Signé Zorro

Signé Zorro
L'affiche du film
Titre original :
The Sign of Zorro
Production :
Disney
Date de sortie USA :
Le 11 juin 1960
Genre :
Aventure
Réalisation :
Norman Foster
Lewis R.Foster
Musique :
William Lava
Durée :
90 minutes

Le synopsis

En 1820, Don Diego de la Vega, accompagné de son fidèle serviteur muet, Bernardo, revient en Californie après un an d'étude en Espagne. Il découvre sa ville natale, Los Angeles, aux mains du dictatorial commandant Monastorio et apprend l'emprisonnement de son voisin, Don Torres, au motif farfelu de haute trahison. Rapidement confronté aux pratiques brutales du nouveau pouvoir, Don Diego se mue bien vite en justicier nocturne et anonyme. Gentilhomme maladroit le jour, il devient en effet la nuit, avec l'aide de son fidèle étalon Tornado, Zorro, un cavalier vengeur "qui signe son nom à la pointe de l'épée"...

La critique

rédigée par
★★

Bien décidé à surfer sur le succès de la série télé Zorro, Disney reprend la solution inaugurée pour la première fois pour les films Davy Crockett, roi des trappeurs et Davy Crockett et les pirates de la rivière. A savoir : faire d'un simple conglomérat de certains épisodes d'un feuilleton du petit écran, un long-métrage ! Mais ce qui marche pour l'un, ne fonctionne pas forcément pour l'autre. En effet, la série Zorro ayant été, elle, tournée en noir et blanc avec pour base des épisodes d'une durée moitié moindre que ceux de Davy Crockett, le montage des épisodes 1 à 13 en long métrage apparaît bien vite artificiel.

D'abord testé sur le marché japonais en 1958, où la série était totalement inconnue, Signé Zorro rencontre un réel succès commercial. Le film sort finalement aux Etats-Unis en 1960 où il subit, cette fois-ci un échec retentissant. Le public américain, qui, contrairement au public japonais connait bien la série même s'il ne bénéficie plus depuis longtemps de sa diffusion sur le petit écran, s'est, en effet, lassé du cavalier masqué.

Signé Zorro est donc un simple montage de plusieurs épisodes de la saison 1. Il débute par l'épisode 1 (Nous vous présentons le Señor Zorro) avec quelques extraits de l'épisodes 2 (Passage secret). L'essentiel du long-métrage est ensuite issu de la juxtaposition d'extraits des épisodes 7 (Monastorio tend un piège), 8 (Evènement tragique), 9 (Un procès qui finit bien), 11 (La situation se complique), 12 (Un escrimeur chanceux) et 13 (La chute de Monastorio).

Film bancal, en noir et blanc et réunissant des épisodes certes liés entre eux par un sujet commun mais disposant d'histoires "autonomes", Signé Zorro est un long-métrage ennuyeux. Autant lui préférer sans hésitation les épisodes de la série Zorro !

L'équipe du film

1901 • 1966
Producteur

L'édition vidéo

Ce film n'existe sur aucun support. Néanmoins, la série (Zorro - Saison 1) dont est extrait ce film existe en DVD Zone 2.