Rencontre Héroïque : Captain America
L'affiche
Nom anglophone :
Heroic Encounter: Captain America
Date d'ouverture :
Le 10 juin 2018
Date de fermeture :
Le 16 juin 2019
Type d'attraction :
Point photo avec Personnage Disney
Durée :
3 minutes

Le synopsis

Entre deux combats, Steve Rogers alias Captain America donne rendez-vous à tous ses admirateurs pour une rencontre inoubliable au sein d’un bunker militaire tenu secret.

L'expérience

Ayant pris ses quartiers dans un recoin de Production Courtyard, Captain America invite les visiteurs au sein des Walt Disney Studios à le rejoindre à l’emplacement nommé Bay 41.

Les héros d’un jour patientent quelques instants avant de pénétrer au sein d’un bunker militaire des Avengers (la mention Bay 41 est une fois de plus indiquée sur l’un des murs de l’enceinte) où le premier des Avengers accueille ses recrues, armé de son bouclier en vibranium. À sa gauche se trouve la baie d'atterrissage 01, annotée « Landing Bay 01 ». Derrière lui, les mots « Quinjet Maintenance » indiquent que l'entrepôt d'équipement du S.H.I.E.L.D. n’est pas bien loin.

Après avoir échangé quelques mots avec Steve Rogers, les invités immortalisent leur rencontre grâce à un cliché sur lequel le héros patriote pose volontiers avec un salut militaire et son célèbre bouclier en vibranium. Il est alors l’heure pour les visiteurs de quitter le leader des Avengers qui s’apprête à partir pour une nouvelle mission… ou rencontrer de nouvelles recrues car après tout, il « peut faire ça toute la journée » !

La critique

rédigée par Romain Hinault
Publiée le 16 juillet 2020

Depuis le rachat de Marvel Entertainment par The Walt Disney Company en 2009, les équipes de la firme aux grandes oreilles ne cessent de tirer profit de ses nouvelles franchises à travers la sortie de nombreuses productions cinématographiques et télévisées mais aussi par l’intégration des super-héros Marvel au sein des destinations touristiques Disney à travers le monde.

Steve Rogers, porteur du costume de Captain America, a été créé par Jack Kirby et Joe Simon en 1940, respectivement dessinateur et scénariste pour Timely Comics. Bien que le premier Captain America Comics #1 ait été publié en décembre de cette année, ce premier numéro est daté de mars 1941. La dénomination du point de rencontre Bay 41 à Disneyland Paris fait d’ailleurs référence à cette date. Cette première apparition du célèbre défenseur de l’Amérique connaîtra alors un succès indéniable avec la vente de plus d’un million d’exemplaires à sa sortie. Mais, quelques années plus tard, dans un monde d’après-guerre où le public se détourne de ces années noires pour se diriger vers des univers plus légers, le héros au costume inspiré du drapeau américain n’attire plus les foules.

Il revient en trombe en 1963, lorsque Stan Lee et Jack Kirby décident de l'intégrer au sein des Vengeurs dans Avengers #4 ; Timely Comics ayant, entre-temps, mué en Marvel. Steve Rogers prendra rapidement le commandement de cette équipe ultime de super-héros, faisant figure de gardien des libertés et étendard des valeurs des États-Unis d’Amérique. Dans le Marvel Cinematic Universe, après quelques clins d’œil sur l’existence de Captain America au sein de Iron Man (2008) et L'Incroyable Hulk (2008), c’est en 2011 que le long-métrage Captain America - First Avenger débarque dans les salles obscures, remettant Steve Rogers sur le devant de la scène. Ce dernier mènera par la suite les Avengers à travers de nombreuses épopées au sein des productions de Marvel Studios, à l’instar de Captain America : Le Soldat de l’Hiver (2014), Avengers : L’Ère d’Ultron (2015) ou encore Captain America : Civil War (2016).

Captain America rejoint Disneyland Paris le 10 juin 2018, à l’occasion de L’Été des Super Héros Marvel, première saison célébrant les héros Marvel. Il est alors l’un des héros du spectacle Marvel : L’Alliance des Super-Héros présenté à Studio Theater et les visiteurs peuvent désormais le rencontrer au sein d’un tout nouveau point de rencontre situé à proximité. Celui-ci s’est installé au pied du bâtiment Disney Channel France où était proposée, de 2002 à 2007, l’expérience Television Production Tour, visite guidée des plateaux de tournage et de la régie de la chaîne. Depuis, ces locaux ont été utilisés pour les spectacles Stitch Live! en 2008 et Playhouse Disney Live on Stage! en 2009.

