High School Musical 2 
La Bande Originale du Téléfilm

High School Musical 2 - La Bande Originale du Téléfilm
La jaquette
Éditeur :
Walt Disney Records
Date de sortie USA :
Le 14 août 2007
Genre :
Bande originale
Durée :
37 minutes

Liste des morceaux

01. What Time is It? - 3:19
(Matthew Gerrard, Robbie Nevil)
02. Fabulous - 3:02
(Matthew Gerrard, Robbie Nevil, David Lawrence, Faye Greenberg)
03. Work This Out - 3:03
(Randy Petersen, Kevin Quinn)
04. You Are the Music in Me - 3:28
(Jamie Houston)
05. I Don’t Dance - 3:37
(Matthew Gerrard, Robbie Nevil)
06. You Are the Music in Me (Reprise) - 2:29
(Jamie Houston)
07. Gotta Got My Own Way - 3:42
(Andy Dodd, Adam Watts)
08. Bet On It - 3:20
(Antonina Armato, Tim James)
09. Everyday - 4:37
(Jamie Houston)
10. All for One - 4:13
(Matthew Gerrard, Robbie Nevil)
11. Humuhumunukunukuapua’a - 3:09
(Matthew Gerrard, Robbie Nevil, David Lawrence, Faye Greenberg)

Version Brésilienne :

12. Voce ê a Musica em Mim - 3:11
(Matthew Gerrard, Robbie Nevil)
13. Vou Ser Do Jeito Que Eu Sou - 3:29
(Jamie Houston)

La critique

rédigée par
Publiée le 25 octobre 2021
Les chansons

01. What Time is It?
L’aventure High School Musical revient avec ce très bon titre entraînant et dynamique. L’heure des vacances a enfin sonné et tous les élèves d'East High ne rêvent que d’une seule chose : balancer tous leurs cours dans les couloirs du lycée et se libérer. Un retour triomphal ! 

02. Fabulous
Sharpay est dans la place, plus effrontée que jamais. La jeune femme à l'égo surdimensionné s’emporte dans ce morceau cousu sur mesure où les interventions de son frère Ryan sont également hilarantes. Une chanson des plus... fabuleuses ! 

03. Work This Out
À leur arrivé au country club, les élèves d'East High s’emportent sur ce morceau aux accents R&B et rock. Toute la bande exprime alors les galères du travail dans un rythme entraînant. Le résultat est réussi.

04. You Are the Music in Me
Dans cette première version, Zac Effron et Vanessa Hudgens livrent une performance très touchante qui fait ressortir les paroles de la chanson.

05. I Don’t Dance
Avec sa rythmique R&B, I Don’t Dance est un bon morceau entraînant qui voit deux mondes s’affronter, entre danse et baseball ! 

06. You Are the Music in Me (Reprise)
Sharpay brille une nouvelle fois sur cette reprise éléctrique. Ashely Tisdale livre ici une prestation digne de son talent et réussit une nouvelle fois à amuser la galerie. 

07. Gotta Got My Own Way
Cette ballade pop interprétée à la perfection par Vanessa Hudgens réussit le coup de faire oublier When There was Me and You, entendue dans le premier film. La jeune artiste y livre une belle performance qui restera parmi les préférées des fans.

08. Bet On It
Chanson illustrant la colère à la perfection grâce notamment à sa rythmique, Bet On It se veut être une ode à la persevérance. Une belle réussite !

09. Everyday
Sous ses airs de l’Amour Brille Sous les Etoiles (lui volant au passage quelques mélodies), Everyday est une chanson plutôt plate et sans vie, bien loin de ce que les fans étaient en droit d'attendre après l'excellent Breaking Free du premier film. 

10. All for One
All for One est une chanson sympathique qui ne réussit pourtant pas vraiment le tour de force de conclure la bande originale en beauté. Le téléfilm se termine ainsi sur cette chanson festive qui n’a manifestement pas les qualité de We’re All In This togehter de l'opus précédent. 

11. Humuhumunukunukuapua’a
Ashley Tisdale livre ici une performance très amusante sur cette chanson aux airs hawaïens.

L'album

La bande originale du téléfilm Disney Channel High School Musical 2 est sortie le 14 août 2007 chez Walt Disney Records. Après le succès fulgurant d’High School Musical - Premiers Pas sur Scène, il était évident pour Disney Channel de continuer à surfer sur la réussite du programme et ainsi offrir au public un deuxième téléfilm rempli de nouveautés, notamment musicales. Alors que la bande originale du premier opus était d’une qualité étonnante entre douceur et euphorie épousant un style moderne proche de celui de Broadway, sa suite réussit à proposer un contenu meilleur encore, plus audacieux, dans un ton plus pop alternant morceaux dansants et ballades. Comme dans toute bonne suite, les personnages ont évidemment gagné en maturité, ce qui leur permet de briller encore plus à travers cette musique plus construite à la manière d'une bande son que d'une comédie musicale à proprement parler. Même si le style musical n’est pas vraiment surprenant, la bande originale se révèle totalement ancrée dans son temps avec un son très proche de celui utilisé par les jeunes têtes d'affiches de la troupe qui ont pour la plupart sorti des albums en solo après la sortie du premier film.

Exemple parmis d'autres, You Are the Music in Me, le duo romantique de Zac Efron et Vanessa Hudgens, fait honneur au précédent Start of Something New avec ses guitares acoustiques, de quoi en faire un titre parfait pour les adolescents. Ashely Tisdale revient, pour sa part, en force dans son rôle de Sharpay et constitue sans aucun doute la vraie star de cette bande originale. Son interprétation est en effet parfaite et ses morceaux épiques comme Fabulous, un morceau pop dans toute sa splendeur qui pourrait tout à fait apparaître dans un programme pour adolescents sur MTV, ou encore Humuhumunukunukuapua'a, un titre qui apporte une touche d'humour à la bande originale. Une chanson comme Work This Out, qui voit la petite bande s’animer au travail, est elle surtout l'occasion d'équilibrer l'histoire et de mettre en valeur tous ses personnages. Enfin, gros bémols, les morceaux du dernier tiers du téléfilm, Everyday et All For One apparaissent eux décidément trop fades, bien qu'entraînants.

Côté ventes, la bande originale prend rapidement la première place des charts américains avec des ventes approchant les 630 000 copies lors de sa première semaine d'exploitation. Elle est également la première bande originale d’un téléfilm à arriver directement à la première place du classement lors de sa première semaine d'exploitation. Ces scores permettent à l'opus d'accrocher la certification double disque d’or dès la première semaine et de devenir par la suite l’album le plus vendu de l’année avec plus de 2 millions d'exemplaires écoulés rien qu’aux États-Unis et plus de 6 millions dans le monde entier. La bande originale est même élue Meilleur Album aux American Music Awards de 2007 !

Bien qu'elle souffre de quelques faiblesses, cette bande sonore est loin de démériter. Il faut dire que l'enjeu était de taille pour Disney. Même s'il n'est pas aussi frais et imaginitif que le téléfilm original, High School Musical 2 et sa musique n'en demeurent pas moins brillants et dynamiques. Construit sur mesure pour faire chanter et danser les jeunes adolescents, l'album est une belle réussite.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site amateur, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.