Toshio Kagami
Date de naissance :
Le 05 janvier 1936
Lieu de Naissance :
Urayasu, Préfecture de Chiba, au Japon
Nationalité :
Japonaise
Profession :
Dirigeant

La biographie

rédigée par
Publié le 13 mars 2025

Le 15 avril 1983, Tokyo Disneyland ouvre ses portes au public. Rencontrant rapidement un beau succès, c’est alors la première fois qu’un parc Disney est édifié en dehors des États-Unis grâce à l’entremise de plusieurs personnalités japonaises au nombre figure Toshio Kagami.

Toshio Kagami voit le jour le 5 janvier 1936 à Urayasu, l’une des villes situées au nord-ouest de la préfecture de Chiba, à environ quinze kilomètres à l’est de Tokyo. Diplômé en 1958 de l’université Keiō, l’une des écoles privées les plus prestigieuses du Japon, il a vingt-deux lorsqu’il intègre la Keisei Electric Railway Co., Ltd. Créée en 1909, celle-ci est à l’époque la principale compagnie ferroviaire de la capitale japonaise et de sa région. Possédant par ailleurs un vaste réseau de bus et de taxis, l’entreprise s’est également spécialisée dans les transactions foncières et les investissements immobiliers dans la métropole du Japon et toute la préfecture de Chiba.

Parvenant à gravir les échelons de la compagnie, Toshio Kagami est nommé dès 1972 directeur adjoint de la division immobilière de l’Oriental Land Co., Ltd (OLC) dont Keisei est l’un des principaux actionnaires. Fondée en 1960, celle-ci avait à l’origine pour but d’assécher et d’aménager la côte d’Urayasu et de créer un polder afin d’y bâtir des zones commerciales et résidentielles. Parvenant à un accord avec les autorités locales en juillet 1962, OLC débute les travaux en septembre 1964. Dans ses projets, elle envisage en outre de concevoir une zone de loisirs. Ses dirigeants approchent alors les studios Disney afin de dupliquer le concept de Disneyland au Japon. Les négociations n’aboutissent cependant pas. L’homme d’affaires Kunizu Matsuo vient en effet d’ouvrir en 1961 le parc Nara Dreamland, une pâle copie de Disneyland. Particulièrement agacés par les méthodes de l’entrepreneur, Walt et Roy O. Disney n’envisagent dès lors pas d’investir au Japon.

En mars 1970, les premiers terrains viabilisés par OLC sont mis en vente. Les premières maisons commencent à sortir du sol. En novembre 1975, l’artificialisation de la côte et la création du polder sont finalement achevées. L’année suivante, Toshio Kagami prend la direction de la division immobilière de l’OLC. Tout en supervisant la construction et la mise sur le marché des logements et des bureaux, ainsi que l’installation de tous les services nécessaires à la population, ses collègues et lui, en particulier Masatomo Takahashi, le président de l’OLC, reprennent bientôt les négociations avec les Walt Disney Productions. Walt et Roy sont à présent décédés. La nouvelle direction des studios se montre alors ouverte à la discussion. Les négociations durent trois ans et aboutissent finalement à un accord. Signé en avril 1979, celui-ci autorise OLC à construire et assurer la gestion d’un nouveau parc Disney contre le paiement d’une contribution versée aux Walt Disney Productions en échange de l’utilisation de ses personnages et de ses marques.


Tokyo Disneyland

La construction de Tokyo Disneyland débute en décembre 1980 dans le district de Maihama. Elle s’achève un peu plus de deux ans plus tard. Le parc est ainsi inauguré le 15 avril 1983 en présence de Masatomo Takahashi et de Card Walker, à l’époque PDG de Disney. Toshio Kagami, de son côté, continue d’évoluer au sein de l'OLC dont il devient l’un des responsables des ressources humaines, du développement et de la publicité. En 1993, il est nommé directeur exécutif de la firme, puis vice-président et, en 1995, président et directeur représentatif. À ses différents postes, Kagami participe au développement de Tokyo Disney Resort avec la création d’un second parc, Tokyo DisneySea, le 4 septembre 2001. Deux hôtels sont par ailleurs ouverts, le Disney’s Ambassador Hotel en 2000 et le Tokyo DisneySea Hotel MiraCosta en 2001.


Tokyo DisneySea

En 2005, Toshio Kagami s’assoit dans le fauteuil de PDG de l’Oriental Land Co.. Sous sa gouvernance, la construction d’un huitième port, Fantasy Springs, débute à Tokyo DisneySea. Le parc hôtelier est lui-même complété avec le Tokyo Disneyland Hotel ouvert en 2008, le Tokyo Disney Celebration Hotel inauguré en 2016 et le Tokyo Disney Resort Toy Story Hotel créé en 2022. Chacun des établissements est alors géré par la Milial Resort Hotels Co. Ltd au sein de laquelle Kagami officie comme président.


Bob Iger et Toshio Kagami lors de la cérémonie des Disney Legends Award, 2008

Le 13 octobre 2008, Toshio Kagami voit sa contribution être honorée par un Disney Legends Award. Quinze ans plus tard, en 2023, il cède finalement sa place de PDG à Yumiko Takano. Il conserve cependant son rôle de président au sein du conseil d’administration de l'OLC. « Je tiens à saluer le formidable héritage laissé par Toshio Kagami », témoigne Josh d’Amaro, le président de Disney Parks, Experiences and Products, « Avec les équipes de Disney, Kagami-san a participé à l’expansion de Tokyo Disneyland. Sous sa direction, le resort a fait vivre les histoires de Disney sous d’innombrables manières, aidant des millions de clients à se créer des souvenirs inoubliables. Ce fut un honneur de travailler avec lui et de voir sa passion et son dévouement vis-à-vis de Disney et de la construction de ce qu’il appelle un ‘royaume de rêves et de magie’. Son héritage continuera à vivre à travers les rêves accomplis et chaque moment de magie vécu par les visiteurs durant les prochaines générations ».

Poursuivre la visite

1989 • 2024

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.