Dossiers » Parcs à Thème » Articles
Parcs à Thème » Articles

Disney VoluntEARS

L'article

rédigé par Romain Hinault
Publié le 02 février 2021

The Walt Disney Company est dans l’entreprise du rêve depuis bientôt cent ans. Mais à travers ses nombreuses productions cinématographiques, ses Parcs à Thèmes où la magie prend vie ou ses jouets s’invitant dans les salons de millions de familles, l’une des plus grandes compagnies de divertissement au monde va au-delà de son rôle et s’engage sur de nombreuses causes sociales, humaines et environnementales. Prenant le nom de Disney VoluntEARS, les Cast Members prennent ainsi part à des actions concrètes dans le monde entier et tentent, à leur niveau et sans oublier l’aide précieuse de la poussière de fée, de venir en aide à ceux qui en ont le plus besoin, afin de mettre un peu de magie dans une réalité souvent loin du rêve…

Les origines du programme

La naissance du programme Disney VoluntEARS remonte à l’année 1983 à la création de la Disneyland Community Action Team au sein du tout premier Parc Disney en Californie. Ce programme permettait aux Cast Members de venir en aide à la communauté locale du Comté d’Orange. Sur leur temps libre, les salariés qui le souhaitaient menaient alors des actions bénévoles et éducatives auprès de nombreux publics. Ce programme s’est par la suite étendu aux autres Resorts Disney à travers le monde.

Fort du succès des nombreuses opérations solidaires menées par ses Cast Members volontaires, The Walt Disney Company lance officiellement Disney VoluntEARS en 1992 et réunit ainsi l’ensemble des actions au sein d’un même programme. S’appliquant à toutes les entités Disney à travers le monde, le programme Disney VoluntEARS est présent en France pour les employés de The Walt Disney Company France et Disneyland Paris

Disney VoluntEars en France : le développement d'actions variées

Avant cette date fondatrice, dès 1991, l’équipe Mécénat de Disneyland Paris crée le Club Bénévole. Alors même que le Parc Disneyland n’était pas ouvert au public, des Cast Members rendent ainsi visite aux enfants malades au sein des hôpitaux de la région. Depuis, le service Action Citoyenne de Disneyland Paris a repris le flambeau et gère les Disney VoluntEARS. Le programme Disney VoluntEARS se fonde alors autour de quatre valeurs qui ont toujours été au cœur des valeurs et actions de l’entreprise : l’environnement, la solidarité, le « mieux vivre » et la créativité.

Environ mille actions sont menées chaque année par plus de mille deux cents Cast Members qui accompagnent près de quinze mille enfants et leurs familles. Les programmes couvrent un large champ : visites des Parcs du Resort parisien, animations d’ateliers créatifs, sensibilisation à la cause environnementale, activités sportives, etc. Les actions sont ainsi menées au sein de Disneyland Paris mais parfois aussi hors des murs du Resort parisien, auprès des communautés locales. À ce titre, et lors des évènements se déroulant sur la destination touristique, il n’est pas rare de croiser des Disney VoluntEARS dans les allées des Parcs Disney ou parfois défilant avant la Parade hebdomadaire en compagnie de leurs invités du jour. 

Certaines opérations sont menées au profit d’associations et établissements partenaires. Il peut s’agir de courses sportives parrainées, de collectes de fournitures scolaires ou de denrées alimentaires ou encore d’emballage de cadeaux pour ne citer qu’elles. D’autres programmes bénéficient directement aux communautés vivant aux alentours du Resort parisien, à l’instar des actions visant à dépolluer ou reverdir les espaces communs situés dans les communes environnantes de Disneyland Paris. Les Disney VoluntEARS participent également à de grands évènements annuels dont l’Opération Pièces Jaunes et invitent parfois des personnalités à se joindre à eux sur certains programmes comme ce fut le cas avec les participants et animateurs de l’émission The Voice

Pour mener l’ensemble de ces programmes, les Disney VoluntEARS travaillent main dans la main avec près de cent trente organisations à l’instar de l’association Tout le Monde Chante Contre le Cancer, l’association Les Bonnes Fées, l'association Petit Prince, les Restos du Cœur, la Croix Rouge Française, l'Association Nationale de Développement des Épiceries Solidaires, le Secours Populaire, l’ONG Points of Light, Rise Against Hunger ou encore la Fondation Hôpitaux de Paris - Hôpitaux de France. Résolu à étendre son réseau, le programme est aujourd’hui partenaire de plus de quatre cents établissements de santé. 

