folklore
sessions au long pond studio

Titre original :
taylor swift - folklore : the long pond studio sessions
Date de mise en ligne USA :
Le 25 novembre 2020 (Disney+)
Distribution :
Disney+
Genre :
Concert
Musique :
Taylor Swift
Durée :
106 minutes
Disponibilité(s) en France :

Le synopsis

Taylor Swift et ses co-producteurs se réunissent au Long Pond Studio, une cabane isolée et rustique dans le nord de l’État de New York pour jouer l’album folklore tout en discutant le processus créatif et les inspirations derrière les chansons.

La critique

rédigée par
Publiée le 25 février 2021

folklore : sessions au long pond studio est un documentaire musical réalisé et produit par l’autrice-compositrice américaine Taylor Swift, proposé le 25 novembre 2020 exclusivement sur Disney+. Le film voit alors Swift interpréter les 17 morceaux de son huitième album folklore (2020), tout en discutant le processus créatif derrière les chansons avec ses co-producteurs Aaron Dessner et Jack Antonoff. Parallèlement à la première, l’album live des sessions se voit diffusé sur les plateformes de streaming musical et numérique sous le nom folklore: the long pond studio sessions (from the Disney+ special).

Taylor Swift est une autrice-compositrice américaine. Son écriture narrative, qui est souvent centrée sur sa vie personnelle, a reçu de nombreuses éloges critiques et une grosse couverture médiatique. Née à West Reading en Pennsylvanie, Swift déménage à Nashville dans le Tennessee en 2004 pour poursuivre une carrière dans la musique country. Son premier album, Taylor Swift, sorti en 2006, est ainsi l’album des années 2000 étant resté le plus longtemps dans le Top 200 aux États-Unis tandis que son troisième single, Our Song, a fait d’elle la personne la plus jeune à atteindre la première place des charts Country en ayant écrit et interprété la chanson. Son deuxième album, Fearless, sorti en 2008, prend lui des airs plus country-pop et remporte le Grammy Award du Meilleur Album de l’Année et se voit certifié Disque de Diamant aux Etats-Unis. Son troisième album, Speak Now, sorti en 2010, allie pour sa part la country pop au rock tandis que Red, son quatrième album, sorti en 2012, expérimente plus de genres comme l’electro et la pop. Il contient en outre le premier single de l'artiste à atteindre la première place du Top Billboard, We Are Never Ever Getting Back Together. Avec son cinquième album, 1989, sorti en 2014, Taylor Swift annonce sa transition complète vers la pop. Le disque fait d'ailleurs d'elle la première artiste solo féminine à remporter le Grammy Award de l’Album de l’Année à deux reprises et à placer trois chansons à la première place des charts Américains : Shake It Off, Blank Space et Bad Blood (avec Kendrick Lamar). Elle continue dans sa lancée pop avec son sixième album, Reputation, comprenant le single Look What You Made Me Do puis enchaîne avec Lover son septième album, sorti en 2019, devenant l’album le mieux vendu de l’année 2019. Elle finit par sortir en 2020 son huitième album, folklore.

Avec des ventes représentant plus de 200 millions de disques écoulés dans le monde, Taylor Swift est l’une des artistes musicales les plus vendues de tous les temps, ses distinctions incluant 10 Grammy Awards, 32 American Music Awards (le plus grand nombre de victoires par un artiste) et 23 Billboard Music Awards (le plus grand nombre de victoires par une femme). Elle s’est en outre classée huitième dans le palmarès des meilleurs artistes de tous les temps selon le magazine Billboard et, en tant qu’autrice-compositrice, a été reconnue dans les 100 plus grands auteurs-compositeurs de tous les temps selon le magazine Rolling Stone. En 2019, elle se voit nommée Femme de la Décennie (2010) par Billboard et Artiste de la Décennie par les American Music Awards, tandis que deux de ses albums figurent dans les 500 plus grands albums de tous les temps selon Rolling Stone.

Taylor Swift dévoile l’existence de son huitième album de façon un peu inhabituelle : elle l'annonce en effet 17 heures avant sa sortie officielle, à la surprise générale d'autant plus que son septième album, Lover, date lui à peine d'août 2019, soit seulement un an auparavant. Elle se justifie en expliquant que la plupart des choses qu'elle avait planifiées cet été se sont vues annulées, tombant en pleine crise de la COVID-19. Craignant alors les effets du confinement tout en apprenant ensuite à les accepter voire les apprécier telle un pause tombée du ciel, elle crée, en quelques mois, un album à distance avec deux nouveaux producteurs, Aaron Dessner et Jack Antonoff. Les stades étant toujours fermés, elle choisit dans la foulée d'interpréter dans un documentaire et pour la première fois l'intégralité des titres de son album.

L'authenticité artistique de Taylor Swift n’a jamais été remise en question : son huitième album la démontre une nouvelle fois, elle qui se présente avec lui de façon très pure, non seulement dans la rapidité de sa création, mais également dans son invitation à la suivre dans son univers de façon très intime. Taylor Swift est ainsi remplie de nostalgie, d’amertume, de chagrin et d’amour. Comme elle l'avoue elle-même, c'est un album qui permet de ressentir ses propres sentiments. La chanteuse semble désormais être en maitrise totale sur sa vie, en oppostion au début des années 2010 où elle se sentait totalement hors de contrôle ou du mauvais côté du destin (notamment à cause des querelles avec Kanye West et Kim Kardashian), presque dépressive. Désormais, à 30 ans, Taylor Swift est la seule narratrice de son existence et de sa carrière, et folklore : sessions au long pond studio entend bien le montrer !

Lorsque folklore sort, un écrivain inconnu, nommé William Bowery, se voit crédité à la fois sur Exile et Betty. Les fans spéculent alors sur son identité, que le documentaire vient confirmer comme étant son petit ami de longue date, Joe Alwyn. Dans la pure tradition de Taylor Swift, la piste cinq de chaque album traite toujours de chagrin et de tristesse et My Tears Ricochet n'échappe pas ici à cette règle non écrite. De façon très honnête, l'artiste avoue ainsi autour de la chanson Mirrorball que la pandémie est en fait arrivée presque à point pour elle : elle avait besoin de prendre une pause sans pour autant décevoir ses fans qui attendaient d'elle de nouvelles tournées.

À sa sortie, les plus connaisseurs de l'artiste notent que Cardigan, August et Betty affichent un point commun en parlant d’un triangle amoureux montrant différents points de vue : l’un de Betty (Cardigan), l’autre de James (Betty) et le troisième de August (August). Taylor Swift étant connue pour intégrer des récits de sa propre vie dans son travail, les rumeurs vont bon train. Et pourtant la donne est un peu différente ici puisqu'elle confesse avoir abandonné l’idée que chaque album soit 100% autobiographique et reconnaît donc juste une fiction...

folklore : sessions au long pond studio est au final un très bon documentaire à voir au coin du feu, qui explique avec brio la création de l’album folklore de Taylor Swift, en toute simplicté et authenticité.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.