Ce point de rencontre accueillera par la suite d'autres héros venus d’un univers lointain, très lointain. En janvier 2019, le bunker militaire se pare en effet des couleurs du Faucon Millenium et devient Star Wars : Command Post, un lieu permettant aux visiteurs de rencontrer Chewbacca, parfois accompagné de Rey, et ce dans le cadre de la saison Légendes de la Force – Une Célébration Star Wars.

Au sein d’un décor fort simple, les visiteurs pénètrent donc à l'intérieur d’un bunker militaire où les attendent Captain America et un photographe PhotoPass. Les Cast Members présents sont habillés pour l'occasion d’un ensemble et d’une casquette noirs. En 2018, les visiteurs de Disneyland Paris devaient se rendre sur l’application Lineberty afin d’effectuer une réservation pour rencontrer Captain America. Ce système, visant à désengorger les points de rencontre avec Personnages et censé réduire le temps d’attente des visiteurs, a en fait créé de nombreuses frustrations, la file d’attente virtuelle Lineberty étant souvent complète en quelques minutes. Dès 2019, lors de La Saison des Super Héros Marvel, le système de réservation par Lineberty se voit abandonné pour ce point de rencontre, au profit d’une file d’attente des plus ordinaires.

Cette même année, deux autres Avengers ont bénéficié d’un point de rencontre. Captain Marvel (dont le film venait de sortir) et le célèbre Homme-Araignée s’installent à Backlot, respectivement à Rencontre Héroïque : Captain Marvel et Rencontre Héroïque : Spider-Man. Les visiteurs les plus chanceux ont aussi pu rencontrer d’autres héros Marvel comme Thor, Loki ou Black Widow à l’occasion de la Soirée Marvel réservée aux adhérents Pass Annuel, ou encore dans le cadre d’une réservation d’un séjour Signature Marvel proposé au Disney’s Hotel New York dès 2018.

En dehors des allées du Parc Walt Disney Studios, les visiteurs du monde entier peuvent immortaliser une rencontre avec Captain America à Disney California Adventure au sein de Hollywood Land, à Heroic Encounter: Captain America, la transposition en anglais de l’animation parisienne. À Shanghai Disneyland, Steve Rogers accueille les visiteurs dans le pavillon Marvel Universe situé au sein des Gardens of Imagination. Lors de la saison estivale Marvel Super Hero Summer, lancée le 14 juin 2018 à Hong Kong Disneyland, le leader des Avengers a également commencé à rencontrer de nouvelles recrues à Captain America – A Hero’s Welcome.

Privés de licence, les Parcs de Walt Disney World Resort n’ont logiquement aucun point de rencontre avec le soldat patriote mais il est possible de le rencontrer non loin car il possède un pied à terre à Marvel Super Hero Island dans le parc Universal’s Islands of Adventure. Un accord entre les deux firmes remontant à une époque où The Walt Disney Company n’avait pas encore acheté Marvel Entertainment, stipule en effet l’interdiction à Disney d’utiliser certains Personnages de l’écurie Marvel (dont Captain America) dans ses Parcs situés à l’est de la rivière du Mississippi, à la faveur d’Universal qui, lui, fait fleurir les points de rencontre de super-héros Marvel sur son Resort floridien. Il faut noter cependant que le Captain America présenté au sein d’Universal Orlando Resort porte un costume s’inspirant des comics et non des films de Marvel Studios. Enfin, les fans de l’univers Marvel au pied marin ont aussi le plaisir de retrouver Captain America sur les bateaux de la Disney Cruise Line lors des célébrations Marvel Day at Sea.

Mettant en avant le héros iconique des Avengers, Rencontre Héroïque : Captain America trouve parfaitement sa place au sein des autres animations Marvel. Bien que la scénographie de l’animation soit très simple, elle n’en demeure pas moins efficace et permet aux visiteurs une expérience immersive, au plus proche du premier des Avengers.

Poursuivre la visite

Les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.