Les Vœux Royaux de Noël
Vue d'ensemble
Nom anglophone :
Royal Christmas Wishes
Date d'ouverture :
Le 14 novembre 2015
Date de fermeture :
Le 8 janvier 2017
Type d'attraction :
Spectacle
Durée :
9 minutes

Le synopsis

À l’occasion des fêtes de fin d’année, la Princesse Aurore a invité tous les habitants de son royaume sur la scène du Théâtre du Château pour participer à sa grande cérémonie des vœux de Noël, au cours de laquelle différents couples princiers lui font l’honneur d’une visite.

L'expérience

Alors que la magie des fêtes a envahi le royaume, la Princesse Aurore décide d’organiser une cérémonie, à laquelle tous ses sujets sont conviés pour l’énonciation de ses vœux de Noël. Les hérauts sont ainsi envoyés à travers tout le royaume pour informer les habitants de la tenue de la célébration et les inviter à venir rencontrer leur Princesse. A cette annonce, les Dames et les Nobles seigneurs, mais aussi les visiteurs du pays, prennent le chemin du Théâtre du Château, où doivent se tenir les réjouissances.

La foule pénètre alors dans un décor féérique, où la scène a été agrémentée de décorations de Noël et de sapins. En arrière-plan, le Château de la Princesse trône fièrement, rendant les lieux encore plus majestueux. Une fois les invités réunis, deux personnes, Eva et Chris, arrivent pour s’assurer que tout est prêt pour accueillir la Princesse Aurore et ses royaux amis. Eva, habillée d’une longue robe blanche, s’émerveille ainsi de la présence des sapins et virevolte sur la scène, tandis que Chris, muni d’une cape complétant son costume blanc, d'un caractère plus posé, tente de la calmer en lui rappelant que Noël revient chaque année.

Submergée par son amour de la saison, Eva continue pourtant de tourner et de danser. Remarquant que les invités la fixent, elle les invite à se joindre à elle pour célébrer la magie de Noël puis leur explique les mouvements qu’il leur faut exécuter. Il est enfin temps pour Chris d’offrir à son amie un superbe cadeau : il s'agit d'une grande boule à neige dont l’intérieur est une reconstitution miniature du Château de la Princesse Aurore accueillant des couples princiers. Son mécanisme enclenché, les Princesses et les Princes s'y mettent aussitôt en mouvement...

Mais la magie de Noël va s'opérer : la scène du Théâtre du Château prend vie et trois couples de danseurs y rejoignent Eva et Chris. Reprenant les mouvements enseignés par Eva, tous dansent désormais au son de la musique de Starbright Christmas, qui reprend des éléments des airs de la saison. Le premier couple princier fait ensuite son entrée : Blanche Neige et son Prince commencent alors à valser, bientôt rejoints par la Princesse Aurore et le Prince Philippe, Cendrillon et le Prince Charmant, Raiponce et Eugène Fitzherbert, alias Flynn Rider, Tiana et Naveen et enfin, Belle et son Prince Adam. De concert avec la musique, de l’eau des douves du Château est projetée dans les airs, rendant l'instant encore plus magique. Deux nouveaux couples rejoignent alors les précédents : la Princesse Jasmine et Aladdin, ainsi qu’Ariel et le Prince Eric. Visiblement heureux d’être là, tout ce petit monde valse d’un bout à l’autre de la scène devant une foule ravie de pouvoir poser les yeux sur de si jolies princesses et charmants princes.

A la faveur de l'interruption de la musique, Eva, émerveillée de voir son rêve devenu réalité, reprend son enseignement de pas auprès des Dames et Nobles qui sont désormais fin prêts à célébrer en dansant cette magnifique saison. Cela fait, Eva remercie chaleureusement les Princesses et les Princes mais aussi les sujets de la Princesse Aurore d’avoir participé à cette surprise magique.

Pour la dernière fois, la chanson Starbright Christmas reprend et les couples saluent la foule avant de quitter la scène. Restés seuls avec les danseurs, Eva et Chris rappellent aux invités de toujours rêver et de croire en la magie de Noël. Le couple prend ensuite congé de l’audience et rejoint les prestigieux invités.

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 04 décembre 2016

Les Vœux Royaux de Noël, savant mélange de l’ambiance des fêtes de fin d’année et de l’univers des Princesses Disney, est inauguré le 14 novembre 2015 sur la scène du Théâtre du Château au Parc Disneyland.

Si la grande première du spectacle a lieu au cours de la saison de Noël 2015 du Parc, Les Vœux Royaux de Noël s’inspire directement d’un show de l’année précédente, La Promenade des Princesses Disney ; une animation où les Princesses sortaient du Château et rejoignaient directement le théâtre pour entonner quelques danses avant de céder la place aux nouvelles arrivées de la saison, la Reine Elsa et la Princesse Anna. Et c’est donc dans ce contexte que le spectacle Les Vœux Royaux de Noël s’installe au Théâtre du Château en 2015. Reconduit pour la saison de Noël 2016, il se voit agrémenté d’une nouvelle introduction, emmenée par Eva et Chris. Après l’entrée de six danseurs portant des cadeaux, Chris arrive seul sur la scène et informe le public qu’il va faire une surprise à sa meilleure amie Eva à qui il va offrir une fameuse boule à neige magique. Par ailleurs, Eva ne propose plus au public de suivre ses mouvements de danse.

