Le Bateau des Goonies
Est-Il dans un Parc Disney ?

L'article

Publié le 04 mars 2024 à 02H10

Produit par Steven Spielberg, réalisé par Richard Donner et devenu culte depuis sa sortie en salles en 1985, Les Goonies est un long-métrage d'aventures qui met en scène des adolescents à l’époque contemporaine dans une chasse au trésor, tous motivés par l’envie de trouver des fonds pour sauver leur quartier d’une démolition certaine…

Une rumeur persistante – dans le sens où elle revient sur les réseaux sociaux de temps à autre – laisse à penser que le bateau de pirates de Willy le Borgne fabriqué pour le film avait été laissé à l'abandon après le tournage pendant un certain temps, puis démonté pour finalement servir de décors à l'attraction Pirates of the Caribbean.


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Un bateau vite construit, vite détruit

L’Inferno, le bateau de pirates visible dans Les Goonies, a bien été construit spécialement pour le tournage du film : le chantier a d’ailleurs pris seulement un mois et demi. Il a ensuite été tenu au secret et n’a pas été montré aux jeunes acteurs pour que la surprise de sa découverte, lors de la scène mythique du toboggan puis du plongeon dans la grotte, soit totale pour eux…

Le navire a été complétement détruit à la fin du tournage tout simplement parce que personne, à l’époque, n’a voulu le récupérer et qu’il constituait, dès lors, une charge trop importante compte tenu de ses frais de conservation. Démantelé et en partie broyé, il n’a absolument pas été réutilisé dans un Parc Disney...


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Une rumeur venue de ses voiles

Mais, parce qu’il y a toujours un mais et un fond de vérité aux rumeurs les plus folles, ses voiles qui mesuraient environ 650 mètres carrés ont été utilisées un temps par WED Entreprises (le nom de Walt Disney Imagineering avant 1986). L’entreprise les a en effet empruntées à la production des (Les) Goonies à l’occasion de travaux sur une réhabilitation du Sailor Ship Columbia du Disneyland Park concomitant à la construction de l'Inferno. Cet emprunt - à voir comme un échange de bons procédés et d'optimisation des coûts - a été temporaire : il s'est produit avant le tournage du film et aucune voile n’est ensuite revenue chez Disney.


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Une allusion aux Goonies à Disneyland Paris

Enfin, pour être tout à fait complet sur le sujet, Disneyland Paris contient bien une référence subliminale au film des Goonies : le galion qu'il est possible d'admirer dans la version parisienne de l'attraction Pirates of the Caribbean est en effet baptisé l'Inferno !
Il faut y voir là un clin d'œil des Imagineers au classique d'Amblin Entertainment


(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.