Road Diary
Bruce Springsteen and The E Street Band

Titre original :
Road Diary : Bruce Springsteen and The E Street Band
Production :
Thrill Hill Production
Date de mise en ligne USA :
Le 25 octobre 2024 (Hulu)
Distribution :
Hulu
Genre :
Documentaire
Réalisation :
Thom Zimny
Durée :
90 minutes
Disponibilité(s) en France :

Le synopsis

Bruce Springsteen et son groupe, le E Street Band, ont une fois de plus conquis le cœur de millions de fans avec leur tournée Bruce Springsteen and The E Street Band. Dans cette expérience de concert-documentaire, ils emmènent leur public dans un voyage à travers leur longue carrière, revisitant leurs plus grands tubes à travers le monde.

La critique

rédigée par
Publiée le 05 janvier 2025

Road Diary: Bruce Springsteen and The E Street Band est un documentaire captivant pour les fans du Boss et de son groupe légendaire, proposé le 25 octobre 2024 sur Hulu aux États-Unis et Disney+ à l’international. Ce film montre alors aux téléspectateurs les coulisses de l'une des tournées les plus marquantes de l’année 2024, révélant la passion et la camaraderie qui unissent Springsteen et ses musiciens. 

La tournée Springsteen and E Street Band 2023 est la première tournée de concerts du chanteur américain Bruce Springsteen et de son groupe de soutien, le E Street Band, depuis 2017. Elle débute le 1er février 2023 à Tampa, en Floride, et se termine le 3 juillet 2025 à Milan. En raison de la maladie des membres du groupe et des problèmes de santé de Springsteen lui-même, vingt-quatre dates de la tournée ont été reportées ou reprogrammées pour 2024. Quatre dates en mai et juin 2024 ont également été reportées en raison de problèmes vocaux subis par le chanteur. Au début de la tournée, le groupe a en outre été touché par des tests positifs au COVID-19. Soozie Tyrell a ainsi manqué les concerts à Hollywood et à Dallas, marquant sa première absence à un concert depuis qu'elle a rejoint le groupe en 2002. Le guitariste Steven Van Zandt a également loupé le concert de Dallas le 13 février 2023 tandis que c'est au tour du guitariste Nils Lofgren de se voir testé positif, lui faisant rater le lendemain la représentation à Houston. C'était en outre le premier concert que Lofgren manquait depuis qu'il avait rejoint le E Street Band en 1984 ! Van Zandt et Tyrell sont quant à eux revenus dans la tournée justement à Houston alors que Lofgren a dû patienter jusqu'à Austin. Toujours sur le front des conséquences du COVID-19, Jake Clemons a manqué le spectacle, ainsi que le spectacle du 18 février à Kansas City tandis que les concerts des 16 et 18 août à Philadelphie ont été reportés en raison de l'absence de Springsteen lui-même. Enfin, en septembre 2023, huit concerts prévus entre le 7 et le 29 sont reportés car le chanteur suivait alors un traitement lourd pour des symptômes d'ulcère gastroduodénal...

Côté business, Bruce Springsteen a décidé d'utiliser le service Verified Fan de Ticketmaster pour la majorité de ses dates de tournée en Amérique du Nord afin d'essayer d'éliminer les revendeurs et les robots du marché secondaire qui achetaient des billets et les vendaient à des prix très élevés, un problème auquel beaucoup de ses tournées précédentes ont été confrontées. Les fans devaient ainsi recevoir un code par SMS la veille de la date de mise en vente, pour le ou les spectacles auxquels ils prévoyaient d'assister. Mais voilà, tous n'étaient pas assurés de recevoir le fameux code ; certains étant placés sur une liste d'attente. Les billets étaient de la sorte mis en vente à 10 heures du matin et une fois la fenêtre Verified Fan pour la vente des billets terminée, les billets restants étaient mis à la disposition du grand public aux alentours de 15 heures. Les premiers billets pour les dates américaines ont été ainsi proposés le 20 juillet 2022, et les fans ont immédiatement été confrontés à des prix de billets très élevés, de 4 000 à 5 000 dollars pour les sièges de milieu de gamme, et un peu moins mais à peine pour d'autres rangs moins bien situés. Le public est ainsi victime du programme de « tarification dynamique » de Ticketmaster, dans lequel les « billets platine », qui peuvent être placés n'importe où dans l'arène, de la première à la dernière rangée, fluctuent en prix, en réaction à la demande. Certains fans ont ainsi pu acheter des billets à leur valeur nominale au fur et à mesure de leur mise en vente ; mais quelques minutes après, la tarification dynamique s'est actionnée, faisant s'envoler les prix. Les plaintes des fans indignés ont ensuite inondé les réseaux sociaux et les forums de discussion liés à Springsteen, entraînant une intervention directe de l'artiste et de son management...

Road Diary: Bruce Springsteen and The E Street Band n’est pas simplement un concert filmé, mais un véritable journal de voyage. Il montre ainsi l’intensité des répétitions, l'énergie du groupe avant chaque montée sur scène, mais aussi des moments de partage avec des histoires personnelles et professionnelles de chaque membre. Le documentaire réussit à capter la puissance des performances live de Springsteen, ainsi que l'enthousiasme des fans du monde entier. Le réalisateur Thom Zimny (The Beach Boys) a également su restituer des moments plus intimes entre les membres du groupe, permettant de mieux comprendre les dynamiques qui les lient depuis des décennies. Les témoignages sont alors entrecoupés de séquences musicales spectaculaires mettant en valeur le charisme et la générosité de Bruce sur scène. Même si son approche est plutôt classique, le documentaire se démarque par sa sincérité et son authenticité. Les fans les plus attentifs apprécieront notamment les anecdotes inédites, tandis que les autres y trouveront le portrait vivace d’un artiste qui, après tant d’années, reste profondément attaché à son public et à son art.

Road Diary: Bruce Springsteen and The E Street Band est un documentaire émouvant et inspirant, parfait pour comprendre pourquoi Bruce Springsteen et le E Street Band sont devenus une institution du rock.

Poursuivre la visite

2011 • 2025
2007 • 2025
2018 • 2025
2010 • 2025

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.