Minnie Aime Paris
L'affiche
Nom anglophone :
Minnie Loves Paris
Date d'ouverture :
Le 6 juillet 2019
Date de fermeture :
Le 27 septembre 2019
Type d'attraction :
Point photo avec Personnages Disney
Durée :
2 minutes

Le synopsis

Au cœur d'un quartier typique de Paris, Minnie accueille ses invités pour une rencontre romantique et fleurie dans la Ville Lumière.

L'expérience

Près de la fontaine centrale de La Place de Rémy, se dressent plusieurs chariots fleuris et verdoyants. En s'approchant de plus près, les passants peuvent y apercevoir Minnie Mouse dans une élégante tenue rose et blanche rendant un vibrant hommage à la capitale de la mode. 

Le bas de sa robe, de couleur rose pâle, est joliment décoré de discrets cœurs blanc cassé tandis que le haut est constitué de rayures blanches et roses disposées à la façon d'une marinière. Chic à souhait, sa robe est flanquée d’un nœud blanc orné d'un liseré fushia, venant parfaire l’ensemble. Pour compléter sa tenue, Minnie arbore un imposant chapeau du même ton rosé sur lequel se dresse une Tour Eiffel stylisée et entourée d'un fin nœud rouge formant un cœur autour de l'iconique monument. 

Après avoir patienté quelques minutes aux abords de La Place de Rémy, les convives sont donc accueillis par Minnie Mouse entourée d’un parterre de pivoines, de roses, de fraisiers ou encore de marguerites dont les tons font écho aux coloris de ses vêtements d’été. Ils sont invités à saluer la célèbre hôtesse des lieux et à prendre quelques clichés avec elle, cette dernière signant volontiers des autographes à ses admirateurs. Le temps d'échanger une dernière accolade et il est déjà l’heure de quitter Minnie Mouse, pour partir à la recherche d'une nouvelle aventure !

La critique

rédigée par Romain Hinault
Publiée le 07 mars 2021

Accueillant à la fois l'attraction Ratatouille : L'Aventure Totalement Toquée de Rémy, la boutique Chez Marianne - Souvenirs de Paris et le Bistrot Chez Rémy, La Place de Rémy fourmille de clins d’œil à la Ville Lumière aux accents de l’univers de Rémy, le rat-cuisinier. Mais le cuistot à quatre pattes aux talents indéniables n’est pas le seul rongeur à occuper les lieux et doit partager La Place de Rémy avec Minnie, elle aussi grande amoureuse de la capitale française. Portant bien son nom, Minnie Aime Paris constitue un point de rencontre Personnage travaillé qui a su trouver sa place au sein de la partie du Lot Toon Studio dédiée au Paris du film de Pixar Animation Studios, Ratatouille.

Bien que Minnie Mouse soit une habituée des rencontres avec les visiteurs des Parcs du Resort parisien, Minnie Aime Paris bénéficie d'une tenue et d'un décor inédit qui apportent une véritable valeur ajoutée à l'animation. Ainsi, le décor fleuri de Minnie Loves Paris s'intègre parfaitement à La Place de Rémy et permet rapidement aux visiteurs d'identifier la présence de la célèbre amie de Mickey Mouse. Comme la plupart des points de rencontre extérieurs, de nombreux parasols sont installés afin de protéger les Personnages et les Cast Members présents durant la rencontre. Malheureusement le nombre et la hauteur de ceux-ci altèrent souvent la beauté du décor voire la qualité générale du point photo. 

Les visiteurs peuvent accéder à l'animation Minnie Aime Paris via le système de réservation en ligne Lineberty. Initialement créé afin de réduire le temps d'attente des files du Resort parisien, Lineberty permet aux visiteurs de réserver un ticket virtuel auquel est attribué un créneau horaire de retour. Ce système est notamment utilisé pour réserver la majeure partie des animations du Parc Walt Disney Studios depuis 2018.

