Riri, Fifi, Loulou
Quels Sont Leurs Vrais Prénoms ?

L'article

Publié le 29 avril 2024 à 02H10

Tout le monde les connait sous leurs surnoms de Riri, Fifi et Loulou. Et pour cause, deux d’entre eux n’aiment être appelés par leurs prénoms…

Une naissance mouvementée

Malgré la croyance populaire, les trois neveux de Donald ne sont pas nés au cinéma. Les trois canetons apparaissent en réalité pour la première fois en bandes-dessinées, dans le comic strip en couleur du dimanche consacré à Donald, dans la série Silly Symphonies, et daté du 17 octobre 1937.
Ils arrivent en animation l’année suivant dans Les Neveux de Donald, le 15 avril 1938. La création des trois canetons vient ainsi du besoin des auteurs d'élargir l'univers de Donald, le canard irascible, et de trouver des personnages capables de le faire sortir de ses gonds. Auparavant, Donald est, en effet, embêté par les deux neveux de Mickey, Jojo et Michou ; mais difficile pour les deux souriceaux de vivre chez un canard ! Les auteurs responsables de Donald décident donc de lui adjoindre trois vrais neveux. L'ironie de l'histoire veut que Riri, Fifi et Loulou vont devenir très vite bien plus populaires que les neveux de Mickey…

Des prénoms originaux pour rire

La paternité des noms des trois personnages revient pour sa part au gag man des studios Disney, Dana Coty. Ce dernier leur attribue, en effet, des prénoms en se basant sur trois personnalités, deux hommes politiques et un animateur : Huey Pierce Long (1893-1935), gouverneur puis sénateur de Louisiane ; Thomas Edmund Dewey (1902-1971), gouverneur de l'État de New York ; Louie Schmitt (1908-1993), animateur qui participe notamment aux films Blanche Neige et les Sept Nains et Bambi. Dans les pays francophones, leurs noms mettront un peu de temps à se fixer. En France, ils sont ainsi d'abord appelés Oscar, Nestor et Désiré tandis qu'en Belgique ils se prénomment Jojo, Loulou et Victor. Finalement, leurs patronymes deviendront Riri, Fifi et Loulou.


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Le chambardement de La Bande à Picsou

S’agissant des triplets, Riri, Fifi et Loulou, l’une des évolutions de La Bande à Picsou par rapport à la série originale est, outre de leur donner une personnalité distincte, de changer leurs vrais prénoms. Ainsi, en anglais, ils deviennent Hubert, Dewford et Llewelyn ce que la version française traduit en Richard, Firmin et Louis. D'ailleurs, une petite différence de sens se fait sentir dans l'épisode La Lance de Sélène ! où en anglais Loulou demande à ce que son prénom ne soit pas dit trop fort laissant supposer qu'il en a honte, tandis qu'en français il fait cette remarque pour les trois frères. Louis n'étant pas un prénom ringard, la vanne ne fonctionnait pas sur lui ; décision a donc été prise d'en élargir la portée visant sans doute l'utilisation du plutôt vieillot, Firmin…


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

La stabilité des surnoms

Riri, Fifi et Loulou, désormais respectivement Richard, Firmin et Louis, préfèrent leur surnom à leur prénom et ça tombe bien, ils n’en ont jamais changé depuis leur création…

« ... Riri, Fifi, Loulou
Soyez gentils et surtout soyez sages ... »

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.