Choupette Prend Sa Retraite
au Musée Cinéma et Miniature de Lyon

L'article

Publié le 29 juin 2024 à 08H20

S’apprêtant à devenir Disney Adventure World, le Parc Walt Disney Studios connait actuellement une intense séquence de travaux tous azimuts destinés autant à lui rajouter des zones de déambulation et d’attractions qu’à en changer le thème principal. La fermeture pour restructuration de Disney Studio 1 (Front Lot) vise ainsi à rendre la séquence d'entrée dans le second Parc de Disneyland Paris plus contemporaine, tout en célébrant et immergeant les visiteurs dans les productions Disney. Renommé World Premiere, le bâtiment conservera d’ailleurs de l'extérieur son allure de studio de cinéma tandis qu’à l'intérieur, le public se verra plongé dans l'ambiance d'une soirée hollywoodienne des plus glamours sous un magnifique ciel étoilé à l'occasion de l'avant-première d'un film à succès.
Et qui dit travaux, dit évidemment démontage et destruction mais aussi récupération d’éléments de décors. Or, il se trouve que Disney Studio 1 avait notamment la particularité d’accueillir au sein de Last Chance Gas, une station-service rendant hommage tantôt à l’ambiance de la route 66, tantôt à l’importance de la voiture dans la culture américaine, pas moins qu’un exemplaire de Choupette…


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Hors de question évidemment pour Disneyland Paris de mettre à la casse la célèbre voiture, icône des comédies Disney des années 70. Il a donc fallu lui trouver un point de chute à la hauteur de sa réputation. Et c’est là, qu’à la surprise générale, le Resort parisien a choisi de le sélectionner en dehors de son périmètre territorial… Choupette a ainsi quitté les terres disneyennes et la région Île-de-France pour rejoindre Auvergne-Rhône-Alpes et sa capitale Lyon.

La célèbre Volkswagen rejoint en effet le Musée Cinéma et Miniature de Lyon où elle va désormais couler non pas une bielle mais des jours heureux d'une retraite bien méritée dans un espace spécialement dédié au sein de l’établissement qui se consacre, lui, tout entier à la grande histoire du cinéma. Installé dans un bâtiment Renaissance inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO au cœur du Vieux Lyon, le musée propose sur 2000 m² un millier d’œuvres originales, de costumes et d’accessoires iconiques issus du 7e art…

Et donc, désormais, parmi son impressionnante collection : Choupette !


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.