Foire aux Questions

Voici les réponses aux questions des lecteurs.

Les membres de l’équipe de Chronique Disney répondent dans cette Foire aux Questions à toutes les interrogations que les lecteurs du site leur envoient par MP via la page Facebook ou le compte Twitter ou par courriel en utilisant l’adresse contact@chroniquedisney.fr.

Foire aux Questions

Evidemment, ne sont publiées que les questions dignes de ce nom et de nature à intéresser l’ensemble de la communauté des lecteurs de Chronique Disney en apportant ici, une information non traitée sur le site ou là, un approfondissement d’un point sur un sujet précis.
L’envoi d’un courriel ou message privé à Chronique Disney ne garantit pas sa publication, laissée à l’arbitraire des membres de l’équipe.

Les dernières questions

— 12 septembre 2022 • 10H58 —
Facebook — Estéban
Où trouver Donald Duck Daily Newspaper Comics ?— 12 septembre 2022 • 10H58 — Facebook — Estéban —

Je viens en dernier recours, vous avez fait un review sur le Walt Disney’s Donald Duck - The Complete Daily Newspaper Comics de IDN Volume 1 (et sûrement les suivants), je tente désespérément de voir me le procurer, ou au moins pouvoir le lire, l’emprunter, qu’importe. Si vous avez des pistes, je suis preneur! Les 4 dailys et les 2 sundays ont des prix assez fous en ligne et ne sont malheureusement pas disponibles en digital comme les Floyd Gottfredson de Mickey du même éditeur.

Les cinq tomes des Daily Strips (nous n'avons chroniqué que les quatre premiers) et les deux tomes des Sunday Color Strips de Donald Duck ont été publiés par IDW de 2015 à 2019 via leur filiale The Library of American Comics. Nous les avions achetés à l'époque de leur sortie. Malheureusement, IDW a perdu depuis 2021 la licence Disney. Il est donc impossible d'espérer une réédition de son côté. 
Deux espoirs néanmoins. L'éditeur américain Fantagraphics va peut-être les rééditer. Il a déjà annoncé qu'il va republier les strips des Silly Symphonies, sortis également chez IDW, dont le premier tome est annoncé pour avril 2023.
Autre maigre espoir, que l'éditeur français Glénat s'en charge quand il sera venu à bout de la collection Mickey de Gottfredson.

Laurent Armand-Zuniga
— 01 juin 2022 • 06H18 —
Facebook — Grégory
Pourquoi les files d'attente serpentent toujours ?— 01 juin 2022 • 06H18 — Facebook — Grégory —

Je suis allé pour la première fois à Disneyland Paris il y a un mois et à chaque attraction, une question me taraudait : les files d'attentes. Pour quelles raisons sont-elles complètement biscornues et ne suivent pas des allers-retours classiques ? Je me disais que c'était pour perdre le visiteur et ne pas qu'il voit réellement que la file est longue mais comme le temps est affiché à l'entrée, ça n'a pas l'air valable. Un avis là-dessus ?

C'est en effet et surtout une astuce architecturale pour "tuer le temps" c'est-à-dire donner l'impression d'une progression plus rapide que ce qu'elle est réellement en jouant sur la notion d'espace. Peu importe le temps affiché à l'entrée de l'attraction, une fois dans la file, t'as le sentiment de te rapprocher de l'arrivée et vlan, un virage te fait t'éloigner de la zone d'embarquement pour de nouveau te faire vivre un cycle de progression : tu te rapproches de l'arrivée visuellement et hop, tu t'en éloignes puis tu te rapproches et hop, tu t'en éloignes... Et ainsi de suite. Mais au final, tu vois le chemin que tu as parcouru par rapport aux autres visiteurs derrière toi et donc tu positives ta progression alors qu'en réalité tu ne sais pas vraiment ce qu'il te reste à parcourir. Qui plus est, en regardant la file et le magma de visiteurs présents dedans, tu vois toujours des gens progresser et donc tu as l'impression toi-même de progresser. Parallèlement, la thématisation des files t'occupent et leur découverte te font oublier un peu que tu patientes et piétines. L'illusion est totale là où une file droite te démotiverait à la manière de celles que tu peux vivre par ailleurs à un supermarché ou un guichet quelconque...
Enfin, il y aussi dans ce choix, une question plus terre-à-terre d’optimisation de l'espace : faire serpenter les gens prend moins de place qu'une file droite en concentrant plus de monde dans un espace moindre.

