Pluto Au Pays des Tulipes

Pluto Au Pays des Tulipes
L'affiche
Titre original :
In Dutch
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 10 mai 1946
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Charles Nichols
Durée :
7 minutes

Le synopsis

Pluto est livreur de lait en Hollande...

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 08 février 2017

Pluto au Pays des Tulipes est un nouveau cartoon où Pluto et Dinah tombent amoureux ; par rapport à leurs précédentes rencontres, le lieu et la thématique changent toutefois.

L'un des plus grands mystères dans la carrière de Pluto est l'identité de sa bien-aimée. En début de carrière, il tombe, en effet, amoureux d'une malicieuse petite chienne marron du nom de Fifi. Elle apparaît ainsi dans cinq cartoons de Puppy Love en 1933 jusqu'à Mickey's Surprise Party en 1939. Elle a même des petits avec lui dans Les Quintuplés de Pluto. Mais le cœur a ses raisons que la raison ne connaît pas. En 1942, Pluto Somnambule voit, il est vrai, le cabot de Mickey tomber amoureux d'une jolie basset répondant au sobriquet de Dinah. Elle va alors complètement éclipser Fifi qui n’apparaitra plus en tant qu’amoureuse de Pluto, à l'exception d'un petit caméo en 1947 dans Pluto Chanteur de Charme. Il ne perd d'ailleurs pas au change tant sa deuxième conquête (douce et avenante) a meilleur caractère que sa première (colérique et dominatrice).

Pluto au Pays des Tulipes délaisse le schéma classique qui voyait les deux chiens se rencontrer. D'habitude, Pluto a, en effet, tendance à vouloir faire la cour à Dinah alors qu'ici c'est la belle qui s'y colle. La chienne tombe ainsi sous le charme du chien de Mickey qui joue dans le cartoon le rôle d'un livreur de lait. Pluto tombe alors raide dingue amoureux et n'hésite pas à lui offrir du lait puisé dans sa cargaison. L'autre nouveauté est à rechercher du côté du lieu de l'action qui ne se déroule pas dans une banlieue d'une ville moyenne américaine mais, comme son nom l'indique, dans un village hollandais situé tout près de digues.

Le flirt est, pour sa part, consommé assez vite au milieu du cartoon et non pas à sa conclusion tandis que la fin du court-métrage sort, elle aussi, des sentiers battus pour un opus de la série. Emporté par l'enthousiasme, les deux chiens ont, en effet, malencontreusement fait sonner la cloche qui prévient d'un danger d'immersion. Le maire, furieux de cette fausse alerte, décide alors de bannir de sa ville les deux amoureux. Les infortunés s'exécutent mais finissent par se rendre compte que la digue est réellement en train de menacer de céder. Dinah tente alors d'empêcher l'eau de s'infiltrer et Pluto, lui, court prévenir la population. Le passage autorise alors quelques légers gags notamment quand il s'agit de voir Pluto de faire des bêtises pour attirer l'attention des habitants. Tout est bien qui finit bien dans un final touchant où les deux tourtereaux se retrouvent et s'enlacent tendrement, le danger repoussé.

Pluto au Pays des Tulipes est un cartoon de Pluto qui sort de l'ordinaire autant dans sa construction narrative que dans son animation des personnages, surtout concernant Dinah véritablement attachante. Il est en revanche dommage d'y voir des décors qualitativement bien en deça de ce que propose d'habitude la série du chien de Mickey...

L'équipe du film

1912 • 2004
Animateur
1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Jaquette Pluto Au Pays des Tulipes
Jaquette Pluto Au Pays des Tulipes
Disponibilité

• DVD Zone 1 et en DVD Zone 2, dans le volume Pluto - L'intégrale - Volume 1 de la collection des Walt Disney Treasures,

• DVD Zone 2 dans la compilation, Un Coeur Gros Comme Ca !,

• DVD Zone 1 dans la compilation, It's a small world of fun - Volume 1.