Miles et les Voyageurs de l'Espace
Connexion et Protection

Miles et les Voyageurs de l'Espace : Connexion et Protection
L'écran titre
Titre original :
Miles from Tomorrowland : Connect and Protect
Production :
Disney Junior
Date de sortie USA :
Le 26 août 2017
Genre :
Animation 3D
Réalisation :
Michael Dædalus Kenny
Musique :
Frederik Wiedmann
Durée :
45 minutes

Le synopsis

Miles, sa sœur Loretta et ses amis Haruna, Blodger et Mirandos ont décroché leur badge d'exploration cosmique :  ils sont donc promus pour intégrer la Mission Academy...

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 19 septembre 2017

Miles et les Voyageurs de l'Espace : Connexion et Protection est le premier téléfilm, ou épisode long, de la série Disney Junior, Miles dans l'Espace. Il sert aussi de conclusion à la seconde saison.

La série Miles dans l'Espace est une création originale de Sascha Paladino. Né en 1976 à New York, il est principalement connu pour avoir développé pour Disney Junior les séries Henry Calimonstre et Miles dans l'Espace mais a également participé aux scénarios de certains épisodes de Docteur La Peluche.

Miles dans l'Espace est d'abord proposée à compter du 19 janvier 2015 via une série de courts-métrages d'une minute intitulée Les Messages de Miles. La série mère débute, elle, le 6 février 2015. La première saison, prévue pour durer vingt-quatre épisodes, est finalement rallongée à trente. Chaque épisode est compris de deux histoires de onze minutes sauf le dernier qui voit sa durée prolongée sur vingt-deux minutes. Vu le succès rencontré, une deuxième saison de vingt-trois épisodes est annoncée quelques mois après le début de la série. Le téléfilm Miles et les Voyageurs de l'Espace : Connexion et Protection sert donc de conclusion à la deuxième saison. Peu de temps après sa diffusion, une saison 3 est déjà mise sur les rails...

Miles dans l'Espace est une série qui s'inspire des Lands Tomorrowland du Disneyland Park à Anaheim en Californie et du Magic Kingdom au Walt Disney World Resort à Orlando en Floride. Elle suit les aventures de la famille Callisto en 2501 qui vivent dans leur vaisseau Stellosphere et travaille pour la Tour de Transit Astro-Spatial (TTA). Elle est composée de Miles, le cadet, sa sœur ainée Loretta ainsi que ses parents, l'ingénieur Leo et la capitaine Phoebe. Leur mission est donc d'explorer l'univers en voyageant dans l'espace à la recherche de nouveaux mondes.

La morale de la série est de chercher à ce que les jeunes téléspectateurs s'intéressent à ce qui les entourent et deviennent curieux en particulier envers la nouveauté, les sciences et les technologies. Pour autant, elle n'oublie jamais de répéter que la chose la plus importante reste la famille. L'une des caractéristiques de la série est également de faire appel à des voix anglaises célèbres pour les personnages secondaires, venues pour certaines des deux plus grandes sagas de science-fiction du cinéma : Star Trek (George Takei, Jonathan Frakes, Wil Wheaton...) et Star Wars (Mark Hamill).

Les personnages principaux de la série Miles dans l'Espace tournent logiquement autour de la famille Callisto.
Miles Callisto est, dans ce cadre, un jeune garçon de neuf ans aussi curieux qu'enthousiaste. Il a d'ailleurs tendance à se mettre dans des situations imprudentes dont les autres membres de la famille doivent le sortir.
Loretta est l'ainée de treize ans. Fan de technologie, elle est bien plus réfléchie et posée que son frère, adorant suivre les règles à la lettre.
Phoebe, la mère, est la capitaine du vaisseau. Femme accomplie et ambitieuse, elle fait son possible pour allier travail et famille tout en veillant à ce que chacun s'accomplisse.
Leo, le père, est l'ingénieur et le mécanicien du vaisseau. Il est aussi pilote et inventeur avec une personnalité assez décontractée, toujours persuadé qu'il existe une solution à tout.
Enfin, M.A.R.C. est le robot de la famille, plus particulièrement de Miles. Sorte d'animal de compagnie motorisé, il a une apparence peu commune d'autruche.

Le téléfilm Miles et les Voyageurs de l'Espace : Connexion et Protection marque ainsi une première pour la série. Certes, Miles dans l'Espace avait déjà eu deux épisodes de vingt-deux minutes, un dans chaque saison mais il s'agit là bien de l'histoire la plus longue de la série. Elle sert à la fois de conclusion à la deuxième saison comme de piste d'envol à la troisième. Miles, sa sœur Loretta et leurs amis Haruna, Blodger et Mirandos réussissent ici à obtenir leur badge d'exploration cosmique et intègrent la Mission Academy. Ils vont alors apprendre à travailler en équipe et à devenir un vrai équipage de vaisseau stellaire. L'apparence des enfants Callisto en profite pour changer avec une nouvelle coupe de cheveux. Miles va également enfin réaliser son rêve en devenant Capitaine de vaisseau comme sa mère. Lui et son équipage vont devoir montrer leur bravoure lors d'une mission de secours pour aider l'oncle de Miles et Loretta, un grand explorateur qui s'est mis dans une situation délicate.

Le téléfilm propose donc une aventure sympathique qui fait grandir ses personnages. Miles et Loretta se démarquent ainsi de leurs parents et s'allient avec leurs amis rencontrés au fil des épisodes de la série. Il y a ainsi Blodger Blopp, un alien en forme de blob capable de se modeler à volonté ; Haruna Kitumba, le meilleur ami humain de Miles fan comme lui d'aventures ; Mirandos, une jeune femelle alien à la peau bleue, particulièrement intelligente et amie de Loretta. Chacun va donc devoir apprendre à utiliser ses capacités pour travailler ensemble. Le téléfilm donne ainsi une jolie morale sur l'importance de savoir déléguer dans le travail en équipe et de faire confiance à ses coéquipiers.

Miles et les Voyageurs de l'Espace : Connexion et Protection est un téléfilm sympathique. Disney Junior oblige, il est certes destiné aux touts petits mais il se laisse suivre sans déplaisir par les parents qui trouveront les aventures plutôt divertissantes. La qualité de l'animation est, en revanche, bien plus discutable : correcte tout au plus.

L'édition vidéo

Le téléfilm n'est édité, à l'heure actuelle, sur aucun support.

Poursuivez votre visite

Nos Réseaux Sociaux