Le Point Zéro
L'affiche
Titre original :
The Poof Point
Production :
Disney Channel
Date de diffusion USA :
Le 14 septembre 2001
Genre :
Comédie
Réalisation :
Neal Israel
Musique :
Christopher Brady
Durée :
90 minutes

Le synopsis

Norton et Marigold Ballard, un couple de chercheurs excentriques, se consacrent entièrement à la construction d'une machine à remonter le temps au point d'en négliger, sans vraiment s'en rendre compte, leurs charmants bambins, Eddie et Marie. Parvenus à la phase test "grandeur nature" de leurs travaux, les deux savants imaginent un protocole prévoyant de transformer le poisson rouge familial en tout premier cobaye de l'expérience temporelle. Mais rien ne se passe comme prévu...

La critique

rédigée par

Le Point Zéro est un téléfilm de la collection des Disney Channel Original Movies produit tout spécialement pour le réseau de télévision, Disney Channel.

Rejouant un air connu, prétexte à digresser sur la sempiternelle question du gap générationnel caractérisant les relations Parents/Enfants, Le Point Zéro choisit de positionner son discours dans la loufoquerie. Un tour de passe-passe organise en effet la régression mentale des parents, obligeant leurs enfants à les prendre en charge. Si l'idée offre des ressorts comiques évidents, sa mise en œuvre se révèle, en revanche, trop délicate au point de contenir en elle le risque du pathétique. Car voir passer mentalement les parents de 40 à 21 ans est une chose, les voir finir ensuite à 14, 7 puis 3 ans en est une autre... Définitivement indigeste ! Le spectateur se voit ainsi infligé des situations plus grotesques que les autres dont il ne comprend que trop bien la finalité : servir du lourdingue de classe maternelle à toutes les étapes du récit ! Difficile dans ces conditions d'accorder la moindre attention à l'histoire d'autant que les acteurs semblent se demander, eux-aussi, ce qu'ils font dans cette galère.

Habitué des productions Disney, connu pour son rôle de T.J. Henderson dans la série Le Petit Malin et remettant le couvert après un autre Disney Channel Original Movie sorti la même année (Un Chien Envahissant), Tahj Mowry est le moins excusable de tous pour son manque d'entrain. Assurant le minimum syndical dans le rôle d'Eddie Ballard, le jeune fils cool et bon élève, il est, en effet, surclassé par Raquel Lee qui, jouant sa sœur, Marie Balard, a pourtant pour seule atout d'être une inconnue des téléspectateurs de Disney Channel. Le téléfilm constituera d'ailleurs la dernière participation de T.J. Henderson à une production Disney, sauf à devoir signaler son prêt de voix au personnage de Wade Load dans la série animée Kim Possible...

Lourdingue à l'excès, Le Point Zéro est un téléfilm indigeste dont l'intérêt va décroissant au fil du récit...

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.