Laurent Armand-Zuniga
— 05 mai 2022 • 08H36 —
Facebook — Félily
Un CD des musiques du 30e anniversaire ?— 05 mai 2022 • 08H36 — Facebook — Félily —

Savez-vous si un CD va sortir avec les musiques du 30e anniversaire de Disneyland Paris comme cela fut le cas les autres fois ?

Il y a très peu de chances qu'un CD soit édité et encore, c'est pour ne pas vous dire non directement. Tout sort en effet désormais via les plateformes de musique dématérialisée de type Spotify ou Deezer. 
Chose notable, si le morceau Ready For the Ride du spectacle Rêvons…et le monde s’illumine ! a largement conquis le cœur des fans et du public, il demeure curieusement introuvable sur les plateformes de streaming au contraire du titre Un Monde Qui S’Illumine qui, lui, est élu hymne officiel du 30e anniversaire de Disneyland Paris et donc bien présent sur les dites-plateformes.

Enfin, et à toutes fins utiles, sachez que nous concoctons des playlists Disney sur Deezer et Spotify et que nous en avons consacré une au 30e anniversaire de Disneyland Paris.

Laurent Armand-Zuniga
— 21 avril 2022 • 13H31 —
Twitter — Kikimo
Des précisions sur le catalogue US de Disney+ ?— 21 avril 2022 • 13H31 — Twitter — Kikimo —

Est-ce que Bonkers, Pepper Ann, Mes Amis Tigrou & Winnie, Robover, Le Livre de Winnie l'Ourson, Les Petits Einstein et Crash & Bernstein sont sur Disney+ aux États-Unis ?

Toutes ces séries qui - chose notable - ne sont pas présentes sur le catalogue français, sont disponibles sur Disney+ aux États-Unis.

Laurent Armand-Zuniga
— 09 mars 2022 • 13H43 —
Twitter — Appolinerf
Les podcasts de Chronique Disney continuent-ils ?— 09 mars 2022 • 13H43 — Twitter — Appolinerf —

Je viens me renseigner vis-à-vis des podcasts ! Vont-ils continuer en 2022 s'il-vous-plaît ? C'est toujours avec plaisir que je les écoute...

Déjà merci de cette sympathique fidélité aux podcasts de Chronique Disney. Oui, ce format d'expression continue bien en 2022 : le prochain épisode est d'ailleurs dans la boite et sera mis en ligne la semaine prochaine, le temps d'en fignoler le montage. Il est consacré à un grand classique Disney...
Chronique Disney vise la mise en ligne d'une huitaine de numéros en 2022.

Laurent Armand-Zuniga
— 28 janvier 2022 • 09H30 —
Courriel — Étienne
De quand date le 1er succès de Mickey en France ?— 28 janvier 2022 • 09H30 — Courriel — Étienne —

Après avoir parcouru quelques-unes des pages sur l’histoire de Mickey et de celle de son créateur sur votre très beau site, je me dis que vous aurez très probablement la réponse à la question que je me pose encore et à laquelle je n’ai pas trouvé de réponse chez vous. La question principale pour laquelle je ne trouve pas d’information, est le moment où Mickey a connu son premier succès en France et donc une large diffusion. Je présume que cela n’a pas été très long pour lui de traverser l'Atlantique… mais cela s’est-il produit dès 1929, ou bien a-t-il fallu attendre 1930 ou 1931 ?

Honnêtement, nous ne connaissons pas la réponse précise à cette question. Mickey était très populaire en France en 1934 comme le prouve la création du Journal de Mickey et la sortie de la compilation de cartoons au cinéma titrée L'Heure Joyeuse de Mickey.

Autre chose, dans le livre La Grande Histoire du Journal de Mickey, il y a des extraits d'interviews de Paul Wrinkler qui semble dire que le personnage avait déjà du succès en 1931 et que les premiers comics sont arrivés en France en 1930, soit la même année qu'aux États-Unis.

Laurent Armand-Zuniga

Les autres questions

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.