiovisuel naissant à destination des internautes.

Avec l’avènement du numérique et le développement exponentiel des plateformes de vidéos à la demande (de type SVaD), de nouveaux supports de communication se développent dans lesquels la division Walt Disney Parks & Resorts s'est engouffrée naturellement. Dès le milieu des années 2000, le DVD ou support physique utilisé pour ce qui sont alors appelés Infomercials (ou Infopublicité), ces documentaires publicitaires servant d’outil marketing des Parcs Disney (Walt Disney World - Disney Studios, Une Aventure Magique), cède peu à peu sa place à un format dématérialisé, diffusé sur la toile, notamment via les chaînes YouTube des Resorts Disney. Disneyland Paris ne fait pas exception et rentre dans cette course informatique en ouvrant sa chaîne YouTube en 2010 et y diffusant toutes sortes de contenus majoritairement promotionnels. La chaîne devient alors une pièce maîtresse de la stratégie de communication de la première destination touristique en Europe permettant aux abonnés de profiter d’événements spéciaux (Cérémonie d’ouverture Marvel Summer of Heroes) et également de programmes documentaires à l’instar d’Il Était Une Fois à Disneyland Paris. En 2018, l’émission The Twilight Zone Tower of Terror : 10 Ans de Frissons, rentrant donc dans cette deuxième catégorie, devient la véritable première du genre faisant appel à une structure ressemblant à celle utilisée lors de productions de type The Disneyland Story mettant en scène un Walt Disney, hôte de l’émission et accueillant une certaine quantité d’experts du sujet traité dans le programme en question. 

Émission produite par Disneyland Paris, elle a été initialement proposée par Mathias Dugoujon, Chargé de Communication Externe chez Disneyland Paris. Fondateur en 1999 de Disney Central Plaza, qui est vite devenu le plus grand forum de fans Disney, il décroche en 2004, à la suite de plusieurs postes opérationnels dans le Resort parisien contractés dès 1998, le titre de Chargé de Promotion et Partenariats Médias puis dès 2010 contribue au déploiement des médias sociaux et sites corporate de Disneyland Paris. En 2014, il accède au poste de Chargé de Communication Interne et devient responsable de la création de contenus à usage interne tout en organisant des événements pour Cast Members au sein de la destination. Ce n’est qu’en 2018 qu’il parvient au poste de Chargé de Communication Externe en animant quotidiennement le réseau d’influenceurs Disney InsidEars, alimentant également la plateforme Sociabble qui lui est rattachée. Cette idée du partage d’informations au grand public se retrouve également dans ses projets à vocation d’archives comme les livres Disneyland Paris : 20 Ans de Rêves (2012), Disneyland Paris : De A à Z (sorti en 2017 pour les 25 ans du Resort) ou encore  Pirates of the Caribbean - Un Trésor d’Attraction (2019) et Phantom Manor : L’Attraction Décryptée (2019) sur lesquels il collabore. À l’attaque du multimédia, il développe alors l’idée d’un reportage inédit pour la chaîne YouTube de Disneyland Paris fêtant les dix ans de l’attraction The Twilight Zone Tower of Terror - Un Saut dans la Quatrième Dimension. Il devient, par la même occasion, l'hôte de cette émission spéciale, un rôle d’autant plus légitime qu’il a fait partie de l’équipe d’ouverture de l’attraction en 2007. Déjà convaincant dans ses bottes d'apprenti-présentateur, il reprend cette fonction une année plus tard dans l’émission Phantom Manor : Une Attraction Pleine d’Esprits diffusée en 2019 sur YouTube.

Ainsi, en une trentaine de minutes, quatre spécialistes donnent le change à Mathias Dugoujon, avec l’aide d’un autre reporter, Alexis Elbaz. Le premier est l’érudit Laurent Cayuela, concepteur écrivain chez Walt Disney Imagineering Creative Paris. Déjà aperçu en tant qu’hôte de la série Il Était une Fois à Disneyland Paris, sur la chaîne YouTube depuis 2017, il intervient ici pour parler de son rôle crucial de concepteur écrivain à l’époque de la conception de l’attraction The Twilight Zone Tower of Terror - Un Saut dans la Quatrième Dimension. Il a en effet participé à la collecte des informations depuis les États-Unis et à leur traduction, prouvant la légitimité des clins d’œil faits à la série La Quatrième Dimension dans un contexte de public français et européen. Passionnant à écouter, Laurent Cayuela dévoile ici une multitude d’anecdotes sur l’univers créé de toute pièce à Production Courtyard.

