Disney Central Plaza
Un Trip Report dans les Parcs à Thème D'Orlando

L'article

Publié le 14 mai 2024 à 02H10

Disney Central Plaza, le forum de Chronique Disney, est l'endroit idéal pour les fans qui souhaitent discuter de tous les sujets concernant l'univers Disney dans toute son envergure. Si le forum ne s'arrête jamais et reçoit nuit et jour de nouvelles contributions publiées par ses membres, chaque semaine, Chronique Disney, le site, met en valeur un sujet (appelé dans le jargon du forum, un topic) qui fait débat.

Cette semaine, c'est un format de sujet caractéristique et intemporel du forum : le Trip Report...


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Un Trip Report : Qu'est-ce Que C'est ?

Un Trip Report (ou TR) sur Disney Central Plaza, le forum de Chronique Disney, est un sujet créé et alimenté par un membre dont l'objet est de revenir, en détails et étape par étape, sur son dernier voyage en date dans une Destination Disney, en France ou à l'étranger : Parcs, Resorts, Croisières...

Le membre partage ainsi auprès de tous les autres ses préparatifs avant séjour puis son expérience vécue sur place et son retour. Il ou elle distille ainsi ses astuces et petits trucs pour faire de son voyage des moments inoubliables. Il ou elle revient de la sorte sur ses découvertes, coups de cœur et moments forts mais peut aussi aborder ses déceptions et/ou galères. Et le tout, bien sûr, à grand renfort de photos ! Enfin, car c'est le principe d'un forum, les autres membres peuvent évidemment commenter et échanger avec l'auteur ou l'autrice du TR pour, pourquoi pas, glaner ici et là des informations pratico-pratiques toujours fort utiles quand il s'agit de préparer son propre prochain voyage...

Le Trip Report de Parkatm

Parkatm invite les membres à suivre ses vacances à Orlando lors d'un séjour comprenant deux jours à Universal Orlando et trois à Walt Disney World Resort...

PROGRAMME

Jour 1 à 10 : Croisière Royal Caribbean - Icon of the Seas (ne sera pas détaillé ici)
Jour 11&12 : Universal Studios Orlando Resort : 2 jours en Park-to-park ticket
Jour 13 : Disney's Animal Kingdom
Jour 14 : Epcot
Jour 15 : Disney's Hollywood Studios
Jour 16 : Disney Springs puis on rentre
(...)

RÉSUMÉ GÉNÉRAL

Deux journées pourries à Universal et trois plus ou moins bonnes journées à Disney.
Pour Universal, je reviendrai sur nos deux journées de poisse, mais j'en retiens que les problèmes de panne et de maintenance, ce n'est pas que pour Disney, loin de là ; et sur l'ensemble, qu'il est de plus en plus difficile de faire une bonne journée dans un parc sans payer le fameux sésame du coupe-file, peu importe son prix.
J'avais déjà commencé à remarquer cela en Europe mais c'est encore plus flagrant aux États-Unis. Je ne sais pas pourquoi, peut-être que ça s'est de plus en plus démocratisé, ou alors je vieillis et je supporte de moins en moins l'attente ou alors, je n'arrive plus à faire ce que je faisais quand j'étais jeune.
Il me semblait que, quand j'étais plus jeune, j'arrivais à faire toutes les attractions majeures d'un parc en une journée en étant un peu filou : être là avant l'ouverture pour foncer à l'attraction la plus populaire et ayant le moins bon débit, enchaîner deux-trois trucs pour aucune attente dès le matin, commencer par le fond du parc, manger en dehors de la pause midi, profiter des spectacles et parades pour faire les attractions quand les temps d'attente sont au plus bas et enchaîner les tours de manège le soir à la fermeture.
Sauf que c'est plus possible maintenant. Les gens connaissent tous ces trucs : ils mangent de manière plus lissée tout au long de la journée, les attractions ne désemplissent pas le soir ou pendant les parades et les « early access » au parc tuent la technique des attractions populaires à faire en premier. J'en viens presque à me dire qu'il faut peut-être mieux enchaîner les rides de m*rde à cinq minutes à l'ouverture sous peine de devoir faire trente minutes d'attente pour eux dans la journée alors qu'ils ne les valent pas.

MON APPRÉCIATION PAR PARC

  • Universal's Islands of Adventure

Un parc que j'aimais déjà beaucoup lors de ma dernière visite en 2017, pas que pour le Pré-au-Lard / Poudlard mais aussi pour ses zones qui évoquent l'aventure et le voyage que sont Lost Continent et Port of Entry même si elles n'ont pas d'attractions. Côté attractions, le parc n'est pas en reste cependant, car il contient selon moi deux des meilleures attractions Universal qui existent : Spider-Man et Forbidden Journey (attendez-vous à ce que je massacre les noms, surtout ceux à rallonge). Depuis, il y a eu deux ajouts majeurs et pas des moindres : Velocicoaster et Hagrid. Ce sont deux beaux ajouts. Du coup, même si j'y ai passé une très mauvaise journée, j'ai décidé de ne pas trop le pénaliser dans mon classement en mettant cela sur le compte du « pas de bol ».

