Disney Central Plaza
La Zone Star Wars En Débat

L'article

Publié le 17 janvier 2024 à 12H55, modifié le 12 février 2024 à 12H57

Disney Central Plaza, le forum de Chronique Disney, est l'endroit idéal pour les fans qui souhaitent discuter de tous les sujets concernant l'univers Disney dans toute son envergure. Si le forum ne s'arrête jamais et reçoit nuit et jour de nouvelles contributions publiées par ses membres, chaque semaine, Chronique Disney, le site, met en valeur un sujet (appelé dans le jargon du forum, un topic) qui fait débat.

Cette semaine, c'est la question de la création d'une zone Star Wars au sein du Parc Walt Disney Studios qui suscite énormément de questionnements, échanges, accords et désaccords...


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Une Zone Star Wars pour quoi faire ?

XenoYoSh remet en cause la pertinence de la création d'une zone Star Wars au Parc Walt Disney Studios et estime que son abandon est un non-évènement.

Bah après je suis totalement convaincu que l'absence de Star Wars aux studios n'est pas un drame, surtout dans la mesure où l'on peut développer le fond de Disco sur cette licence.

Marvel est aux studios, Star Wars au DLP, rien de dramatique.
Les classiques Disney c'est quand même ce qu'il manque aux studios aujourd'hui (à part Art of et Mickey et le magicien -et tapis certes-.
Le fait de laisser Frozen au bout du parc est à mon sens bien plus problématique s'il est entouré par Star Wars et Pixar, alors qu'avec Le Roi Lion on offre déjà au parc un meilleur équilibre (surtout que la promenade du lac est bien partie pour être sur les classiques Disney aussi haha)

Un déséquilibre thématique problématique

Parkatm estime au contraire que l'abandon d'une zone Star Wars au Parc Walt Disney Studios est un réel problème et renforce un déséquilibre thématique dans le Parc.

Je trouve au contraire que cela va créer un vrai déséquilibre (visiblement assumé) :
- Le Parc Disneyland contient 3 zones plutôt "adultes" (Frontierland, Adventureland, Discoveryland) (ou peut-être devrai-je utiliser un autre terme car les enfants n'en sont pas exlus pour autant et peuvent y trouver leur bonheur mais vous comprendrez sûrement la notion que j'essaye de véhiculer au travers de mes exemples) et une zone plutôt "enfant" : Fantasyland qui est principalement basée sur des licences de dessins animés.
A l'inverse, les WDS seront très dessins animés :
- Seule la tour de la terreur et l'Avengers Campus ne portent pas sur des dessins animés. Tout le reste : TSPL, Ratatouille, Cars, Nemo, Lake Promenade, Frozen, Le Roi Lion sont des dessins animés (et aussi les shows de Theater District). Non pas que je n'aime pas, mais certains d'entre nous (dont je fais partie), ont un peu plus de mal à s'immerger dans des environnements "toonesques" ou "animés" que dans des environnements plus réalistes. Pour moi, Star Wars aurait permis cet équilibre. D'ailleurs, il me semblait que l'ambition initiale était d'avoir ce feeling plus adulte, plus films sur la gauche du parc et ce feeling plus enfants, plus dessins animés sur le partie droite du parc. Là, quasi tout portera sur des films d'animation. J'attends encore de voir cette rumeur très lointaine d'un land Avatar qui pourrait remettre un peu d'équilibre dans tout ça.

Un Parc qui n'en finit pas de se chercher

Oregon Trail pousse le raisonnement encore plus loin et interroge au-delà de la zone Star Wars, la pertinence de la thématique du Parc Walt Disney Studios toute entière...

Arendelle est tout de même très loin d'être un décors "toonesque". Et pour le roi lion on peut croire également a un décors plutôt réaliste a la Adventureland.

Mais je te rejoins sur le déséquilibre au niveau du peu de licence "adultes". Je pense aussi que Disney aurait dû miser sur une licence plus "mature".

En revanche, je ne vois pas la nécessité d'avoir du Star Wars dans tous les parcs. Je trouve ça même mieux de l'avoir dans un seul parc. On est déjà matraqués de saisons Star Wars a longueur de temps... Je préfère que les attractions Star Wars soient toutes dans le même Land.
Le thème "studios" n'a jamais eu et n'aura jamais pour but de représenter tout ce que Disney a racheté dans des lands séparés, ça serait un peu cynique et pas du tout immersif. Le thème du parc n'est pas "l'entreprise Disney et ses sous-entités". Le parc prends clairement la direction de nous immerger dans les univers des films, peux importe quel studio l'a produit. Et puis le guest lambda ne se dira jamais "ou est le land de 20th century fox ?"

La suite du débat sur Disney Central Plaza

Pour continuer de suivre ce débat sur Disney Central Plaza, le forum de Chronique Disney, en développant et échangeant ses propres avis, il suffit de parcourir le topic Zone Star Wars (ou pas) [Parc Walt Disney Studios - 202?].

La lecture de ce sujet est possible sans être membre du forum. En revanche, pour pouvoir participer activement en postant, par exemple, une réponse en commentaire, il convient de s'inscrire sur Disney Central Plaza et d'en devenir membre. L'inscription et la participation sont évidemment gratuites.

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.