La partie architecture et technique de construction de l’attraction est, quant à elle, couverte par l’intervention de Bjorn Heerwagen, Senior show design & production manager chez Euro Disneyland Imagineering. Ayant travaillé plus de deux ans sur l’hôtel abandonné en qualité d'Installation Manager, responsable de la disposition des éléments du décor intérieur et extérieur mais aussi des techniques utilisées pour la construction des bâtiments, il évoque avec des mots simples et justes la réglementation en vigueur en France d’urbanisme et les conséquences sur le Hollywood Tower Hotel.

Le troisième intervenant, interviewé par Alexis Elbaz, est Aslam Amlani, Project Director de l’attraction pour Euro Disneyland Imagineering, responsable de la conception d’un projet, de sa finalisation et de sa livraison aux différents Parcs. Dans The Twilight Zone Tower of Terror : 10 Ans de Frissons, il explique qu’il a travaillé sur The Twilight Zone Tower of Terror, version de l’attraction ouverte en 2004 à Disney California Adventure, initialement prévue pour le Parc Walt Disney Studios en premier lieu. C’est alors qu’il se retrouve en France en tant qu’expert du concept et gère les systèmes d’éclairage, les projections, les décors, les bandes-son ou encore les effets spéciaux. Le spécialiste fait ensuite découvrir l’envers du décor, les véritables coulisses de l’attraction matérialisés par la salle des machines présentant les trois mécanismes qui contrôlent la descente des ascenseurs, plus rapide que par le simple effet de la gravité. La rencontre avec Aslam Amlani se poursuit par un point de vue qui, à lui seul, invite au visionnage de cette émission : depuis une passerelle située derrière les lettres du Hollywood Tower Hotel, le panorama depuis cet angle, rarement vu dans d’autres documentaires ou émissions, vaut, en effet, le détour ! Enfin, l’ascension ne s’arrêtant pas là, le duo salue l’auditoire depuis le toit de l’hôtel, point le plus élevé du Parc Walt Disney Studios avec une vue imprenable et unique sur les deux Parcs de Disneyland Paris.

Dernier participant de cette émission à la nostalgie certaine, Thierry Magne, concepteur d’événements pour Disney Business Solutions (département responsable des évènements organisés par Disneyland Paris) raconte la cérémonie d’ouverture de l’attraction. Au départ, associé au concept manager Denis Lemonne, il a été imaginé une inauguration somme toute basique avec un coupé de ruban devant le bâtiment iconique. Mais la richesse de l’histoire du Hollywood Tower Hotel et son envergure ont poussé les concepteurs à aller plus loin dans leur idée de cérémonie en tentant ce que personne n’avait fait auparavant sur les autres Hollywood Tower Hotel des Resorts Disney : un spectacle pyrotechnique son et lumières utilisant les façades de la Tour pour y projeter des images racontant son histoire ! Le concept de mapping n’en était pourtant alors qu’à ses balbutiements (seuls Phantom Manor et Le Château de la Belle au Bois Dormant y avaient eu droit) mais à Disneyland Paris rien d'impossible ! L’émission délivre ainsi un Story Board de cet événement jamais dévoilé auparavant tandis que Thierry Magne explique en détails et avec beaucoup de passion les anecdotes de la création de ce moment inédit. Cette technologie donnera, sans aucun doute, le ton pour d’autres utilisations futures de la tour comme toile de fond pour des spectacles grandioses tels que l’inoubliable Star Wars : La Célébration Galactique, Electroland ou The Hollywood Tower Hotel : 10th Anniversary. Des extraits de ce dernier spectacle réservé aux détenteurs de Pass annuels viennent agrémenter les commentaires de l’expert qui témoigne de l’avancée de la technologie au cours de ces dix dernières années.

