La Mascotte de l'Armée

La Mascotte de l'Armée
La jaquette
Titre original :
The Army Mascot
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 22 mai 1942
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Clyde Geronimi
Durée :
7 minutes

Le synopsis

La gourmandise de Pluto le convainc de devenir la mascotte de l'armée, en lieu et place de l'existante qu'il va s'employer à faire virer.

La critique

rédigée par
★★

Jusqu'à l'entrée en guerre des Etats-Unis consécutive à l'attaque de Pearl Harbor par l'aviation japonaise, les Studios de Mickey n'étaient touchés par le conflit que sur l'aspect financier. L'Europe en guerre était devenue, en effet, un marché éteint où les productions de la compagnie ne s'écoulaient plus. D'un point de vue strictement artistique, la guerre, dont les enjeux restaient très éloignés des préoccupations de l'Amérique profonde, n'avait ainsi que peu d'influences sur les productions Disney (mises à part de très rares exceptions telle, par exemple, une commande du gouvernement canadien pour quatre films de propagande).

Les évènements du 7 décembre 1941 changent la donne, l'Amérique attaquée se retrouvant désormais partie prenante, pleine et entière, au conflit. Le gouvernement U.S. réquisitionne immédiatement les Studios du Disney : la machine de guerre américaine est en marche. Le grand Walt reçoit ainsi la lourde tache de vulgariser les enjeux du conflit, ses tenants et aboutissants. Toutes les Stars de la Compagnie sont, pour cela, mises à contribution et participent à l'effort de guerre. La fibre patriotique est exacerbée et tous les thèmes sont bons à mobiliser : de l'intérêt pour tout un chacun de payer ses impôts en temps et en heure (The New Spirit) à la déviation de la jeunesse allemande par la dictature hitlérienne (Education for Death)...

Les toons vedettes des studios Disney (Donald, Dingo, Pluto, Minnie.) à l'exception notable de Mickey participent, plus ou moins directement, à l'effort de propagande militaire. Pluto va ainsi avoir droit à l'honneur de servir sa patrie dans deux cartoons ayant pour arrière fond la guerre. Il ambitionne dans le premier de devenir la mascotte d'un camp militaire en prenant la place de Gunther, un bouc au sale caractère...

La Mascotte de l'Armée n'échappe pas à la règle qui veut qu' à quelques exceptions près,  les cartoons ayant pour sujet la guerre ne sont pas, les plus réussis. Déjà, le thème de fond plombe l'ambiance, ensuite, les personnages n'y sont guère attachants : Gunther est ici exaspérant tandis que Pluto assure le minimum syndical.

La Mascotte de l'Armée vaut essentiellement pour son contexte historique. Détaché de celui-ci, il est quantité négligeable...

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Le court-métrage est sorti, en DVD Zone 1 et en DVD Zone 2, dans le volume Pluto - L'intégrale - Volume 1 de la collection des Walt Disney Treasures.

Le court-métrage est sorti, en DVD Zone 1, dans le volume  Walt Disney sur les Lignes de Front de la collection des Walt Disney Treasures.