Disney & Pixar Short
Film Festival

Disney & Pixar Short Film Festival
L'affiche
Date d'ouverture :
Le 18 juin 2016
Date de fermeture :
Le 10 avril 2017
Type d'attraction :
Cartoons
Crédit Photos :
Durée :
18 minutes
(sans file d'attente)

Le synopsis

Célébrant l'art de l'animation des Walt Disney Animation Studios et des Pixar Animation StudiosDisney & Pixar Short Film Festival présente à ses spectateurs un vibrant hommage au savoir-faire de ces studios de légende en diffusant, en y ajoutant de nombreux effets-spéciaux à la clé, trois courts-métrages de renom.

L'expérience

Derrière Space Mountain : Mission 2, le Discoveryland Theatre invite ses visiteurs à découvrir dans des conditions exceptionnelles un choix des meilleurs courts-métrages d'animations des studios Disney et Pixar

Une fois munis de leurs lunettes 3D, les spectateurs pénètrent à l'intérieur du bâtiment et accèdent à une première salle. Des écrans les y attendent et diffusent L'Histoire des Courts-Métrages Disney, une présentation des cartoons les plus populaires et cultes des Walt Disney Animation Studios sur fond de musiques tirées du dessin animé Les Trois Petits Cochons et d'autres Silly Symphonies. Les affiches de certains d'entre eux défilent  à l'écran, au même titre que leurs nominations aux Oscars, tandis que des concepts-art des cartoons sélectionnés pour le festival sont affichés sur les murs. À Propos du Commencement des Courts-Métrages Disney propose ensuite de revenir sur l'histoire des cartoons Disney et leur influence dans le monde de l'animation, avec notamment Willie, le Bateau à Vapeur, La Danse Macabre, Des Arbres et des Fleurs et Le Vieux Moulin.

La présentation se consacre à présent aux Pixar Animation Studios, avec L'Histoire des Courts-Métrages Pixar. L'Origine des Courts-Métrages Pixar permet ensuite au célèbre John Lasseter de raconter le processus de création de ces classiques animés par ordinateur : il évoque notamment les réactions du public lors de la première projection de Luxo Jr. ainsi que la genèse de Tin Toy et la difficulté d'animer le bébé.

Après ce vibrant hommage à l'art de l'animation Disney et Pixar, les portes de l'auditorium s'ouvrent enfin et les spectateurs s'installent dans le Discoveryland Theatre afin d'y découvrir dans des conditions optimales trois cartoons choisis avec soin. À Cheval ! ouvre le bal avec sa 3D bluffante, La Luna vient émouvoir le public par sa musique et son histoire touchante avant que Drôles d'Oiseaux sur une Ligne à Haute Tension ne vienne provoquer l'hilarité de la salle et clore ce mini festival ! Pendant toute la séance, des effets sensoriels 4D apportent évidemment une dimension supplémentaire et renforcent comme rarement l'immersion du film.

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 08 avril 2017

Pour accompagner la saison estivale 2016 et offrir aux visiteurs du Discoveryland Theatre de nouvelles expériences, Ant-Man cède définitivement sa place à une troupe de personnages animés Disney avec le remplacement de Ant-Man - Présentation Exclusive par Disney & Pixar Short Film Festival le 18 juin 2016.

Ouverte depuis le 23 décembre 2015 au Magic Eye Theater d'Epcot à Walt Disney World Resort à la place de Captain EO, Disney & Pixar Short Film Festival est en effet une sélection de trois dessins animés emblématiques des Walt Disney Animation Studios et des Pixar Animation StudiosÀ Cheval !, cartoon brillant d'ingéniosité et magnifiquement réalisé ouvre ainsi le bal, suivi ensuite du magnifique cartoon La Luna, poétique, drôle et touchant à souhait classique indémodable de chez Pixar, et enfin le culte Drôles d'Oiseaux Sur une Ligne à Haute Tension pour clôturer la séance...

Mais que penser de cette arrivée de simples cartoons - si bons soient-ils - dans une salle qui accueillait autrefois Captain EO ou bien Chérie, J'ai Rétréci le Public, des attractions devenues depuis cultes dans l'histoire des Parcs à thème Disney ? Contre toute attente, le bilan est extrêmement positif tant le choix des films est judicieux et les effets de la salle brillamment utilisés. Redécouvrir le cartoon À Cheval ! avec Mickey et Minnie dans une 3D simplement somptueuse est déjà une excellente opportunité mais permettre ensuite aux visiteurs d'apprécier des cartoons Pixar relativement méconnus constitue aussi une jolie attention ! Les mouvements de la salle, les jeux de lumières et les effets d'eau parfaitement coordonnés rendent, en effet, l'ensemble très agréable et offrent une expérience réellement inédite. Cette solution de programmation apparaît en outre bien plus pérenne pour l'attrait du Discoveryland Theatre qu'une présentation de films récents qui deviennent forcément vite datés. Quant à la démarche qui consiste à puiser dans le patrimoine des studios Disney pour offrir un résultat exaltant porté par ailleurs par l'ajout tant attendu de contenus dans la salle d'avant-spectacle, aucun fan digne de ce nom ne peut s'en plaindre ! Il sera simplement regretté l'utilisation exclusive des titres des cartoons en anglais, même sur les écrans français.

Hommage aux cartoons des deux grands studios d'animation DisneyDisney & Pixar Short Film Festival propose une sélection sympathique de classiques du genre, servie par des effets spéciaux efficaces et une 3D hors paire. L'attraction, si anecdotique soit-elle, est une jolie réussite et un beau rendez-vous pour les passionnés d'animation.

La disponibilité

Cette attraction est fermée depuis le 10 avril 2017. Une autre version a existé au sein d'Epcot (Walt Disney World Resort). Elle a été remplacée par Star Wars : Path Of The Jedi à compter du 7 mai 2017.

Poursuivez votre visite

Nos Réseaux Sociaux