Ventana
L'écran titre
Titre original :
Ventana
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 19 octobre 2017
Genre :
Animation 2D / Animation 3D
Réalisation :
Brian Kesinger
Musique :
Lauren Harold
Durée :
2 minutes

Le synopsis

Une jeune fille rêve de prendre la mer...

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 20 octobre 2017

Ventana est un cartoon à considérer à part au sein des Walt Disney Animation Studios. Il s'agit, en effet, d'un projet de stage, réalisé par des étudiants ayant passé deux mois dans les studios de Burbank, chapeautés par des mentors et vétérans Disney.

Participer au programme de stage d'été au sein des Walt Disney Animation Studios est un rêve possible pour de nombreux étudiants en animation (mais aussi en informatique). Mis en place depuis plusieurs années, il permet ainsi à de jeunes gens en formation de se frotter à la réalité du fonctionnement d'un studio d'animation. Ils vont devoir alors collaborer en équipe pour créer un petit film de A à Z durant leurs deux mois de stage. Ils ont, pour cela, la chance d'être supervisés par des artistes ou des techniciens confirmés des studios qui vont les aiguiller et leur distiller les conseils nécessaires pour venir à bout de leur projet.

Ventana marque pourtant une première pour les studios. C'est, en effet, la toute première fois qu'un court-métrage réalisé par des étudiants au sein des Walt Disney Animation Studios est montré au public, via la page Facebook de Disney Animation Careers le 19 octobre 2017.

Même s'il dure à peine moins de deux minutes, générique et logos inclus, Ventana impressionne visuellement. L'animation est, il est vrai, superbe non seulement dans sa fluidité mais aussi ses textures, son design et ses effets spéciaux. Le mélange entre l'animation 2D et 3D y est notamment remarquable. La jeune fille au centre du récit est, en outre, tout de suite attachante et le dragon, en 2D, se révèle fort sympathique, aussi espiègle que farceur. L'explosion de magie qu'il crée en s'enroulant autour de la pièce est à ce titre sublime. C'est bien simple : Ventana parvient à faire rêver les spectateurs en à peine une minute et bénéficie, de bout en bout, de la pâte Disney.

D'un point de vue du récit, Ventana est, en revanche, plus laborieux. Il faut dire qu'il est difficile de développer une histoire élaborée en si peu de temps. Si les désirs de la fillette sont ainsi parfaitement clairs (elle veut découvrir le monde en prenant la mer), son identité est au contraire beaucoup trop floue. Est-elle une jeune servante ou alors une étudiante cartographe ? Rien ne permet de le dire. Une chose est sure : elle est impressionné par le portrait d'un homme d'âge avancé. Est-il un pirate, vue sa tenue, ou un cartographe de renom ? Est-il mort ou a-t-il des liens de parenté avec la jeune fille ? Rien de tout ceci n'est explicité. Le spectateur ressort dès lors avec une certaine frustration née de son envie d'en apprendre plus.

Ventana est un joli petit cartoon d'étudiant au rendu visuel assurément bluffant mais dont le scénario n'est pas totalement abouti.

L'édition vidéo

Le cartoon n'est édité, à l'heure actuelle, sur aucun support.

Poursuivez votre visite

Nos Réseaux Sociaux