Aliens of the Deep

Aliens of the Deep
L'affiche du film
Titre original :
Aliens of the Deep
Production :
Disney
Date de sortie USA :
Le 28 janvier 2005
Genre :
Documentaire
IMAX
Disney Digital 3-D
Réalisation :
James Cameron
Musique :
Jeehun Hwang
Durée :
47 minutes

Le synopsis

La vie est-elle possible sans soleil ? C'est à cette question que James Cameron apporte une réponse en image. Grâce à la technologie mise en place pour Titanic et Abyss, le réalisateur hollywoodien aux multiples récompenses nous entraîne dans une série d'explorations à valeur scientifique des grands fonds marins, parmi les environnements les plus extrêmes de notre planète. Et le merveilleux se produit, au détour d'un rocher ou d'une cavité. La vie, sous des formes les plus surprenantes, se révèle, dans ces lieux, de prime abord, hostiles !

Et si cette exploration des fonds marins n'était qu'un avant goût de ce que l'homme pourrait trouver dans la mer de glace d'Europe, l'une des quatre lunes principales de Jupiter ? La preuve trouvée chez nous d'une grande potentialité de vie extra-terrestre...

La critique

rédigée par
★★★

Quatrième film, après Les fantômes du Titanic, La légende de l'étalon noir et Planète sacrée, produit par Disney et exclusivement réservé aux écrans IMAX, Aliens of the deep voit sa distribution considérablement réduite en France puisque limitée à l'affiche d'une seule salle dans tout l'hexagone, celle du Gaumont Disney Village !

James Cameron, surfant sur le succès de son film "évènement" Titanic et de son premier documentaire Les fantômes du Titanic, nous livre une exploration exceptionnelle des fonds marins,  pour lesquels il s'est  visiblement pris de passion.

Entouré d'une armada de techniciens, cadreurs et scientifiques (exobiologiste et astrophysicien), et bénéficiant d'équipements à la pointe de la technologie, il filme ainsi avec  précision et méthodologie le milieu sous-marin à des profondeurs extrêmes qu'aucun rayon de soleil n'a jamais atteint. Rapidement submergé par la vision d'être-vivants dans un milieu aussi hostile, il tente une extrapolation de sa découverte, en appuyant la thèse selon laquelle si la vie est possible sur terre dans un environnement froid et sans soleil,  alors elle est tout à fait viable sur d'autres planètes. Un site d'ailleurs est tout à fait à la portée de la technologie humaine, pour une vérification sur le terrain, d'une vie extra-terrestre : il s'agit d'Europe, l'une des quatre lunes principales du système jovien. Et l'on se prend à rêver d'un prochaine expédition spatiale...

Aliens of the deep est un documentaire réussi, qui oublie, à la différence des (Les) fantôme du Titanic, de se perdre dans les affres du mélodrame. Tout n'y est que beauté et  intelligence. Les images (dont le rendu est sans égal grâce au format IMAX 3D) sont splendides. Le récit est limpide. Et la thèse défendue est bluffante tant elle est ambitieuse.

Vous ne sortirez pas indemne de ce film. Aliens of the deep bousculera votre imaginaire et vos certitudes. Du grand cinéma de documentaire pour un grand sujet.

L'édition vidéo

Jaquette Aliens of the Deep
Jaquette Aliens of the Deep
Editions DVD Video
Zone 1 Simple 2005
Zone 2 Simple 2006