Dossiers » Parcs à Thème » Articles
Parcs à Thème » Articles

Les Dates-Clés de Disneyland Paris

L'article

rédigé par Geoffrey El Islami

Depuis 1992, ce qui était appelé Euro Disney Resort par les uns et « Tchernobyl culturel » par les autres, a connu bien des changements et évènements marquants. Des champs de betteraves aux villages sortis tout droit de contes de fées par la force de l’imagination sans limites des Imagineers Disney et l’excellence de l’artisanat européen, ces terres situées à une trentaine de kilomètres de Paris ont été bouleversées à jamais.

Des années plus tard, Disneyland Paris s’affirme dans le paysage du tourisme européen en s’affichant comme la première destination du secteur, après avoir vécu mille et un rebondissements. À des fins encyclopédiques et historiques à l'égard de la première incartade originale d’un Parc Disney à l’étranger, ici ont été compilés les moments les plus marquants du Resort parisien, ceux qui ont été fondateurs d’un succès touristique fracassant, à la renommée internationale !

24 mars 1987
Signature de la Convention pour la Création et l’Exploitation d’Euro Disneyland

Galvanisée par l’ouverture, en 1983, de son premier Resort à l’étranger, au Pays du Soleil Levant, la division Parcs de The Walt Disney Company se met en quête d’un autre pays pour implanter un nouveau complexe de divertissement. Le choix se tourne alors sur le Vieux Continent quand plus de deux-cents sites potentiels sont sélectionnés. Après délibération et élimination de la plupart des choix possibles, deux villes restent en lice pour accueillir le prochain Resort Disney : sera-ce le climat méditerranéen de la côte est espagnole avec Barcelone et Alicante, ou l’emplacement privilégié et central en Europe de la capitale de la Mode, Paris, qui pèsera dans la balance ?

Le positionnement dominant de la France dans le domaine du tourisme à l’international et la détermination de ses acteurs politiques, comme Jacques Chirac à l’époque Premier ministre français sous la présidence de François Mitterrand, auront raison du choix de Marne-La-Vallée, à quelques kilomètres de Paris, pour recevoir le premier Resort Disney européen. Pour sceller cet accord unique entre les pouvoirs publics français et l’entreprise américaine, est signé à l’Hôtel Matignon le 24 mars 1987 par, notamment, Jacques Chirac et Michael Eisner, Président-Directeur Général de The Walt Disney Company, un document fondateur de ce projet inédit, la Convention pour la Création et l’Exploitation d’Euro Disneyland, d'une validité de trente ans.

Comprenant de nombreuses pages et annexes remplis de plans, ce texte décrit en détails les différents aménagements futurs du secteur IV de Marne-La-Vallée, d’une superficie globale de 3233 hectares (dont 1943 hectares destiné à Euro Disney Resort). Il explicite aussi le devoir de The Walt Disney Company de promouvoir la langue française et sa culture ainsi que celle européenne et l’obligation de construire sur le complexe une attraction mettant en lumière la culture du Vieux Continent, donnant naissance au (Le) Visionarium - Un Voyage à Travers le Temps ! L’accord signé, Chirac dira dans un anglais certain « I’m sure this will be a great success because it’s Disney Company… and because it’s France! » (comprendre « Je suis persuadé que cela sera une vraie réussite parce que c’est Disney… et parce que c’est la France ! »). Trente années plus tard et bien des péripéties après, le premier ministre et futur président de la Ve République n’avait pas tort !

3 août 1988
Cérémonie d’Inauguration des Travaux d’Euro Disney Resort

Une fois le côté administratif validé par les deux parties, le gouvernement français et The Walt Disney Company, il est temps de s’emparer des pelles et des pioches pour faire d’Euro Disney Resort, une réalité ! Comme le veut la tradition dans le domaine de la construction, les travaux sont lancés après une cérémonie d’inauguration du chantier le 3 août 1988. Après cette étape symbolique dans le démarrage concret du projet, les ouvriers se sont affairés à faire naître, à l’aide de plus de trois millions de mètres cubes de terre, les buttes entourant le futur Parc Disneyland, permettant de créer un barrage visuel entre le Royaume Magique et l’extérieur.

