Star

Un peu d’histoire...

L'ouverture le 12 novembre 2019 de Disney+, une plateforme de service de vidéo à la demande par abonnement créée par The Walt Disney Company, est un tournant aussi stratégique qu'historique pour le studio aux grandes oreilles. Actant le nouveau comportement des (télé)spectateurs qui délaissent la télévision linéaire pour un nouveau type de consommation de flux audiovisuels, Disney+ a vite besoin de contenus originaux et exclusifs pour espérer fidéliser son public. Prévu dans un premier temps uniquement à destination d'un public familial, The Walt Disney Company décide de faire évoluer sa politique éditoriale dans certains pays en dehors des États-Unis. Dans l'impossibilité de développer la plateforme adulte Hulu dont elle ne possède que 66%, le reste étant détenu par Comcast, elle décide alors d'utiliser la marque Star.

Star est à l'origine un diffuseur de télévision par satellite basé à Hong Kong et dont l'acronyme signifie Satellite Television Asian Region. Fondé en 1991 par Hutchison Whampoa, il est rapidement racheté en 1993 par News Corporation, l'ancien nom de 21st Century Fox. À partir de 2010, les opérations de Star sont divisées en deux entités : d'une part Star Greater China qui sera finalement rachetée en 2014 par l'entreprise chinoise China Media Capital ; de l'autre Star India. Cette dernière opère principalement en Inde en déployant ses chaînes locales de télévision et proposant également quelques chaînes internationales, offrant alors des contenus indiens de par le monde. En décembre 2017, The Walt Disney Company décide de s'emparer d'une grosse partie de 21st Century Fox, dont Star India. Le rachat, qui se monte à 71,3 milliards de dollars, est effectif le 20 mars 2019.

La section Star est finalement lancée sur Disney+ en Europe, au Canada, à Singapour et en Océanie le 23 février 2021, multipliant par deux la quantité de titres disponibles dans le catalogue. Le déploiement se poursuit ensuite courant 2021 et 2022 sur des territoires comme la Corée du Sud, le Japon, Hong Kong ou l'Europe de l'Est. La section Star propose ainsi des contenus plus matures, accessibles via un mot de passe et un système de classification. Elle intègre les productions des filiales Disney (20th Century Studios, 20th Television, ABC Signature, FX, Freeform, 20th Television Animation, Searchlight Pictures, Touchstone Pictures, Hollywood Pictures, Buena Vista International) mais aussi des contenus locaux en fonction des marchés. Nombre de ces contenus sont inédits dans les pays respectifs de diffusion et présentés en tant que Star Originals (à l'image des Disney+ Originals).

Étonnamment, The Walt Disney Company ne propose pas la même intégration en Amérique Latine. Au lieu de créer la section Star dans Disney+, elle préfère en effet créer une nouvelle plateforme nommée Star+ qui intègre les contenus Star, mais également des programmes sportifs en direct soutenus par ESPN. Une bataille juridique s'ensuit sur l'utilisation du nom trop proche de Starz Entertainment, appartenant à Lionsgate. Les deux studios trouvent finalement un arrangement et la nouvelle plateforme ouvre le 31 août 2021.

La liste ci-dessous essaye de proposer de manière exhaustive toutes les séries originales Star et Star+ produites par les filiales étrangères mais également les diffusions exclusives de séries locales ainsi que les séries américaines non Disney diffusées de façon exclusives sur ces plateformes.

Poursuivre la visite

2011 • 2022
2018 • 2022
2010 • 2022

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.