  • Universal Studios Florida

Par contre, fallait bien que je me venge sur un parc et ça tombe sur Universal Studios Florida. En dehors du chemin de traverse qui est pour moi l'une des meilleures zones immersives au monde et qui est aussi la meilleure des deux zones Harry Potter ; tout le reste du parc est... comment dire... bah pas terrible.
À l'époque, j'étais très fan de la momie mais j'avoue que l'attraction a pris un coup de vieux. Transformers est un Spider-Man en moins bien et surtout les nouveautés de ce parc sont carrément nulles en comparaison de ce qu'a reçu son petit frère dans le même temps. Bon en 2017, il y avait déjà le ride de Jimmy Fallon qui n’était déjà pas top. Mais Fast & Furious et Minion Blast, c'est quelque chose dans la nullité Twisted Evil. Bref, je crois que c'est Mr.Freddy qui avait fait ce constat aussi et je le rejoins totalement ; Universal Studios Florida est vieillot et carrément en retard sur son petit frère.
Disney's Animal Kingdom : quel bonheur de pouvoir refaire ce parc. Toujours au top, j'en bave à chaque coin d'allée ; j'ai potentiellement pris plus de photos là-bas en une journée que dans tous les autres parcs réunis. S'il avait un peu plus d'attractions, la compétition avec Tokyo Disney Sea pour être mon parc préféré au monde serait sérieusement envisagée. Je suis très content que Dinoland disparaisse prochainement et en m'y baladant je me suis très bien projeté dans ce à quoi pourrait ressembler la zone Tropical Americas. Je pense que Indiana Jones a tout à fait sa place dans ce parc. Au regard du merch, de l'ambiance dégagée par ce parc, et des rencontres, je dois avouer cependant que d'autres licences comme le Roi Lion, Là-Haut ou le livre de la jungle me semblent bien plus adaptées à ce parc que Coco et Encanto.

  • Epcot

Même constat qu'Universal Studios Florida : mon dieu que ça vieillit ! Alors heureusement qu'il y a les pavillons qui apportent de la couleur au parc. Si ça ne tenait qu'à moi, je raserais tout Future World et je complèterai le tour du lac avec des pays pour ne garder que ça, en mettant une attraction majeure dans chaque pays : Coco au Mexique, Mulan en Chine, Rapunzel en Allemagne, Mary Poppins en Angleterre, etc. Malheureusement, la refonte d'Epcot n'apporte pas vraiment ce sang neuf à l'ancienne zone Future World, en particulier toute la zone à droite de l'entrée (Nemo, Soarin, Land, Imagination) ; que c'est moche ! (mention spéciale au pavillon Land avec sa vieille moquette et sa cantine de bureau).
Malheureusement aussi, l'attraction des Gardiens de la galaxie ne m'a pas bluffé autant qu'elle aurait dû et ne suffit pas pour moi, à rattraper l'ensemble. Si j'élimine tout ce qui n'a pas d'intérêt pour moi, ce parc contient seulement trois attractions : Ratatouille, Frozen et Cosmic Rewind ; et quatre-cinq espaces de déambulation bien thématisés (Journey of water, Maroc, Japon, Chine et Mexique) ; ce qui ne le place pas très loin d'un Walt Disney Studios qui a déjà Ratatouille, s'apprête à ouvrir Frozen en mieux et possède la ToT pour rivaliser avec Cosmic Rewind. Je suis dur mais franchement, je pense que notre petit 2e parc (…) a un meilleur potentiel que ce parc qui semble bloqué dans sa transformation et qui semble être le dernier concerné par de potentiels ajouts majeurs futurs à en croire les rumeurs. D'ici là, Disney Adventure World lui sera passé devant.

  • Disney's Hollywood Studios

C'était une excellente surprise. Depuis 2017, on a une zone Toy Story, Galaxy's Edge et Mickey & Minnie's Runaway Railway. Donc ce n'est pas rien. Le parc contient quatre de mes rides préférés (TSM, ToT, Star Wars: Rise of the Resistance et Mickey & Minnie's Runaway Railway) et ses allées Hollywoodiennes arrivent toujours à véhiculer un certain charme quand bien même le style de design Studios est passé de mode. Par contre, il souffre de plus en plus, comme le nôtre, d'un problème de cohérence de Storyline. En particulier Echo Lake, j'avoue que je trouve cela très fouillis et que je ne comprends pas bien l'histoire de ce land. De plus, le layout de ce parc est une horreur !

La suite du trip report sur Disney Central Plaza

Pour continuer de suivre ce Trip Report sur Disney Central Plaza, le forum de Chronique Disney, il suffit de parcourir le topic Parkatm à Orlando.

La lecture de ce sujet est possible sans être membre du forum. En revanche, pour pouvoir participer activement en postant, par exemple, une réponse en commentaire, il convient de s'inscrire sur Disney Central Plaza et d'en devenir membre. L'inscription et la participation sont évidemment gratuites.

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.