Dossiers » Vie du Site » Articles
Vie du Site » Articles

Bienvenue à la V5.3 !

L'article

Publié le 17 juillet 2017

La version V5 de Chronique Disney mise en place en octobre 2015 est appelée à être la dernière : elle n’a pas, en effet, vocation à connaître une remplaçante radicale mais juste des ajustements réguliers. Etant en « responsive design » (elle s’adapte à tous les écrans), elle est en l’état capable d’offrir à tous les internautes une navigation optimale.

Chronique Disney n’est pour autant pas figé dans le marbre et évolue par petites touches, à la fois techniques et éditoriales.
Le site a ainsi déjà connu deux évolutions de version, respectivement dénommées V5.1 et V5.2.
Juillet 2017 voit le lancement de la version V5.3 dont voici les aménagements.

Une bannière d’accueil allégée

La bannière mise en place lors de la V5.1 est conservée mais ne se voit désormais plus accompagnée d’un personnage Disney (qui changeait par roulement chaque nuit). La raison principale de ce retrait est la volonté de renforcer le caractère sérieux du site, en mettant en valeur un habillage certes riche en détails mais sobre en couleurs. Ainsi, la bannière s’exprime donc seule et peut ainsi mieux s’apprécier puisque plus aucune partie n’en est dissimulée.
Le retrait du personnage quotidien permet en outre d’accorder une place plus importante au logo principal du site qui voit sa taille grandir. Il est en outre désormais centré dans les versions d’écran tablette tandis que le doublon qu’il créait en version mobile, compte tenu de la petitesse des écrans, avec le nom du site présent sur la barre de menu est supprimé.

Une nouvelle rubrique : le fil info

Il s’agit là d’une grande première pour Chronique Disney s’agissant d'une nouvelle rubrique de veille d'actualités, accessible depuis la une ou le menu alors même que le site se cantonnait jusque-là uniquement à de l’analyse dans une démarche de recherche encyclopédique.

Le "fil info de Chronique Disney" a ainsi la volonté de permettre aux lecteurs du site de se tenir parfaitement à jour des dépêches d’actualité brûlante concernant tous les pans de l’activité de The Walt Disney Company : tout ce qu’il faut savoir sur Disney, à l’instant T, résumé en quelques lignes, complété si besoin avec des liens vers des articles et dossiers pour approfondir les sujets abordés... À chaud sont traités toutes les dernières infos sur les labels Cinéma (Disney, Pixar, Marvel, Lucasfilm Ltd.), les Parcs et Resorts (Disneyland Paris, Disneyland Resort, Walt Disney World Resort, Tokyo Disney Resort, Hong Kong Disneyland Resort et Shanghai Disney Resort), la branche Télévision, Chaînes, Séries et Productions télé (Disney Channel, Disney XD, Disney Junior, Disney Cinéma, ABC, ABC Studios), les labels musicaux, groupes et chanteurs (Walt Disney Records, Hollywood Records), l’édition, livres, presse, bandes dessinées et comics (Panini Comics, Disney Hachette Presse, Hyperion, Disney Editions, Chronicle Books, Glénat) et, enfin, tous les Hommes et les Femmes qui font Disney à travers le monde.

Et évidemment, toujours avec l'assurance de fiabilité éditoriale de Chronique Disney, qui, depuis 17 ans, a su démontrer son sérieux dans le traitement de l'info.

La suppression de la boutique de Chronique Disney et de sa vitrine reprise en page d’accueil

Cette rubrique, pourtant très consommatrice de temps pour sa mise en ligne, n’a pas su trouver son public. Les taux de visites étaient très bas tandis que les ventes réalisées étaient ridicules. En réalité, les lecteurs de Chronique Disney achètent les œuvres analysées depuis leurs fiches respectives (via le bouton « Commander ») et n’ont jamais pris le réflexe de visiter la boutique, sans doute car elle n’apportait aucune valeur éditoriale aux œuvres présentées et apparaissait dès lors comme une simple tête de gondole de produits.

La barre de menu remaniée

Rétropédalage concernant ce menu avec le retour en clic direct de la section Agenda dont la suppression décidée lors de la version 5.2 a gêné l’audience des rubriques qu’elle contient.

Evidemment, une nouvelle entrée est intégrée avec l’arrivée du bouton « Actu » qui conduit le lecteur vers le Fil Info et les Dossiers.

Nos Réseaux Sociaux