Chose appréciable dans l'émission, une attention toute particulière est accordée aux Cast Members, ces employés des Resorts Disney qui font vivre la magie Disney au quotidien, et plus spécifiquement ceux qui étaient présents lors de l’ouverture de l’attraction en 2007, sans oublier l’hôte de l’émission, ayant lui-même partie de l’équipe d’ouverture à l’époque. Cinq d’entre eux racontent leur expérience au sein de ce lieu de travail si unique. Une petite rubrique est aussi consacrée au travail du Cast Member, ici Marie-Angèle, Opératrice Animation Attractions, à l‘ouverture de l’attraction, qui doit passer par toute une série de tests avant de la rendre accessible au public. Leurs témoignages sincères encore une fois rehaussés d’anecdotes croustillantes participent à l’image d’une grande famille formée par les employés Disney. Tous ces interviews et témoignages sont en outre mis en images par des extraits de documentaires et des archives tournées à l’époque de la construction de la zone thématique.

Tenue par un présentateur au professionnel sincère, certes encore un peu timide dans son rôle mais qui prendra une assurance incontestable par la répétition de l’exercice (à l’instar de Phantom Manor : Une Attraction Pleine d’Esprits), The Twilight Zone Tower of Terror : 10 Ans de Frissons utilise, avec intelligence, l’espace du Hollywood Tower Hotel, des lieux mythiques connus du grand public à d’autres plus dissimulés. Le documentaire recourt ainsi en majorité pour arrière-plan au grand hall d‘entrée, majestueux et mystérieux, mais également à l’austère bibliothèque (dont l’écran de télévision est employé de multiples fois pour diffuser des images d’archives et autres enchaînements entre chapitres), l’angoissante Boiler Room, sans oublier les coulisses de l’attraction de la salle des machines au toit de l’hôtel en passant par la salle de contrôles et la passerelle située derrière l'iconique panneau aux lettres clignotantes. 

À la différence d’autres émissions de la chaîne YouTube du Resort francilien au ton résolument léger comme My Sparkling 25 ou We Are Disneyland, The Twilight Zone Tower of Terror : 10 Ans de Frissons étonne par son style volontairement sérieux. Son script a d'ailleurs été écrit en collaboration avec Jérémie Noyer (Pirates of the Caribbean - Un Trésor d’Attraction, Phantom Manor : L’Attraction Décryptée), au plus près du format documentaire du petit écran délivrant quantité d’informations factuelles, à l’image de la websérie Il Était une Fois à Disneyland Paris présentée par Laurent Cayuela dans un format cependant plus court. Dotée de sous-titres en anglais incrustés (et non auto-générés apportant un confort de lecture adéquat) permettant de rendre l’émission universelle et accessible aux fans Disney du monde entier, elle prend une valeur intrinsèque certaine par les interventions des invités, tous légitimes, ayant un lien souvent très fort avec l’attraction symbole du Parc Walt Disney Studios. Il faut aussi saluer le format des plus atypiques pour ce type de plateformes, les programmes d’une demi-heure n’y faisant pas légion sur les autres chaînes YouTube des autres Resorts qui privilégient des émissions beaucoup plus courtes (Behind the Scenes of Pandora - The World of Avatar, Behind the Scenes of Peter Pan’s Flight). The Twilight Zone Tower of Terror : 10 Ans de Frissons et son modèle exclusif à Disneyland Paris se rapproche en terme d’envergure et de portée, des productions Disney destinées à la télévision et au marché vidéo de la fin du XXème siècle à l’instar de The Making of Disneyland’s Indiana Jones Adventure ou Alien Encounters from New Tomorrowland.

Émission documentaire d’une demi-heure dans la lignée directe des programmes auto-promotionnels des années 80 - 90 des Resorts Disney américains, avec une touche de technologie en plus, The Twilight Zone Tower of Terror : 10 Ans de Frissons débute une nouvelle série marketing à vocation instructive, à l’attaque d’un nouvel eldorado. Disponible gratuitement sur le web, ce programme développant tous les aspects principaux de l’attraction est riche d’anecdotes et de secrets dont les fans raffolent et jouit d’un casting haut de gamme, en adéquation parfaite avec son sujet.
Véritable témoignage d’une mutation numérique en plein essor, The Twilight Zone Tower of Terror : 10 Ans de Frissons montre la capacité de Disneyland Paris à s’adapter à son temps, pied de nez à ceux décrivant la compagnie comme trop ancrée dans la naphtaline.

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.