“It's A Small World”
Les Poupées Pouponnées

“It's A Small World” les Poupées Pouponnées | Fil Info Chronique Disney - Image Une

L'article

rédigé par
Publié le 19 février 2025 à 09H00, modifié le 26 février 2025 à 08H57

Depuis 1992, à Fantasyland de Disneyland Paris, les enfants de "it's a small world" racontent en chanson leur version du monde, grand par sa taille mais finalement petit si tout bien réfléchi. Après avoir vécu l'une des plus grandes réhabilitations de son histoire en 2021, l'attraction à qui aucun répit n'est concédé, a été de nouveau fermée fin janvier 2025.

Mais l'arrêt de la croisière enchanteresse n'est cette fois-ci que de courte durée, l'occasion pour Disneyland Paris de partager quelques secrets de maintenance bien gardés.

Une Réhabilitation Courte Mais Efficace

Bien que courte, cette fermeture du 20 janvier au 31 janvier 2025 (un total de onze jours donc) aura permis quelques changements pour certaines poupées qui ont eu la chance de recevoir des costumes taillés sur mesure ainsi que de nouvelles perruques.

Indéniablement, le talent des Ateliers Couture de Disneyland Paris a permis de créer des tenues d’une rare finesse. En conservant à l'identique ce qui a été fabriqué à l’ouverture de “it’s a small world” en 1992, force est de constater que le changement se remarque. Les matières des tissus sont plus modernes tandis que les techniques permettent d’obtenir des coutures plus subtiles et délicates. En respectant la tradition et les codes de chaque tableau, ces costumes originaux et lumineux sont indéniablement aujourd’hui placés sous la touche 2025.

Une Scène Finale aux Costumes Étincelants

Pour confectionner pas moins de soixante nouvelles pièces, le travail de treize personnes issues de corps de métier différents aura été nécessaire, parmi lesquels il est possible de citer les modistes (oui, comme dans ces séries historiques, le métier existe toujours !) et perruquiers. À savoir que pour confectionner une pièce, il faut en moyenne trois mètres de tissu et la même longueur de laine par perruque, et tout cela pour une seule et unique poupée ! Afin que ces changements ne soient pas trop fréquents et que le travail réalisé puisse tenir durablement dans une attraction en mouvement de manière continue, les costumes ont également été réfléchis avec les équipes dédiées à la maintenance des attractions. Ainsi, en combinant les réflexions créatives et mécaniques, le travail obtenu est à la fois spectaculaire, mais également confectionné de manière à ne créer aucune gêne dans l’ingénierie des pièces. 

Une telle finesse de travail ne peut se ressentir seulement dans ses coutures. L'authenticité à la fois de l'attraction mais également des mondes représentés obligent les équipes créatives à veiller au moindre détail. Pour réaliser aussi bien ces nouveaux habits que les perruques, en étant fidèles aux pièces iconiques qui font rêver petits et grands, les Ateliers Créations sont allés puiser dans toutes les archives à leurs dispositions afin d'étudier, au delà des costumes originaux dont ils disposaient, pour trouver les matières premières les plus proches possibles de celles utilisées alors. Du premier bouton, en passant par les biais de dentelle, jusqu'à l'assemblage de velours et cotons jusqu'au dernier point de broderie, chaque pièce a ainsi été confectionnée dans le strict respect des teintes, motifs et matériaux. En définitive, il n'a été confectionné que ce qui n'a pas pu être réutilisé d'origine afin de garantir une parfaite authenticité. Ce travail de plus de deux ans, mené en amont de la phase créative et opérationnelle aura permis d'apporter une seconde jeunesse à cette douce et scène baignée de lumière blanche, de teintes pastels et de notes d'or dans laquelle raisonne le chant joyeux des enfants. 

À l'image de cette joyeuse croisière, le travail autour de l'attraction "it's a small world" coule également des jours paisibles puisque le labeur continue dans les coulisses. À ce titre et comme l'évoque Anne-Cécile Houron, Stage Finishing Designer à Disneyland Paris : « À terme, les visiteurs pourront ainsi redécouvrir la scène finale de l’attraction dans un état aussi éblouissant qu’à l’ouverture ! ». Il ne reste dès lors plus qu'à patienter jusqu'à la prochaine réhabilitation pour découvrir quelle partie du monde sera, à son tour, pouponnée. 

La précédente réhabilitation d’envergure

Impossible de l'oublier puisque considérée comme la grande absente des festivités du 30e Anniversaire de Disneyland Paris, "it's a small world" a fermé ses portes le 29 novembre 2021 pour une durée estimée d'un an. Couverte d'échafaudages tranchant dans le décor magique et pastel de Fantasyland du Parc Disneyland, cette rénovation d'ampleur a permis de réaliser un travail colossal sur cette attraction historique. 

Parmi les travaux annoncés et réalisés, la façade a en effet été totalement repeinte, des éléments en bois remplacés et la fontaine représentant le monde devant l'entrée de l'attraction réparée. Et ça ce n'est que pour l'aspect visuel extérieur. Pour ne pas penser qu'à l'expérience des visiteurs et prendre également soin de son personnel, la destination en a profité pour améliorer l'espace de travail des Cast Members. 

C'est donc en date du 5 mai 2023 exactement, que la plus joyeuse et entêtante des croisières a remis ses bateaux à flot à l'occasion du Grand Final du 30e Anniversaire de Disneyland Paris. 

De part son statut d'icône, elle se doit toujours de garder un certain niveau d'excellence qui ne peut être atteint qu'avec une maintenance régulière comme celle appliquée à Disneyland Paris. Ce travail constant des équipes parisiennes ne s'arrêtent ainsi jamais car une veille constante des équipements est la clé d'une attraction en bonne santé.

Une Attraction Iconique et Incontournable

“it’s a small world” est une attraction emblématique de Walt Disney Imagineering, puisque présente depuis plus de soixante ans. Créée sous l’impulsion de Walt Disney, elle a été dévoilée lors de la Foire internationale de New York en 1964. Grâce à son immense succès et sous les traits aussi inoubliables qu'inimitables de Mary Blair, l’attraction a été réinstallée à Disneyland Park dès 1966. Ce voyage enchanteur dans un monde joyeux de poupées et d’animaux venus de tous horizons est depuis présent dans tous les Fantasyland des Parcs Disney exception faite de Shanghai Disneyland

Véritable symbole de tolérance, elle est rapidement devenue un emblème de l’univers Disney. Cette croisière autour du monde est une réelle parenthèse de joie pour toute la famille et entraîne petits et grands sur ce qui est sans nul doute la chanson des Parcs Disney la plus connue du public, cet hymne à la fraternité est chanté dans douze langues par plus d'une centaine de poupées, car même si le « monde est petit », l'émerveillement lui est sans limite. Décalage horaire aidant, la chanson ne s'arrête en outre jamais d'être diffusée puisqu'il se trouve toujours dans le monde, à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, un Parc Disney qui la diffuse !

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.