Je Reviens Plus Fort
Chanson de la Bande Originale Française de Soul (2020)

L'article

Publié le 14 juin 2021

Les chansons originales françaises officiellement liées à un film d’animation Disney ou Pixar sont bien plus nombreuses qu’il n’y paraît de prime abord. Par chanson originale française, s’entend évidemment un titre sorti sous un label de musique Disney mais qui n’est pas présent dans la version américaine du long-métrage et n’est ainsi connu que du public français ou francophone. 
Peuvent ainsi être citées, pêle-mêle et pour exemples, les chansons : Rox et Rouky interprétée par Dorothée ; Basil et Taram et le Chaudron Magique par Douchka mais aussi Oliver, Bernard et Bianca au Pays des Kangourous et Que fera la Belle par Anne

En 2020, Abi Bernadoth renoue donc avec cette tradition que ne dit pas son nom pour soutenir la sortie du dernier Pixar alors en date, Soul ; opus qui n’a pas connu l’honneur des salles obscures mais s’est retrouvé confiné sur la plateforme Disney+ l’accueillant en pleine pandémie mondiale de la Covid-19. Il interprète ainsi la bien nommée Je Reviens Plus Fort chez le label Walt Disney Records.

Né en 1998, Abi Bernadoth est un jeune artiste français, originaire d’Haïti et qui a grandi à Saint-Gratien dans le Val-d’Oise en région parisienne. Encouragé très tôt par son père à faire de la musique, il intègre le conservatoire où il apprend notamment à jouer du saxophone. L’adolescence le voit ensuite s’essayer au piano, à la guitare, à la batterie mais aussi au chant, rejoignant pour cela une chorale. 
Il se fait connaître du grand public en remportant la saison 9 de The Voice, La Plus Belle Voix, l’émission de télécrochet aux solides audiences sur TF1. Tandis que sa victoire lui permet d’envisager la sortie d’un premier EP, il est sollicité par Disney qui le choisit pour interpréter Je Reviens Plus Fort, une chanson française inédite mise au générique de fin de Soul.

Tandis que la musique est le fruit d'une collaboration collégiale réunissant les compositeurs et arrangeurs Valentijn Hoogwerf, Tim Boomsma, Jordi de Fluiter, Jan Postma, Galeyn Tenhaeff et Dennis Baffoe, les paroles sont, elles, signées d'un certain Boualem Lamhene. Or ce dernier, qui a rejoint The Walt Disney Company en 2000, n’est pas moins que le Directeur Exécutif Créatif EMEA & Canada, l’interlocuteur privilégié des artistes (comédiens, musiciens et chanteurs) pour leur association aux projets Disney.
Abi Bernadoth livre, quant à lui, une interprétation remarquable de ce titre soul aux paroles ciselées en écho parfait au thème du film qu’il supporte. C’est bien simple, en écoutant Je Reviens Plus Fort, le personnage de Joe Gardner revient aussitôt en mémoire de l’auditeur tant le propos colle à sa caractérisation. Sans oublier les arrangements qui, entre les chœurs, les ponts et autres exclamations, appuient un rythme véritablement ambassadeur de Soul.

Je Reviens Plus Fort est décidément une très belle chanson, aux paroles d’une incroyable finesse soutenues par une musique joliment entraînante. Et comme en plus, Abi Bernadoth fait des merveilles dessus, elle devient entêtante à souhait.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.