La Boutique du Château
Vue d'ensemble
Date d'ouverture :
Le 12 avril 1992
Type de boutique :
Souvenirs de Noël
Crédit Photos :
Flavie Madeleine David
Lorzie Huitre
Vivian Fiérain
Romain Chayot
 

Le synopsis

Confortablement installée dans les murs du Château de la Belle au Bois Dormant, une adorable petite boutique de souvenirs de Noël accueille petits et grands qui rêvent d’un Noël éternel...

L'expérience

Édifice imposant en son royaume, le magnifique Château de la Belle au Bois Dormant impressionne par son architecture féerique invitant habitants et voyageurs de contrées lointaines à découvrir les mystères et les trésors gardés derrière ses murs. Après avoir remonté l’allée bordée d’un parapet de pierres illuminé de lanternes en fer forgé, la traversée du pont-levis mène à l’accès principal de la demeure princière.

Au milieu du brouhaha des échos des conversations, une douce mélodie de Noël se fait entendre et s'élèvent dans les hauteurs du hall supporté par des arbres pétrifiés. Les châtelains en herbe s’aventurant dans ces lieux peuvent alors écouter alors l’enfant qui sommeille en eux afin de se mettre en quête de l’origine de cette chaleureuse musique : il s'avère qu’elle émane d’une petite boutique située dans l’aile est du château !

L’embrasure de la porte est taillée dans la pierre massive qui constitue les murs du château entre deux poutres rondes sur lesquelles un lierre en ciment grimpe lentement vers le plafond. Le contour de la porte est sculpté dans un ciment écru surmonté d’une arche encadrant un vitrail où il est possible de lire « La Boutique du Château » dans une police médiévale qui n’est pas sans rappeler de vieux livres d’époque calligraphiés par les moines. Le vitrail est riche en décoration et présente en son centre un écusson évoquant un château et du houx qui se répand sur l’ensemble de l’enseigne, annonçant sans équivoque le caractère royal des lieux. L’ensemble est éclairé de l’intérieur ce qui permet de pouvoir lire l’inscription à n’importe quel moment de la journée et ceci malgré la pénombre du hall d’entrée du château. En passant la massive porte en bois, les visiteurs se retrouvent subitement plongés dans l’ambiance chaleureuse des fêtes de Noël.

Une palette de couleurs principalement composée de rouge, vert et bleu attire instantanément l'œil des visiteurs vers le plafond en forme de voûte en berceaux, à la façon des plafonds de cathédrales, aux voûtains décorés de peinture gothique représentant des entrelacs de guirlandes de houx autour d’une fleur de lys pour élément central. Les branches d’ogives sont ornées, tel un sapin de Noël, de boules, de nœuds, de fleurs de poinsettias rouges dans les mêmes couleurs que les peintures des quartiers. Enfin, aux clés de voûte sont suspendus des luminaires sur lesquels sont disposés plusieurs bougies à la flamme incandescente diffusant une douce lumière jaune qui se reflète partout sur la voûte. Ce plafond se voit soutenu par de robustes colonnes dont le chapiteau possède une corbeille joliment décorée d’une fleur de lys et d’ornement, un fût sur lequel s'enroule lentement un lierre et une base simple et classique. Au sol, le carrelage rouge et vert fait écho aux nuances de couleurs du plafond.

Depuis l’entrée située dans le hall du Château, dans le coin en face, à droite, une cheminée est joliment paré d’animaux de la forêt, rappelant les amis d’Aurore, maîtresse en son château. En effet, au centre de l’arc qui constitue l’âtre de la cheminée, un hibou porte la cape du prince Philippe. Celle-ci est d'ailleurs soutenue par deux oiseaux sur les côtés droit et gauche. Sur la tête du hibou, un écureuil tient un chapeau. Enfin, posées devant la cheminée, les deux bottes du prince sont dirigées par de mignons lapins.

En parcourant la boutique, tout un chacun peut admirer les vitraux grandioses perçant les murs. Sur l’une de ces œuvres de verres colorés, une couronne fait écho à celle du Roi Hubert, le père du prince Philippe. De part et d’autre de ce vitrail, des sculptures de pommes de pin, non sans rappeler la forêt où a trouvé refuge la princesse Aurore afin d’échapper au sortilège de Maléfique, agrémentent le décor champêtre et convivial de l'échoppe. Sur un autre vitrail, les visiteurs peuvent contempler le Roi Hubert et le Roi Stéphane qui fêtent joyeusement avec un peu d’avance l’union de leurs enfants et qui trinquent à la santé des futurs jeunes mariés. 