En plus de l’aide solidaire apportée par les Disney VoluntEARS, The Walt Disney Company crée en 2005 le programme Ears to You. Ce dernier permet aux Cast Members de convertir l’ensemble de leurs heures de bénévolat en dons auprès des associations partenaires. En outre, afin de valoriser l’engagement de ses salariés, Disneyland Paris nomme tous les ans un Cast Member et une équipe Disney VoluntEARS.

Disney VoluntEARS France en quelques chiffres*

Les Disney VoluntEARS de Disneyland Paris sont principalement des Cast members du Resort parisien. Ils prennent part aux diverses activités tout au long de l'année et peuvent, à certaines occasions, inviter une personne de leur choix extérieure à l'entreprise pour prêter main forte. Leurs nombreuses actions permnettent d'apporter de l'aide et un peu de magie aux enfants et adultes qui traversent des situations difficiles. Petit tour d'horizon de leurs actions…  

Depuis 1991 :

  • 755 Cast Members bénévoles de Disneyland Paris participent aux actions Disney VoluntEARS ;
  • 16 000 enfants ont été accueillis à Disneyland Paris ;
  • 40 000 enfants hospitalisés ont reçu la visite des bénévoles du Resort parisien ;
  • 123 associations partenaires soutiennent et participent aux actions des Disney VoluntEARS ;
  • 250 000 euros ont été récoltés par The Walt Disney Company et reversés au Secours Populaire suite à la campagne Des Étoiles Plein les Yeux Pour Tous menée à l'occasion des célébrations du 25e anniversaire du Resort parisien en 2017 ;

Chaque année :

  • 1 000 actions sont réalisées par les Disney VoluntEARS du Resort parisien ;
  • 4 330 heures de bénévolats sont réalisées par les VoluntEARS de Disneyland Paris ;
  • 1 200 vœux d'enfants sont exaucés ;
  • 10 kilomètres sont parcourus par les bénévoles Disney lors de la course de Magny-le-Hongre au profit de l'association ELA
  • 400 invités sont conviés chaque mois lors des Journées de Solidarité de Disneyland Paris ;
  • 4 040 fournitures scolaires sont récoltées auprès des Cast Members de Disneyland Paris et redonnées à l'association Sur le Chemin de l'École ;
  • 300 jouets sont offerts collectés en interne au profit des associations de Seine-et-Marne ;
  • 850 cahiers d'écoliers sont produits avec le papier recyclé des bâtiments administratifs de Disneyland Paris et offerts aux écoles de la région ;
  • 5 000 enfants sont invités chaque été dans le cadre de l'opération « Les Oubliés des Vacances » du Secours Populaire 

* Ces chiffres datent de 2019

Pour les Disney VoluntEARS, les années se suivent mais ne se ressemblent pas. Ainsi, suite à l'émergence de la maladie à coronavirus 2019 (ou COVID-19), l'année 2020 fut particulièrement marquée par les actions des équipes du programme Disney VoluntEARS. Dix millions d'euros de dons en nourriture et matériels de protection ont notamment été généreusement distribués auprès d'associations, d'hôpitaux ou de partenaires de Disneyland Paris. Don peu conventionnel en situation habituelle, vingt-trois-mille fleurs ont aussi été offertes aux communes de Val d'Europe Agglomération afin d'embellir les espaces publics avec les plants qui ornent d'habitude les allées du Resort parisien qui a su, dans des conditions décidément exceptionnelles, faire preuve d'une réactivité exemplaire.

Pierre angulaire de l’engagement environnemental et sociétal de The Walt Disney Company depuis de nombreuses années, le programme Disney VoluntEARS n’est que l'une des nombreuses actions menées par la firme aux grandes oreilles, qui ne cesse de s’investir dans des opérations humanitaires et sociales fondamentales tout en créant un réseaux de partenaires autour de causes communes, à l’exemple de leur collaboration avec la fondation Make-A-Wish.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.