Star Wars : Command Post
Vue d'ensemble
Nom anglophone :
An Encounter with Chewbacca
Date d'ouverture :
Le 12 janvier 2019
Autre(s) Nom(s) :
Rencontre avec Chewbacca
Type de :
Point photo avec Personnage Disney
 

Le synopsis

Dans une galaxie lointaine, très lointaine, les forces du côté obscur ont élu domicile au Parc Walt Disney Studios. Retranché au sein du Star Wars : Command Post, Chewbacca accueille les derniers alliés de la Résistance pour une rencontre inoubliable qui redonnera force et courage à tous ses héros.

L'expérience

Entre Stormtroopers faisant leur ronde journalière et généraux glaçants du Premier Ordre, il est difficile de trouver refuge dans les Walt Disney Studios. Pourtant, dans le secteur de Production Courtyard, le Star Wars : Command Post a été investi par Chewbacca et ses invités qui n’hésitent pas accueillir quiconque souhaitant le rencontrer au sein du Faucon Millenium.

Après s’être introduits dans le bâtiment flanqué de l’emblème de l’Alliance Rebelle, les visiteurs sont alors conviés à patienter quelques minutes avant de pénétrer au sein du Faucon Millenium où le plus légendaire des wookiees est prêt à les recevoir. Plusieurs coffres permettent ainsi aux invités de déposer leurs affaires avant de saluer comme il se doit leur hôte venu d’une lointaine galaxie. Après une accolade des plus réconfortantes, Chewbacca prend volontiers la pose pour immortaliser l'entrevue*. 

Une fois le cliché réalisé, les invités se dirigent vers la sortie du Star Wars : Command Post, Chewbacca saluant ces derniers de son légendaire cri, en leur souhaitant certainement de profiter des innombrables aventures offertes dans cette contrée aux confins de la galaxie.

*En 2020, Rey est aussi présente au poste de commandement de la Résistance, selon son emploi du temps assez chargé.

La critique

rédigée par Romain Hinault
Publiée le 24 février 2020

Depuis 2017, les saisons à la thématique Star Wars se succèdent et ne se ressemblent pas ou peu. Des spectacles s’enrichissent des films de la saga sortant sur grand écran (de Star Wars : Le Réveil de la Force à Star Wars : L’Ascension de Skywalker) tandis que des animations naissent (Le Premier Ordre Recrute, La Marche du Premier Ordre) et mettent en avant des personnages iconiques de la nouvelle trilogie suivant le rachat de Lucasfilm, Ltd. par The Walt Disney Company en 2012. Un élément manquait cependant à l’appel : les points de rencontre photo avec Personnage(s). Ainsi, Star Wars : Command Post permet aux visiteurs, pour la première fois sur un point photo fixe et saisonnier, de rencontrer le plus célèbre wookiee de toute la galaxie Star Wars. Animation lancée le 12 janvier 2019, elle s’intègre dans la première célébration de la saison Légendes de la Force – Une Célébration Star Wars au Parc Walt Disney Studios, succédant aux précédentes saisons Star Wars : Saison de la Force au succès retentissant. 

Surfant sur le retour des longs-métrages issus de l’univers Star Wars dont Solo : A Star Wars Story le 25 mai 2018, le point de rencontre avec Chewbacca est, dès son inauguration, très populaire au sein du Resort parisien : il s’installe alors dans l’ancien bâtiment de Disney Channel France, studio de télévision où les visiteurs pouvaient découvrir les plateaux de tournage et la régie de diffusion notamment lors du Television Production Tour. Depuis la fermeture de cette succursale parisienne en 2007, les locaux ont ensuite été utilisés pour les spectacles Stitch Live! en 2008 et Playhouse Disney Live on Stage! dès 2009. Ce n’est que depuis 2018, à l’occasion des saisons célébrant l’univers Marvel et bien avant d’accueillir Chewbacca, que le bâtiment héberge un autre héros : Captain America. Ce dernier rencontre alors ses aficionados au sein d’un bunker militaire dont le décor est aussi simple que celui de Star Wars : Command Post mais évidemment plus adapté aux combats de Steve Rogers.

Même si la décoration du point photo reste chiche et se limite peu ou prou à une impression d’un des couloirs du Faucon Millenium à laquelle sont ajoutées quelques caisses au sol, les interactions avec Chewbacca permettent une expérience immersive, notamment grâce à la voix du wookiee. À l’image de la décoration, les costumes des Cast Members présents au sein de ce point de rencontre sont eux aussi basiques. Habillés d’un pantalon sombre et d’une veste grise, unie, ces derniers préparent et guident leurs invités pour le face-à-face épique qui vient. La présence régulière d’un photographe PhotoPass est, en outre, très pratique, permettant aux visiteurs équipés de cette option de pouvoir profiter en toute tranquillité de la rencontre sans à se soucier des aspects techniques.

