Parcs Disney
Pourquoi les Files D'Attente Serpentent-Elles ?

L'article

Publié le 23 juin 2024 à 02H10

Dans les Parcs à Thèmes Disney, les files d'attentes menant au quai d'embarquement des attractions sont très souvent sinueuses et ne suivent pas des allers-retours classiques. Pourquoi ce choix ?


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Une astuce architecturale

La volonté de faire sinuer les files d'attentes dans les Parcs Disney est d'abord une astuce architecturale destiner à « tuer le temps », c'est-à-dire donner l'impression d'une progression plus rapide que ce qu'elle est réellement en jouant sur la notion d'espace.

Dès lors, peu importe le temps affiché à l'entrée de l'attraction, une fois dans la file, le visiteur du Parc doit avoir le sentiment de se rapprocher de l'arrivée. Et quand il le pense, vlan, un virage le fait s'éloigner de la zone d'embarquement pour, de nouveau, lui faire vivre un cycle de progression : il se rapproche visuellement de l'arrivée, elle semble à portée de pas et hop, espoirs douchés, il s'en éloigne, puis il se rapproche de nouveau pour encore s'en éloigner... Et ainsi de suite, jusqu'à l'arrivée qui elle aussi le fera piétiner encore un tout petit peu jusqu'aux portiques, avant réellement d'embarquer dans l'attraction à proprement parler.

Mais quoiqu'il en soit, le visiteur voit toujours le chemin qu'il a parcouru par rapport aux autres visiteurs derrière lui et donc positive sa progression alors qu'en réalité il ne sait pas vraiment ce qu'il lui reste à parcourir. Car, tout est fait pour qu'en regardant la file et le magma de visiteurs présents à l'intérieur, il constate toujours que des gens sont en mouvement et progresse et il a donc l'impression lui-même de progresser. L'illusion est totale là où une file droite le démotiverait par trop, à la manière de celles qu'il peut vivre dans son quotidien comme dans un supermarché ou pour un guichet administratif quelconque...


(Cliquez sur les images pour agrandir)

Une thématisation pour occuper l'esprit

Si le fait de serpenter de façon illogique dans la file d'attente est une astuce pour donner l'illusion d'avancer plus que la réalité, la thématisation des files d'attentes vient parallèlement contribuer à se sentiment. Les décors des files mais aussi l'ambiance musicale sont en effet censés occuper le visiteur : leur découverte lui fait oublier un peu qu'il patiente et piétine. Et au passage, il reçoit au fur et à mesure qu'il progresse des informations pratico-sécuritaires qui doivent lui permettre de gagner un temps précieux au moment de l'embarquement. Toutes les secondes comptent ! 
 


(Cliquez sur les images pour agrandir)

Une optimisation de l'espace

L'exigence de files d'attente qui serpentent dans les moindres recoins répond également à une volonté moins glorieuse : celle de rentabiliser l'espace. Car oui, la pression immobilière s'exerce aussi sur les Parcs à Thèmes et les murs ne sont pas extensibles à l'infini. Faire serpenter les gens prend moins de place qu'une file droite en concentrant, en outre, plus de monde dans un espace moindre. Et comme tout cela se fait le plus souvent à l'abri des regards extérieurs à l'attraction, personne ne sait que derrière le premier virage de la file, potentiellement, des centaines et centaines de visiteurs se massent... Seul un indice le fait deviner : le temps d'attente affiché à l'entrée... Mais est-il si fiable que cela ? 


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.