Les mois suivants, les terrassements successifs laissent deviner les futurs emplacements des lieux iconiques comme Le Château de la Belle au Bois Dormant ou encore Big Thunder Mountain et ses Rivers of the Far West creusant leur lit. Peu à peu, les bâtiments sortent de terre et prennent de la hauteur, plus de cinquante kilomètres de routes se dessinent et des plans d’eau comme Lake Disney de Festival Disney (appelé plus tard Disney Village) se remplissent. Quatre années plus tard, avec au compteur sept-cents-dix-mille mètres carrés de bâtiments construits et environ cent-vingt millions de mètres cubes de terre déblayés, ce qui n’était que champs de betteraves est devenu le plus grand Resort Disney jamais construit à son ouverture.

5 décembre 1990
L’Ouverture de l’Espace Euro Disney

Mais, au fait, c’est quoi un Parc Disney ? Pour le public européen, de réputation plus pointilleux et exigeant, The Walt Disney Company se devait d’exposer leur projet inédit en Europe aux futurs visiteurs de façon claire et alléchante : reprenant le concept du Walt Disney World Preview Center de 1980 présentant le projet gargantuesque du Resort floridien, s’ouvre le 5 décembre 1990, date du 89e anniversaire de la naissance de Walt Disney, l’Espace Euro Disney sur les terres de Seine-et-Marne.

Véritable vitrine du futur Parc Disneyland et de ses aménagements annexes, l’Espace Euro Disney, conçu par Robert Stern, architecte responsable de deux Hôtels de la destination mais aussi plus tard de la conception de la ville Celebration en Floride, ce lieu d’exposition construit à Serris était accessible pour la somme de quinze francs par adulte et dix francs par enfant. Entre maquette géante du (Le) Château de la Belle au Bois Dormant et décors en tout genre, d’un C-3PO rutilant à un véhicule de la future attraction Dumbo the Flying Elephant en passant par les tenues des Cast Members spécifiques à chaque Land, l’Espace Euro Disney avait pour seul but de faire connaître ce qui deviendra la prochaine première destination touristique européenne !

Clou du spectacle, le film Euro Disney : Quand l’Imaginaire Devient Réalité au sein du Cinéma Euro Disney, montre les premières images des travaux invitant ceux qui n’y croyaient pas, de voir le projet de leurs propres yeux ! Enfin, avant de quitter les lieux, un tour au (Le) Snack offrait de quoi partir le ventre plein tandis que la Boutique Fantasia permettait de ramener - déjà ! - un souvenir de sa visite et même des tickets pour le premier jour d’ouverture de la destination. Une fois le rêve devenu réalité avec l’inauguration du Parc Disneyland en 1992, l’Espace Euro Disney n’avait dès lors, plus d’utilité, et ferma ses portes la même année. Tombé dans l’oubli et voué à l’abandon, le bâtiment est détruit en 2009, emportant avec lui toute une époque où Euro Disney Resort n’était qu’une idée, sur un papier.

12 octobre 1991
Rendez-Vous au Château, au Cœur du Chantier Euro Disney Resort

Six mois avant son ouverture officielle au public, l’un des plus gros chantiers d’Europe s’apprête à accueillir, entre grues s’élevant au ciel et échafaudages à perte de vue, plus de deux mille invités ainsi qu’un millier de journalistes de la presse internationale pour présenter une pièce majeure du projet, enfin terminée : Le Château de la Belle au Bois Dormant. Caché derrière un gigantesque drapeau bleu dressé en plein milieu de Main Street, l’édifice est présenté lors de l’évènement Rendez-Vous au Château, présidé par Michael Eisner, Président-Directeur Général de The Walt Disney Company, Roy Edward Disney, neveu de Walt Disney, Robert Fitzpatrick, Président d’Euro Disney, Philippe Bourguignon, alors responsable du développement immobilier The Walt Disney Company en Europe mais aussi Sabine Marcon, première Ambassadrice d’Euro Disney sans oublier Mickey Mouse, bien sûr, et tous ses amis !

Se dressant fièrement au-dessus d’un Parc embourbé en pleins travaux, Le Château de la Belle au Bois Dormant est l’ambassadeur de la futur première destination touristique européenne que foulent pour la première fois des journalistes mais aussi les Cast Members et leurs familles invitées. Le Parc Disneyland reste difficile à imaginer fini dans quelques mois à peine : la boue tapit le sol à certains endroits, les façades des boutiques de Main Street, U.S.A. n'ont même pas encore reçu une première couche de peinture, la végétation est éparse et aucun Hôtel n’est terminé ! Cet événement symbolique dans l’histoire d’Euro Disney Resort marque par la même occasion le début d’une grande campagne de presse sur tout le continent. Nommé 1992 : EuroDisney, C’est Magique !, ce véritable spectacle publicitaire itinérant en tournée pendant deux mois part alors de Deauville pour traverser plusieurs pays européens, de l’Allemagne à la Grande-Bretagne en passant par l’Espagne, la Suède ou encore la Belgique.