Personnage parmi les plus attachants de la galaxie Star Wars, Chewbacca bénéficie d’un costume de très belle réalisation. La grande taille du Personnage tout comme le fait que le wookiee use de ses cris pour saluer les visiteurs rendent alors l’expérience immersive et impressionnante pour quiconque s’aventure au sein du Star Wars : Command Post. Dans sa version de 2020, le point de rencontre permet aussi de voir occasionnellement Rey, lorsque cette dernière n’est pas en mission sur d’autres animations du Parc Walt Disney Studios. Cet ajout agrémente largement l'expérience : les interactions entre les Personnages et les visiteurs, mais aussi entre les Personnages eux-mêmes, fluidifient en effet la rencontre et permettent de mettre rapidement à l’aise les hôtes et leurs invités. Certains pourront néanmoins regretter que Rey ne soit pas présente en permanence sur le point de rencontre et que, comme indiqué sur les supports de communication du Resort, il ne soit pas possible de s'informer sur sa venue sans expérimenter l'attraction et le temps d'attente qui y est associé. De même, un point de rencontre avec le duo Chewbacca et Han Solo, personnage malheureusement rare au sein des Parcs Disney à travers le monde, aurait été tout aussi très apprécié.

Bien que le wookiee meilleur ami de Han Solo soit présent sur les spectacles Légendes d’une Galaxie Lointaine, Très Lointaine et Star Wars : La Célébration Galactique durant la saison Légendes de la Force – Une Célébration Star Wars, qui se déroule de mi-janvier à mi-mars, et aux côtés d’autres personnages iconiques de la saga Skywalker, cette nouvelle animation comble de bonheur les amateurs de rencontres avec les Personnages. Les plus grands fans de l’univers retrouvent aussi avec plaisir le wookiee et ses compatriotes de Kashyyyk lors d’une des nombreuses aventures de l’attraction Star Tours : L'Aventure Continue au Parc Disneyland. À l’instar de Chewbacca, les visiteurs peuvent aussi prolonger l’expérience Star Wars en rencontrant au Parc Disneyland le redoutable Dark Vador à Starport et parfois quelques Stormtroopers aux abords de Discoveryland. Ces derniers patrouillent aussi régulièrement durant la saison Légendes de la Force – Une Célébration Star Wars au Parc Walt Disney Studios sur La Place des Stars à Production Courtyard.

Outre ce point photo, Chewbacca vient régulièrement à la rencontre des visiteurs à l’occasion de divers événements comme certaines soirées d’Halloween, du nouvel an ou lors de la traditionnelle journée Star Wars, célébrée le 4 mai de chaque année (choisie pour son jeu de mots en anglais, « May the 4th » rappelant phonétiquement la citation Star Wars par excellence « May the Force [be with you] » ou « Que la Force [soit avec vous] » en français).

Populaire à travers toute la galaxie, Chewbacca sait donc rester terre à terre et prendre volontiers la pose avec les visiteurs à travers le monde. Depuis 2015, au Disneyland Park et à Disney’s Hollywood Studios, le plus célèbre représentant de Kashyyyk donne en effet rendez-vous à Star Wars Launch Bay. À Hong Kong Disneyland, le lieu de rencontre avec le wookiee se situe à Star Wars: Command Post où il côtoie R2-D2 et, dès 2017, un nouvel acolyte droïde BB-8. Depuis 2019, les visiteurs des Parcs américains peuvent aussi croiser Chewbacca dans les dédales de Star Wars: Galaxy’s Edge. Enfin, les adeptes de croisières ont aussi l'occasion de profiter, depuis 2016, des Star Wars Day at Sea à bord d’un des navires de la Disney Cruise Line pour rencontrer leurs héros Star Wars préférés.

Bien que la nomenclature in situ de cette animation soit Star Wars : Command Post (agrémentée pour les francophones du sous-titre « Poste de Commandement »), certains supports de communication comme le programme des animations indiquent Rencontre avec Chewbacca (doublé d’un « An Encounter with Chewbacca » pour les anglophones) pour mentionner ce point de rencontre et orienter au mieux les visiteurs sur l’expérience proposée. La première mention, rappelant celle également présente à Tomorrowland de Hong Kong Disneyland, reste ainsi vague sur ce qui se trame dans cet espace dédié sans faire par ailleurs mention du wookiee tandis que la seconde annonce clairement la couleur, faisant fi de toute intégration de la zone dans un quelconque contexte scénaristique recherché.

Malgré une décoration sommaire, Star Wars : Command Post constitue une animation très attendue à Disneyland Paris venant parfaitement compléter les différentes saisons célébrant l’univers Star Wars qui ne bénéficient jusqu’ici que de rares points de rencontre Personnages. Petits et grands, fans ou profanes de l'univers Star Wars sont ainsi en capacité de faire au sein du Star Wars : Command Post une rencontre assurément inoubliable.

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.