L’ensemble des articles proposés par la boutique est disposé sur ou dans des présentoires en chêne sculpté. Les armoires carrées sont surmontées de sculptures à caractères royaux à l’instar de fleurons dorés, de couronnes ou de fleurs de lys. Les étages plus classiques ne manquent pas pour autant de cachet avec leurs arches, colonnes ou même la silhouette d’un château, venant toujours rappeler le caractère monarchal des lieux. Spécifiquement dédiée aux fêtes de Noël, la boutique propose de nombreuses collections comme des décorations à suspendre, des costumes, des trains électriques en passant par une large sélection de cadeaux à mettre sous le sapin. Avec un tel choix, les visiteurs, la tête déjà envahie par la magie de Noël, ne peuvent ressortir de la boutique qu’avec les bras chargés de cadeaux !

Pour se plonger dans la féerie des fêtes de Noël ou y dénicher le cadeau parfait en plein été, La Boutique du Château, lotie dans les remparts de la forteresse royale aux épais murs de pierres de taille, est sans aucun doute l’endroit idéal pour fêter Noël... Toute l’année !

La critique

rédigée par Philippine Trioux
Publiée le 10 décembre 2021

Probablement l’une des boutiques les plus belles et les plus féeriques du Parc Disneyland, La Boutique du Château est à la fois un lieu où la magie de Noël règne éternellement et un hommage sincère au film d’animation La Belle au Bois Dormant tiré de l’œuvre de Charles Perrault adapté par Walt Disney Animation Studios en 1959. Tranchant fondamentalement avec l'atmosphère froid et lugubre de Merlin l'Enchanteur, sa voisine résidant également dans les murs du château, cette échoppe unique recèle bien des secrets sous ses décors chatoyants et son parfum d'enfance.

Si son nom des plus simplistes ne fait aucune mention de la fameuse fête des enfants (mais aussi des grands), La Boutique du Château, une fois ses larges portes passées, ne laisse aucun doute quant à sa thématisation évidente aux saveurs de pain d'épices et de cadeaux par milliers. L'ambiance d'un Noël permanent régnant dans ces lieux, notamment suggéré par les articles proposés à la vente, se manifeste sans équivoque grâce à d’autres éléments ingénieusement agencés tels que sa décoration intérieure grandiose.

Tout d’abord, l’une des caractéristiques que l'œil repère en premier et qu’il associe instantanément à Noël sont les tons et couleurs utilisés : la palette se constitue en effet principalement de vert, rouge et bleu, le tout le plus souvent sur un fond écru. Malgré le fait que la boutique soit une pièce à part entière du Château, par conséquent, composée de murs de pierres, l’aspect douillet et rassurant s’y fait néanmoins ressentir. Le mode d’éclairage mais surtout sa couleur jaune diffusée sur l’ensemble du plafond grâce aux voûtes rappelle ainsi la douce chaleur des bougies et des feux de cheminées allumées pour les veillées de Noël. Enfin, un sapin géant semble pousser au plafond sur les branches d’ogives, décorées de boules de Noël et d’autres éléments distinctifs de la fête aux cadeaux.

L’autre thème de la boutique, La Belle au Bois Dormant, production de 1959 des Walt Disney Animation Studios, bien que moins flagrant que celui de Noël, n’en reste pourtant pas moins facilement identifiable. Thématisation inhérente à la localisation de la boutique, en plein cœur du (Le) Château de la Belle au Bois Dormant, elle se traduit d’abord par des références royales et médiévales aisément repérables. En premier lieu, le vitrail qui annonce le nom de la boutique est typiquement calligraphié dans un style de manuscrit rappelant les activités d’écriture monastique. Cet élément peut d’ailleurs aussi être observé dans La Galerie de la Belle au Bois Dormant sur les divers livres disposés le long du parcours scénique qui relate l’histoire du conte. D’autres éléments rappelant la royauté peuvent se retrouver dans les peintures au plafond de style gothique avec des branches de végétaux représentés, la fleur de lys ayant été ici remplacée par la fleur de houx (une référence directe à Noël) ou encore dans les étagères de la boutique dont la partie supérieure est sculptée en forme de château ou de couronne qui n’est pas sans rappeler celle de la princesse Aurore.

