Dossiers » Télévision » Évènements Presse
Télévision » Évènements Presse

Présentation de Week-End Family
Première Série Française Originale Disney+

L'article

rédigé par Robin Nègre
Publié le 19 février 2022

Presque deux ans après son lancement dans l’hexagone, la plateforme Disney+ sort sa première production originale française, Week-End Family. Portée par Éric Judor, Week-End Family est ainsi une série mettant en scène une famille recomposée lors de leurs retrouvailles chaque fin de semaine. À l’occasion de la sortie du premier épisode le 23 février 2022, Chronique Disney a eu l’occasion de découvrir deux épisodes et de participer à la conférence de presse en présence des comédiens Éric Judor et Daphnée Côté-Hallé et des réalisateurs Pierre-François Martin-Laval et Sophie Reine.

Week-End Family affiche dès ses premières minutes un ton résolument familial. La série, composée de 8 épisodes de 26 minutes, est rythmée, assez drôle, pleine de situations rocambolesques et de malentendus menant à des quiproquos cocasses. Définie par son titre - l’action se passe vraiment pendant le week-end - elle pose vite son principal enjeu : les trois filles de Fred vont-elles accepter que leur père se lance dans une nouvelle relation amoureuse avec Emmanuelle, une québécoise de passage à Paris qui termine sa thèse en psychologie de l’enfant. Autour de ce socle principal gravitent d’autres personnages plus secondaires qui vont plus ou moins aider parents comme enfants à avancer. Avec un style qui rappelle fortement la série Fais Pas Ci, Fais Pas Ça (pour citer une autre série française dans le même thème), mais avec en plus des codes contemporains que cette dernière n’avait pas forcément à ses débuts, Week-End Family a tous les ingrédients en poche pour convaincre le public visé et demeure une belle entrée originale française en matière pour Disney+, avant la sortie de programmes plus exigeants et moins familiaux comme Oussekine ou Parallèles.

La conférence de presse, pour sa part, est l’occasion d’échanger avec acteurs et réalisateurs afin de saisir un peu plus leur état d’esprit et leur volonté autour de ce projet. Pour Éric Judor, il est question de parler des familles d’aujourd’hui, avec toute leur particularité, mais aussi d’aller dans un registre tout public concernant son jeu, le comédien étant d’habitude porté vers un humour cynique décalé. Daphnée Côté-Hallé partage son expérience enrichissante et salue également le talent des jeunes actrices jouant les enfants de Fred, criant de réalisme et naturel. Des prestations bluffantes de la part du jeune cast, aidé par le talent d’improvisation d’Éric Judor, qui reconnaît volontiers s’être laissé porté par l’ambiance du plateau et les scènes pour aller vers le plus d’authenticité possible, ce qui se voit complètement à l’écran. Suffisamment écrit pour avoir un fil conducteur, assez libre pour donner l’impression d’assister à une vraie discussion prise à la volée au sein d’une famille un samedi soir.

François Martin-Laval et Sophie Reine se sont partagés la réalisation de la série avec une approche similaire et une véritable collaboration. La série marque d’ailleurs les retrouvailles entre François Martin-Laval et Éric Judor, vingt ans après leur travail sur le film La Tour Montparnasse Infernale. De cette présentation ressort réellement l’envie de la part de l’équipe de proposer un programme feel-good, qui saura aussi traiter d’enjeux de fonds à travers la confrontation de caractères et personnalités différents. Quant à une éventuellement deuxième saison ? L’équipe est prête.

Avec son ambiance chaleureuse et son ton comique, Week-End Family, qui débute le 23 février 2022 sur Disney+, saura attirer dans son sillon un public très jeune et familial. Sans chercher à être ce qu’elle n’est pas, grâce à sa signature française et son casting convaincant, elle marque un nouveau chapitre du catalogue initié par The Walt Disney Company France.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.