12 avril 1992
L’Inauguration d’Euro Disneyland

Après sept ans de négociations entre pouvoirs publics et l’entreprise américaine aux grandes oreilles, de critiques cinglantes d’une presse voyant le projet comme une menace pour la culture du Vieux Continent, de grognes d’agriculteurs et de locaux inquiets pour l’avenir de leurs terres et de travaux acharnés menés par plus de dix-mille ouvriers européens malmenés par la météo capricieuse de Seine-et-Marne, le quatrième Resort Disney ouvre finalement ses majestueuses portes le 12 avril 1992.

Comme l’avait fait Walt Disney le 17 juillet 1955 à Disneyland et Roy Oliver Disney le 1er octobre 1971 au Magic Kingdom, trois figures déterminantes du projet se partagent un discours inaugural empreint de nostalgie pour le Maître, d’émotion et d’espoir. Robert Fitzpatrick, Directeur d’Euro Disney Resort, ouvre le bal en clamant haut et fort qu’Euro Disneyland est « le plus beau Parc jamais créé » (ou en version originale « the most wonderful Park ever created ») et prend ce moment pour remercier les ouvriers du chantier et les quatorze-mille Cast Members. Roy Edward Disney, neveu de Walt Disney continue l’exercice cérémonial en rappelant que même son oncle n’aurait jamais imaginé un tel projet, tout en rappelant les racines françaises de sa famille, autrefois appelée « D’Isigny ».

À ses côtés se trouvent l’Ambassadrice d’Euro Disney Resort Sabrine Macon, Mickey Mouse et Michael Eisner, Président-Directeur Général de The Walt Disney Company prononçant les mots empruntés à ses prédécesseurs : « To all who come to this happy place: welcome. Once upon a time, a master storyteller, Walt Disney, inspired by Europe’s best love tales, used his own special gifts to share them with the world. He envisioned a Magic Kingdom where these stories would come to life and called it Disneyland. He envisioned a Magic Kingdom. Now his dream returns to the land that inspired him. Euro Disneyland is dedicated to the young and the young at heart with the hope that it will be a source of joy and inspiration for all the world. » (en français « À tous ceux qui viennent dans cet endroit magique : bienvenue. Il était une fois un conteur de génie, Walt Disney, qui, inspiré par les histoires et contes européens, se servit de son propre talent, pour les partager au monde entier. Il imagina un Royaume Magique où ces histoires prendraient vie et l’appela Disneyland. Il imagina un Royaume Magique. Aujourd’hui, son rêve est de retour sur les terres qui l’ont inspiré. Euro Disneyland est dédié aux jeunes de cœur et d’esprit avec l’espoir qu’il sera une source de joie et d’inspiration pour le monde entier. »). Il finit dans la langue de Molière avec ces fameux mots : « Et maintenant, je déclare, Euro Disneyland, officiellement ouvert ! ». Le plus grand Resort Disney jamais ouvert avec ses six Hôtels, ses vingt-neuf attractions, boutiques et restaurants, ouvre enfin à 10 h 15 et non comme les 9 h 01 annoncés.

Mais voilà, si le soleil n’est pas au rendez-vous, il n’est pas le seul à manquer à l’appel : en effet, Bison Futé avait prévu qu’un demi-million de personnes viendrait à cette occasion et impacterait lourdement le trafic. Résultat, un nombre estimé de vingt-cinq mille visiteurs répond présent ! Qu’à cela ne tienne, à grands coups de fanfare, de Personnages Disney dans les rues de Main Street, U.S.A. et de centaines de ballons en forme de têtes de Mickey, ces invités privilégiés foulent le Parc Disneyland (ou Euro Disneyland à l’époque) avec émotions. Le Parc propose les grands classiques d’attractions des autres Parcs Disney mais revisités par les Imagineers Disney en s’inspirant de la culture européenne et des dernières technologies. Le public est comblé, la journée reste un succès. Aussi, son avenir est tout tracé : une deuxième porte avant l’an 2000 est prévue sur le thème du cinéma mais également WESTCOT, sorte d’EPCOT de l’Ouest. Mais tout ne se passera pas comme prévu...

À suivre...

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.