Chronique Disney
Le Bilan 2023

L'article

Publié le 27 décembre 2023 à 13H25, modifié le 17 janvier 2024 à 14H15

Tout au long de l’année 2023, l’équipe de Chronique Disney est restée fidèle à sa volonté de partager auprès des visiteurs sa passion Disney sous toutes ses formes.

chroniquedisney.fr, le site et navire amiral

539 ! C’est le nombre de fiches (critiques, analyses, listes et présentations…) qui ont été nouvellement publiées ou mises à jour sur le site. 
Dans le détail, cela représente 144 fiches couvrant des films d’animation ou live, des cartoons, des courts-métrages, des téléfilms, des séries animées ou pas ou encore des émissions ou compilations.
Du côté de la galerie de personnages, le bilan s’établit à 231 fiches, précisément 179 portraits de personnages Disney et Simpson ainsi que 45 biographies de personnalités sans oublier 7 nouvelles listes thématiques et leurs présentations respectives.
La section des Parcs et Destinations Disney a vu, pour sa part, 10 fiches écrites et réécrites venir compléter les analyses de Disneyland Paris et Disneyland Resort, sans oublier en complément les 32 articles publiés dans le fil info tout au long de l’année.
La bande-dessinée et les livres brillent aussi avec 36 critiques publiées tandis que la section musique s’est enrichie, elle, de 9 analyses d’albums et la section Dossiers de 6 nouvelles entrées.
Enfin, le fil info en tant que tel a été agrémenté d'un total de 99 dépêches détaillées couvrant tous les domaines d'activités de The Walt Disney Company.

Chose à savoir également, en plus de tout cela, les différentes sections pratico-pratiques du site ont été mises à jour très régulièrement comme les agendas consacrés au Programme Télé, aux Sorties en Librairie, aux Évènements Culturels et aux dates de fermeture des attractions à Disneyland Paris. De même, le moteur de recherche exclusif dédié au catalogue Disney+ est complété à chaque nouvelle annonce de contenus mais aussi le line-up cinéma.


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Réseaux Sociaux, Playlists, Podcasts et Lives

L’année 2023 a été riche en rebondissements sur les réseaux sociaux pour Chronique Disney. Déjà, META a, en France, mené dans l’Hexagone une campagne d’éradication de toutes les pages non officielles contenant les marques Disney ou Disneyland contraignant les pages de fans à changer de nom au risque de se voir purement et simplement fermer sans possibilité de recours. Ainsi, pour échapper au couperet, Chronique Disney s’est rebaptisé Chronique Central Plaza sur Facebook et Instagram.
Parallèlement, la vie sur Twitter devenu X n’a pas été calme avec des modifications de règles de fonctionnement faisant perdre des outils précieux quant à l’alimentation du fil en contenu mais aussi plombant la propagation des twits émis, sans parler d’un effondrement de la modération sur ce réseau social en faisant un terrain de prédilection à tous les extrémismes… Dans ces conditions, sans s’en retirer complètement, Chronique Disney a vu sa présence réduite sur X si bien qu’il a été décidé d’ouvrir des canaux sur les réseaux concurrents que sont BlueSky et Threads ; de quoi à terme se passer d’une présence sur X.

Toujours en 2023 et parallèlement aux réseaux sociaux, 22 nouvelles playlists ont été concoctées par l’équipe et mises en ligne sur les plateformes Deezer et Spotify.
L’activité des podcasts a en revanche connu un sérieux coup de frein avec seulement deux nouvelles émissions proposées sur la chaine de podcasts, Chronique Disney, le Podcast. Ce constat amène d’ailleurs à la conclusion de l’impossibilité de poursuivre cette activité. En 2024, si les anciennes émissions déjà disponibles le resteront sur les plateformes d’écoute, aucun nouvel épisode n’est ainsi prévu. Cet arrêt se voit néanmoins contrebalancé par la relance opérée en septembre 2023 de l’émission bimensuelle diffusée en direct sur Twitch puis proposée le lendemain en replay vidéo sur la chaine YouTube de Chronique Disney et en replay audio sur les différents plateformes d’écoutes sous le nom de Chronique Disney, le Live.


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Presse écrite, radio, confrères et évènements

Chronique Disney a été sollicité par la presse écrite notamment La Croix pour revenir sur le Centenaire de Disney mais aussi à la radio (précisément sur la naissance de Mickey) ou encore dans le podcast des cinémas Pathé, Séance Tenante, pour parler de 100 ans d’animation Disney et de celui de La Garde de Nuit sur les liens de Disney avec l’univers de Games of Thrones / Le Trône de Fer.
Coté salles obscures, Chronique Disney en collaboration avec le cinéma Club de l’Étoile dans le 17e arrondissement de Paris a organisé, tout au long de l’année 2023, 4 séances évènement de projection de films Disney cultes en 35 mm présentant Atlantide, L'Empire Perdu, La Planète au Trésor : Un Nouvel Univers, Dingo et Max, et, enfin, une double séance enchainant Chérie, J'Ai Rétréci les Gosses et Hercule.


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Audiences, fréquentation et nombre d'abonnés

Chronique Disney le site a reçu en 2023 plus de 2,2 millions de visiteurs venus plus de 3,4 millions de fois lire près de 35.5 millions de pages. C’est un nouveau record historique sur les deux premiers critères, le record de 2021 avec ses 37 millions de pages n'est en revanche pas tombé.
Disney Central Plaza, le forum de Chronique Disney, a atteint pour la première fois le cap des 50 000 abonnés et termine l’année à près de 51 400 décépistes.
La page Facebook de Chronique Disney compte, elle, plus de 143 000 followers, tandis que le compte Instagram en réunit plus de 16 000, X plus de 9 000, le Groupe Facebook près de 8 000 et, enfin, les petits nouveaux Threads 1 000 et BlueSky 130 sans oublier le très spécialisé Letterboxd et ses 46 abonnés.
Enfin, les différents épisodes proposés sur les chaines podcasts de Chronique Disney ont été écoutés en 2023 près de 25 000 fois ; et vu en replay vidéo près de 5 000 fois.


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.