Pluto a des Envies

Pluto a des Envies
L'affiche
Titre original :
Bone Trouble
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 28 juin 1940
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Jack Kinney
Durée :
8 minutes

Le synopsis

Pour échapper à Butch, Pluto court se planquer dans un manège de miroirs déformants...

La critique

rédigée par
★★★

Le cartoon Pluto a des envies dispose d'une action construite en deux parties.

Dans la première moitié, Pluto, qui entreprend de chaparder un os au chien du voisin, fait, bien malgré lui, la connaissance d'un personnage qui deviendra vite récurrent de la série des Pluto. Butch le bouledogue, s'impose, il est vrai, en son ennemi juré et entretient avec Pluto la même relation que son Maître, Mickey, vit avec Pat Hibulaire dont il est d'ailleurs le parfait parallèle, en version canine. Archétype du bourrin, musclé, imposant, et réel imbécile, il n'a pas, pour autant, toujours un mauvais fond. Les coups assénés à Pluto sont, en effet, plus souvent dus à sa témérité qu'à la méchanceté du molosse. Butch est à l'affiche d'une dizaine de cartoons en dix ans, de Pluto a des envies en 1940 à Wonder Dog en 1950.

Dans la seconde moitié, Pluto livre une véritable scène d'anthologie. Cherchant désespérément à échapper à Butch, il ne trouve, en effet, rien de mieux que de se réfugier dans une foire aux manèges et, tout spécialement, dans une galerie de miroirs déformants. S'en suit alors une sublime suite de déclinaisons de Pluto toutes plus drôles les unes que les autres.

Cartoon de Pluto sans doute le plus connu, Pluto a des envies est une véritable pépite dans sa carrière toute entière.

L'équipe du film

1911 • 1976
Animateur
1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Le court-métrage est sorti, en DVD Zone 1 et en DVD Zone 2, dans le volume Pluto - L'intégrale - Volume 1 de la collection des Walt Disney Treasures.

Il est également disponible en DVD Zone 1 et DVD Zone 2 en bonus du long-métrage La Belle et le Clochard 2 : L'Appel de la Rue, mais également en DVD Zone 1 en bonus du long-métrage Fidèle Vagabond.