L’univers de l’œuvre de 1959 inonde la boutique et se retranscrit ainsi sur différents supports. L’élégante cheminée par exemple reprend avec malice dans ses moulures les animaux avec lesquels la princesse effectue un pas de deux, lorsqu’elle entonne J’En Ai Rêvé, en plein cœur de la forêt. Les vêtements que portent les animaux sont en fait ceux du prince Philippe qu’il avait mis à sécher après avoir fait une chute de cheval dans la rivière. Cette cheminée rend hommage à Marc David et John Lounsbery, dessinateurs et animateurs, ayant réalisé cette fameuse séquence romantique et champêtre. Enfin, les dernières références directes au seizième Classique d’animation Disney qui peuvent être observées dans la boutique se trouvent dans les vitraux, le plus évocateur étant celui qui représente le Roi Hubert et le Roi Stéphane. Ce vitrail situé proche de la sortie côté Fantasyland, illustre en effet les deux rois bras dessus dessous trinquant joyeusement à la santé de la princesse Aurore et du prince Philippe, une représentation certaine de Trinquons à ce Soir, un autre passage musical de l'œuvre mythique.

Sur le plan architectural, La Boutique du Château, comme le reste du (Le) Château de la Belle au Bois Dormant, rend un hommage vibrant à l’architecture de monuments français à l’instar des ogives du plafond, inspirées de la Sainte-Chapelle de Paris située non loin de la Cathédrale Notre-Dame de Paris sur l’île de la Cité. Bien que la hauteur sous plafond de la boutique soit beaucoup plus basse que celle de la Sainte-Chapelle, la forme des ogives n’en reste pas moins semblable à celle du monument parisien. Cette même inspiration a mené à la création des ogives du plafond de la Galerie du Château. Enfin, le sol de la boutique est recouvert d’un carrelage rouge et vert parfaitement identique dans sa forme à celui de la chambre de la Princesse Aurore dans le film de 1959. Ce lien indéfectible le vingtième long-métrage d’animation des Walt Disney Animation Studios immersion était d’autant plus marqué dès l’ouverture de la boutique en proposant, en plus des articles de Noël, toute une collection d’objets uniquement sur le thème de La Belle au Bois Dormant.

La Boutique du Château est une boutique unique en son genre au sein du Parc Disneyland car elle est exclusivement dédiée à une offre centrée sur Noël et même d’autres fêtes à son ouverture. Cependant, ce concept n’est pas inhabituel dans l’univers des Resorts Disney. En effet, la première boutique de Noël perpétuelle a vu le jour à Disneyland Park en Californie au sein de Mickey’s Christmas Chalet. Bien que cette boutique fût transformée en Briar Rose Cottage en 1987, le thème de Noël s’est vu transféré dans Castle Christmas Shop, à gauche à l’entrée du Sleeping Beauty Castle en venant de Main Street, U.S.A.. En 2017, The Castle Holiday Shoppe devient la boutique perpétuelle de Noël de Disneyland Park, en lieu et place de The Castle Heraldry Shoppe dans la cour du château. Le concept de ce type de boutique atteint son apothéose à Main Street, U.S.A. de Disneyland Park en Californie avec l’ouverture de la boutique Plaza Point qui, en plus de proposer des articles de Noël toute l’année, adapte son offre à toutes les fêtes du monde entier selon les saisons, sa propriétaire, Miss Evelyn Toro ramenant des décorations typiques à chaque retour de voyage. Cette particularité du Plaza Point n’est pas sans rappeler qu’à son ouverture la boutique du resort parisien proposait des articles en lien avec différentes fêtes comme la Saint-Valentin, la Fête des Mères ou encore la Fête des Pères. Le resort floridien possède lui aussi sa propre boutique de Noël à Magic Kingdom de Walt Disney World Resort nommée Ye Olde Christmas Shoppe depuis 1996.

Savant mélange d’un univers médiéval plongé dans un Noël éternel, La Boutique du Château nichée au coeur du majestueux (Le) Château de La Belle au Bois Dormant, sait faire retrouver une âme d’enfant à tout visiteur qui y pénètre et en ressort les yeux étincelants tel un ciel sans nuage le soir de Noël.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.