Le Renouveau de Disney Village
Première Phase des Travaux

L'article

Publié le 02 décembre 2022 à 15H03, modifié le 04 janvier 2023 à 22H11

Au fur et à mesure de son extension, Disney Village a perdu en cohérence thématique, cette zone passerelle entre les Parcs et les Hôtels Disney devenant, avec le temps, un lieu informe et désordonné. Greg Ashton, architecte en chef, explique le phénomène :

Dans sa conception d’origine, Disney Village était beaucoup moins étendu. Il s’est étendu et densifié au fil des ans. Cependant, certains ajouts ont compromis les flux et les interconnections entre les différentes composantes de l’offre proposée. Notre équipe a eu l’opportunité d’étudier le développement dans son ensemble et apporter des modifications réfléchies et stratégiques à l’infrastructure existante. Ces changements auront un impact significatif et positif sur l’expérience des visiteurs.

Chose notable, l'ensemble de ces travaux se fera en site ouvert tant il est impensable de fermer durablement Disney Village. Les dates des autres phases de développement ne sont toutefois pas encore connues. Enfin, un nouveau concept art, présenté ci-dessous, permet d'envisager la volonté de cohésion, venue de la vision des Imagineers Disney...


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Une zone entièrement repensée

Cette amélioration (et prolongation pour augmenter la consommation) de l'expérience visiteurs se fera grâce à des installations artistiques originales représentant les Personnages et les histoires Disney tout en demeurant dans un style contemporain. La musique et les illuminations de Disney Village contribueront en outre à renforcer l’immersion. 

Disneyland Paris prévoit également d'aménager de nombreux endroits de détente, ainsi qu'un espace plus facile à parcourir. Comme précisé par le chef de projet senior Jean-Marc Mounet et l’architecte en chef, Greg Ashton :

Le plan de transformation de Disney Village est une chance de repenser de façon globale et stratégique la conception de cette zone majeure.


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Adieu King Ludwig’s Castle, bonjour The Royal Pub

Le King Ludwig’s Castle fermera ses portes le 8 janvier 2023. Ce restaurant-bar, qui remplaça le Rock‘n’Roll America en 2003, avait pour thème l'Allemagne et particulièrement le château de Neuschwanstein, qui inspira le Sleeping Beauty Castle du Disneyland Park !

The Royal Pub, son remplaçant qui sera géré par le Groupe Bertrand (gestionnaire de grandes brasseries parisiennes comme Brasserie Lipp ou La Coupole), ouvrira en février 2023 avec une carte totalement totalement British et un cadre renouvelé.


(Cliquez sur les images pour agrandir)

La brasserie Rosalie

Dès janvier 2023, le renouveau de Disney Village commencera donc sa première phase avec le début des travaux pour la brasserie Rosalie à la place de Café Mickey, restaurant ayant lui-même remplacé le Los Angeles Bar & Grill en 2002. Egalement, géré par le Groupe Bertrand et disposant de plus de cinq-cents places, le Rosalie proposera une cuisine française traditionnelle et de grandes terrasses avec vue sur le Lake Disney. Une terrasse pour les beaux jours au bord de l’eau est également prévue pour pouvoir dîner au frais les soirs d’été. En complément du restaurant, un comptoir offrira des produits de boulangerie française à emporter (viennoiseries, pâtisseries, sandwichs et salades) ; le Groupe Bertrand ayant en effet également une expertise dans ce domaine puisqu’il gère les restaurants Angelina, notamment connus pour leurs pâtisseries et chocolats chauds.


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Une nouvelle façade pour le Disney Fashion Junior

Le second élément de cette première phase est la refonte de la façade de Disney Fashion Junior, qui a perdu toute cohérence puisqu'il s'agit à ce jour d'un point de vente de produit Arribas. Cette dernière servira de test pour ajuster le design et les techniques de construction des autres façades de la rue. Les Imagineers Disney visent en effet une vraie cohésion commune des façades des magasins comme au sein d'un village.

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.