Doug En Mission Spéciale

Doug En Mission Spéciale
L'écran titre
Titre original :
Dug's Special Mission
Production :
Pixar Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 10 novembre 2009
Série :
Genre :
Animation 3D
Réalisation :
Ronaldo Del Carmen
Musique :
Michael Giacchino
Durée :
5 minutes

Le synopsis

Alpha et ses acolytes tentent d'éloigner Doug en lui confiant des missions improbables. Mais c'est sans compter sur sa maladresse légendaire...

La critique

rédigée par
★★★

Doug En Mission Spéciale réunit certains personnages du long-métrage Là-Haut dans une situation et un format - le court-métrage - inédits. Depuis Montres & Cie, Pixar a, en effet, pris l'habitude de proposer, en bonus de l'édition vidéo de ses films, une histoire courte mettant en scène tout le casting précédent. Cette politique a plusieurs avantages. Elle ravit, d'abord, les fans, en leur offrant des sessions supplémentaires avec leurs personnages favoris, le plus souvent dans des séquences finalement non retenues dans le long-métrage initial. Ensuite, elle permet à de jeunes artistes de se faire la main sur des projets moins exposés qu'un film de cinéma. (Pour Doug En Mission Spéciale, c'est ainsi Ronaldo Del Carmen qui s'atèle à la tâche). Enfin, elle propose, sans vraiment l'avouer, des suites (certes au format ultra-court) dont la réalisation est moins onéreuse car effectuée dans le sillage immédiat de celle de l'œuvre de référence. Les outils de production sont, de la sorte, à disposition, la mémoire sur les personnages, totalement fraiche et le financement suffisant puisque pris sur le budget principal. La qualité ne souffre donc pas de difficultés tandis que la suite est appréhendée comme un exercice artistique plutôt qu'une recherche de profits faciles.

Doug En Mission Spéciale reprend le schéma déjà suivi pour BURN•E : il conte ainsi une histoire dans l'histoire, dont l'action se situe avant la rencontre du toutou maladroit avec Karl et Russel. Le cartoon est ainsi prétexte à une série de gags bien sympathiques dont celui qui fait tout spécialement le bonheur du long-métrage, à savoir, la voix déformée d'Alpha émise par son collier déréglé. D'ailleurs, il est à l'origine d'une nouvelle et flagrante erreur chronologique : alors que dans le film, ses deux acolytes remarquent que son collier a un problème seulement après avoir envoyé Doug en mission spéciale, ils ne s'en émeuvent pas dans le cartoon dont l'action se situe pourtant clairement en amont.
Après le cas Russel et sa présence sur le pallier de la maison alors même qu'il n'apparait nulle part dans la phase de décollage, Là-Haut semble décidément abonné aux approximations scénaristiques... Faudra-t-il un nouveau cartoon pour lever le doute ?

Passée outre cette bévue, Doug En Mission Spéciale reste un dessin animé de bonne facture qui, sans être original pour un sou (ce qui est un crime en soi dans le catalogue Pixar !), s'inscrit dans une tradition toonesque assumée. Il en profite pour développer au passage, un peu plus, le - déjà énorme - capital-sympathie du chien Doug, qui s'affirme ainsi comme la révélation du casting de Là-Haut.

L'édition vidéo

Le cartoon est disponible en DVD et Blu-Ray dans l'édition vidéo de Là-Haut.

Il est également disponible dans La Collection des Courts-Métrages Pixar - Volume 2.