Bien avant de prendre ses quartiers sur La Place de Rémy, les visiteurs ont eu la chance de rencontrer Minnie dans sa tenue parisienne au sein du bâtiment abritant l'attraction Art of Disney Animation en 2018. Elle se tenait alors devant une toile tendue représentant un paysage typique de la capitale française : une boulangerie, des cafés et restaurants, la Tour Eiffel et la Seine, toutes les icônes de Paris - et images d'Épinal de la France - étaient représentées sur ce décor situé à la sortie de l'attraction Art of Disney Animation.

Minnie Aime Paris, mais pas seulement le Paris de Rémy, car Minnie vit une longue histoire d'amour avec la Cité de l’Amour. La plus coquette des souris, parfois accompagnée de son cher et tendre Mickey Mouse, avait, il est vrai, déjà fait plusieurs apparitions à Disneyland Paris dans d'autres tenues rappelant la capitale française. Ce fut notamment le cas lors d'évènements privés ou à l'occasion des Parades Tuesday Is Guest Star Day au Parc Disneyland. Minnie en tenue parisienne célèbrera d'ailleurs le 7 mars 2018 la fin de la Fashion Week et la Journée Internationale des Droits des Femmes.

Ainsi, la robe portée par Minnie sur le point de rencontre Minnie Aime Paris peut se revoir à diverses occasions. Sortie des allées du Resort parisien, Minnie devient aussi une véritable icône dans la capitale française afin d’y célébrer le fort partenariat entre Disneyland Paris et la Ville Lumière. Aux côtés de Mickey Mouse, Minnie sera notamment présente à l'été 2011 alors qu'une reproduction en sable du célèbre (Le) Château de la Belle au Bois Dormant a été dévoilée sur les bords de Seine durant la neuvième édition de Paris Plage. Le 24 février 2017, les Parisiens retrouvent Minnie et Mickey au deuxième étage de la Tour Eiffel afin de fêter le 25e anniversaire de Disneyland Paris et le lancement de la campagne Paris n’Attend que Vous. Durant cet évènement, la maire de Paris Anne Hidalgo, la Présidente de la Région Île-de-France Valérie Pécresse et la Présidente de Disneyland Paris Catherine Powell se retrouvent autour de Mickey et Minnie pour rappeler et célébrer le lien étroit qui existe entre la première destination touristique d'Europe, la ville et sa région. 

Au-delà de son statut d’ambassadrice de la capitale française, Minnie devient une égérie de la mode. En 2013, en hommage au lien qui unit Minnie et la mode à la française, le couturier Alber Elbaz crée en effet spécialement pour elle une robe haute couture signée Lanvin. Un défilé aura même lieu à cette occasion le 23 mars 2013 au sein du Resort parisien. Enfin, en 2019, Disneyland Paris dédie une collection entière à la célèbre souris. Les produits de la collection Minnie Parisienne sont alors divers : foulards, vestes, chaussures, pochettes mais aussi assiettes et tasses. Elle est ainsi incontestablement liée à l'art de l’habillement et à l'héritage de la haute-couture parisienne.

Minnie en parisienne d'adoption ne séduira d'ailleurs pas que les visiteurs de Disneyland Paris. En septembre 2020, l'attraction Minnie’s Style Studio tout juste dévoilée au sein du Parc Tokyo Disneyland accueille Minnie dans une ambiance automnale. Scène finale du nouveau lieu de villégiature de Minnie, le point de rencontre avec la plus célèbre des souris est constitué d'une toile tendue représentant la Tour Eiffel et un scooter en carton-pâte dont le panier est rempli de croissants, de baguettes de pains et de raisins. En symbiose avec ce décor et la saison d'automne, la tenue de Minnie s'accorde alors dans les tons violet, orange et marron, affublée d'un béret et d’un foulard à carreaux.

En étendant l'offre estivale de rencontre avec les Personnages Disney au sein du Resort parisien, Minnie Aime Paris valorise une tenue exclusive de Disneyland Paris. Petits et grands visiteurs apprécient ainsi cette rencontre colorée et cohérente avec l'ambiance parisienne qui règne au sein d'un quartier du Parc Walt Disney Studios, confirmant le statut d'icône de la mode de Minnie, alors fière représentante de la capitale française.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.