A Fan's Guide to Spider-Man : Homecoming

A Fan's Guide to Spider-Man : Homecoming
L'écran titre
Titre original :
A Fan's Guide to Spider-Man : Homecoming
Production :
Marvel
Date de sortie USA :
Le 03 juin 2017
Genre :
Promotionnel
Durée :
22 minutes

Le synopsis

Tom Holland et Zendaya présentent le tournage et l'équipe du film de Spider-Man : Homecoming.

La critique

rédigée par
★★
Publiée le 04 juillet 2017

A Fan's Guide to Spider-Man : Homecoming est une émission promotionnelle diffusée le 3 juin sur Disney Channel visant à faire découvrir les coulisses de la nouvelle aventure de l'araignée, Spider-Man : Homecoming. Présentée par Tom Holland, l'interprète de Spider-Man, et Zendaya, une jeune égérie Disney Channel, l'émission se veut plaisante à regarder. Bien qu'elle n'apporte en soit rien de bien nouveau, elle a le mérite d'avoir des intervenants de grande qualité, et de, tout de même, faire découvrir succinctement la création d'un blockbuster d'envergure. 

Il faut dire que Marvel n'en est pas à son coup d'essai dans la production d'émissions visant à promouvoir l'un de ses films ou de ses personnages. La synergie entre les studios appartenant à The Walt Disney Company permet, en effet, régulièrement à ABC de diffuser des émissions Marvel, telles que Marvel : La Naissance d'un Univers, Marvel : 75 Years From Pulp to Pop ! ou encore Captain America : 75 Heroic Years. Bien qu'il manque à ce jour un documentaire ultime de plusieurs heures traitant de Marvel de façon absolue, il est toujours plaisant de retrouver ces productions qui remplissent en général leur objectif ; celui de faire découvrir aux néophytes ou non l'univers Marvel...
A Fan's Guide to Spider-Man : Homecoming s'inscrit ainsi dans cette lignée et propose de découvrir les coulisses du long-métrage. Et l'émission peut profiter de la présence de la star principale du film, Tom Holland, accompagné par une autre actrice de l'opus, Zendaya. L'alchimie entre les deux jeunes comédiens fonctionnent d'ailleurs à merveille et il est plaisant de les voir jouer le jeu de l'auto-promotion avec autant d'aisance.

En dehors du duo d'acteur, l'émission peut se vanter de disposer  d'intervenants de grande qualité. Le président de Marvel Studios, Kevin Feige et la présidente de Sony Pictures, Amy Pascal sont ainsi notamment de la partie. Car Spider-Man : Homecoming est une première chez Marvel. Il s'agit d'une co-production entre les deux studios qui prend place dans le Marvel Cinematic Universe, après l'apparition du tisseur dans Captain America : Civil War. Sont également présents les acteurs Robert Downey Jr (Iron Man), Jon Favreau (Happy Hogan), Michael Keaton (Le Vautour) et le réalisateur John Watts. Chacun d'entre eux parle à la fois du film, mais aussi de l'importance de Spider-Man pour Marvel et l'enjeu que représente le fait de s'attaquer à un tel mythe des comics.
L'émission présente ainsi tout d'abord le personnage, avant de s'attarder sur le nouveau film et ses différences avec les autres versions de l'homme-araignée au cinéma. Spider-Man : Homecoming  est, en effet, la troisième itération de Spider-Man en dix-sept ans après une première trilogie réalisée par Sam Raimi (Spider-Man, Spider-Man 2, Spider-Man 3) et le dyptique de Marc Webb (The Amazing Spider-Man, The Amazing Spider-Man 2 : Le Destin d'un Héros). Le pari est donc de taille puisque l'équipe de Spider-Man : Homecoming a la lourde tache de devoir proposer une vision inédite du personnage, et qui - difficulté supplémentaire - s'intègre au Marvel Cinematic Universe !
A Fan's Guide to Spider-Man : Homecoming propose en outre de montrer la fabrication de quelques scènes d'actions du long-métrage. Il est agréable de voir à ce propos, qu'à coté des traditionnels fonds verts, l'opus cherche à utiliser de nombreux décors réels.
Enfin, chaque personnage a droit à une rapide présentation, commentée par son interprète. De quoi avoir un aperçu des différents protagonistes présents, et dont certains semblent déjà se démarquer ! Robert Downey Jr. et Michael Keaton, acteurs d'expériences, sortent facilement du lot. Tom Holland, quant à lui, qui doit succéder à Tobey Maguire et Andrew Garfield, faisant preuve d'une belle candeur et d'une pureté qui manquait à ses prédécesseurs, semble correspondre parfaitement à Peter Parker. Le comédien doit, en réalité, maintenant confirmer l'essai réussi de Captain America : Civil War

Durée oblige, A Fan's Guide to Spider-Man : Homecoming est somme toute assez superficiel. En vingt-deux petites minutes, il est, en effet, impossible de proposer quelque chose de véritablement complet et satisfaisant pour les connaisseurs. S'il est toujours agréable de découvrir l'arrière des décors et la façon dont les scènes sont tournées, l'ensemble effleure son sujet et ne vaut pas un véritable making-of. C'est une simple émission d'auto-promotion, avec son lot d'images inédites ; l'intérêt allant en diminuant naturellement après la sortie en salles.
A contrario, le voir avant de découvrir le film, c'est risquer de découvrir un élément inédit. Car l'émission ne résigne pas à dévoiler certaines choses ! Surtout lorsqu'il s'agit des personnages présents. Le bilan est donc mitigé. Avant Spider-Man : Homecoming, il peut frustrer et trop en montrer ; après, il n'a qu'un intérêt limité. 

A Fan's Guide to Spider-Man : Homecoming porte bien son nom. Il s'agit d'un guide assez léger sur la création du film et l'importance du personnage mais qui propose tout de même un aperçu assez vaste de Spider-Man : Homecoming. Restent alors ses deux présentateurs, charmants à souhait, et cette bonne impression d'avoir vu une équipe passionnée par son film et voulant véritablement se démarquer.

L'édition vidéo

L'émission n'est éditée, à l'heure actuelle, sur aucun support.

Nos Réseaux Sociaux