j-hope in the Box
Titre original : j-hope in the Box Production : HYBE Date de mise en ligne Corée du Sud : Le 17 février 2023 (Disney+) Distribution : Disney+ Genre : Documentaire |
Réalisation : Jun-Soo Park Durée : 85 minutes |
Le synopsis
j-hope se prépare à monter sur scène à l'occasion du festival Lollapalooza... Le documentaire revient alors sur les 200 jours écoulés avant le spectacle. |
La critique
j-hope in the Box est un documentaire proposé le 17 février 2023 sur Disney+ revenant sur la création de l’album Jack in the Box de l’artiste j-hope, membre du groupe sud-coréen BTS, sorti dans les bacs le 15 juillet 2022. j-hope est en effet à l'époque le tout premier membre de BTS à sortir officiellement un projet solo en dehors du groupe. Jack in the Box se révèle alors un album follement captivant, une œuvre surprenante, très équilibrée et incroyablement créative : j-hope in the Box remonte ainsi le temps partant de la création de l’opus jusqu’à sa performance en public.
Il faut dire que j-hope a su créer l'évènement. Peu de temps se passe il est vrai entre la sortie de son tout premier album solo et sa participation à un grand festival de musique. Il marque en fait l'histoire de la pop sud-coréen en étant le premier artiste du pays à être une tête d'affiche d'un festival de renommée internationale comme peut l'être Lollapalooza, rebaptisé pour l'occasion par ses fans Hobipalooza : plus de 100 000 personnes sont ainsi venues assister au show. j-hope a alors déroulé un récital formé des extraits de son album Jack in the Box mais aussi des morceaux de sa mixtape de 2018, Hope World, sans échapper à des reprises de quelques chansons du groupe BTS.
j-hope in the Box est donc réalisé par Park Jun-Soo qui a déjà travaillé précédemment avec BTS sur le documentaire
BTS : Permission to Dance on Stage - LA (également disponible sur Disney+) mais aussi BTS Burn the Stage et Break the Silence. Le documentaire aborde en revanche pour la toute première fois la vie privée de l’artiste, dévoilant les bons moments comme les moins bons. Alors que BTS entretient un silence absolu sur la vie privée de ses membres, il est étonnant de pouvoir accéder ici à une séquence d'intimité familiale de j-hope au cours de laquelle il est vu se rendre chez ses parents, se ressourcer en dehors de Séoul, passer du temps avec son chien et... se reposer. j-hope semble par ailleurs respecter une très bonne éthique de travail, s'investissant réellement et aimant aller dans les détails jusqu’à, par exemple, aménager les loges de ses invités au festival Lollapalooza. Le film montre aussi son côté athlétique et son entraînement de haute intensité pour conserver un physique apte à lui permettre d'assurer son rang de superstar sud-coréenne, décidément très consommateur d'énergie.
Revenant sur les étapes de la création de l'album, j-hope in the Box se termine sur une performance live de l’artiste captée sur la scène du festival.
j-hope in the Box est un documentaire certes intéressant mais à réserver en priorité aux fans de BTS en général et de j-hope en particulier.