Par rapport au spectacle La Promenade des Princesses Disney, ce spectacle introduit deux nouveaux personnages, Eva et Chris, qui permettent donc aux spectateurs de mieux comprendre l’histoire mais aussi d’intégrer un nouveau sujet, celui la magie de Noël. De plus, les Princesses sont désormais accompagnées de leur Prince et apparaissent directement sur la scène ; aucun ne prend toutefois la parole et tous se contentent de danser au rythme de la musique de saison. Le choix de proposer des couples princiers implique que Mérida, Elsa et Anna n'apparaissent pas dans ce spectacle car elles auraient dénoté, les deux premières n'ayant pas de Prince associé et, si la dernière est bien en couple avec Kristoff, on ne saurait l'imaginer sans sa sœur. Tous ces Personnages viennent ainsi festoyer au Théâtre du Château le temps de la saison de Noël, une nouvelle réjouissante qui prouve un renforcement de l’offre proposée aux visiteurs du Parc en matière de spectacles. Qu’il s’agisse de la saison du printemps avec Bienvenue à la Belle Saison, de celle d’Halloween avec C'est Bon d’Être Vilain avec les Méchants Disney ! et ici avec Les Vœux Royaux de Noël, la période où la scène ne servait que pour de rares occasions exceptionnelles est révolue et l'endroit vit maintenant pleinement au rythme des festivités de l’année...

Spectacle de danse sans réelle prétention, Les Vœux Royaux de Noël remplit parfaitement son rôle : son élément sans doute le plus réjouissant est d'ailleurs de mettre en avant la majorité des couples princiers qui ont bercé des générations d’enfants. Chacun des visiteurs, qu’importe son âge, s’émerveille ainsi de retrouver la Princesse Disney de son enfance. Que ce soit Blanche Neige, Cendrillon, Aurore, Ariel, elles font, il est vrai, toutes partie de l’histoire des studios Disney, tout comme Mickey, Donald et Dingo. Dans le Resort français, mis à part dans les parades, il est, en fait, relativement rare que le visiteur puisse observer ces personnages à un même endroit. Il y a certes Princess Pavilion, ou encore l’Auberge de Cendrillon, mais un si beau rassemblement de têtes couronnées n'est pas commun à Paris. Le spectacle est ainsi une très belle occasion de toutes les réunir et de les voir interagir entre elles.

Avec la présence des Princesses et des Princes sur scène, il est à noter le très beau travail réalisé sur les costumes des Personnages, qu’ils soient royaux ou non. Les couples sont ainsi habillés par des vêtements s’ajustant mieux à la saison hivernale et qui, pourtant, subjuguent l’audience par la beauté de leur réalisation. Habillés tout de blanc, Eva, Chris et les autres danseurs sont aussi magnifiquement vêtus, dans des tenues immaculées illustrant la neige. Il est en revanche étonnant de voir Eugène rejoindre la cérémonie vêtu de son costume de brigand qui jure avec ceux des autres Princes. D'autant plus qu'il aurait été possible de le voir porter son costume de prince aperçu dans Le Mariage de Raiponce.

Si un réel travail a été effectué sur les costumes, les éléments de décors de la scène sont en revanche minimalistes se limitant à quelques sapins et décorations de saison. Cette grande retenue permet en réalité d’ajouter un effet imposant pour le public venu de la présence en arrière-plan du château, rappelant si besoin était le contexte royal du spectacle. Ce minimalisme assumé fait aussi la part belle aux projections d’eau à partir des douves du château.

La bande sonore du spectacle reprend celle du feu d'artifice Starbright Christmas, lancé à partir de la saison de Noël 2010, à Tokyo Disney Resort. Bien que composée spécialement pour ce son et lumière japonais, elle illustre parfaitement l'ambiance de Noël et sonne comme une mélodie classique qui aurait pu exister depuis des décennies, à l'image des chants classiques de Noël.

Illuminant d’étoiles les yeux des spectateurs, Les Vœux Royaux de Noël est un joli spectacle à l’histoire simple qui mériterait certes d’être développée mais reste une belle surprise de la saison. S’intégrant aux fêtes de fin d’année à merveille, il complète avec succès l’offre de divertissement du Parc, et propose un rassemblement conséquent des plus beaux couples Princiers Disney sur fond de magie de Noël.

La disponibilité

Cette attraction n’est plus disponible au Parc Disneyland de Disneyland Paris.

Poursuivez votre visite

Nos Réseaux Sociaux