Kanan - 1 : Le Dernier Padawan
La couverture
Éditeur :
Panini Comics
Date de publication France :
Le 02 décembre 2015
Genre :
Comics
Auteur(s) :
Greg Weisman (Scénariste)
Pepe Larraz (Dessinateur : #1 à #5)
Jacopo Camagni (Dessinateur : #6)
Nombre de pages :
112

Le sommaire

Les Histoires :
• Combat : Kanan #1 - The Last Padawan (01/04/2015)
• Fuite : Kanan #2 - The Last Padawan (06/05/2015)
• Pivot : Kanan #3 - The Last Padawan (10/06/2015)
• Capture : Kanan #4 - The Last Padawan (19/08/2015)
• Mort : Kanan #5 - The Last Padawan (22/07/2015)
• Fantômes : Kanan #6 - The Last Padawan : Epilogue (23/09/2015)

La critique

rédigée par
★★★
Publiée le 23 juillet 2016

Kanan est sans aucun doute, à sa sortie, le comics le plus réussi de la nouvelle continuité Star Wars. Sortant des sentiers battus en se basant sur un personnage de la nouvelle série Star Wars : Rebels, il propose, en effet, une histoire haletante qui raconte le passé de Kanan Jarrus, passé sous silence à la télévision. Le dessin, qui plus est, est très agréable apportant un confort de lecture tout à fait bienvenu. Ce premier tome est définitivement une excellente surprise.

Le scénario est dû à Greg Weisman. Né le 28 septembre 1963 à Los Angeles, il commence sa carrière dans les comics avant même la fin de ses études où il travaille sur Captain Atom chez DC Comics. Diplôme en poche, il est embauché chez Disney Television Animation où il crée la mythique série Gargoyles - Les Anges de la Nuit. Chez le studio aux grandes oreilles, il participe également aux séries Hercule, Kim Possible, W.I.T.C.H., Les Aventures de Buzz l'Eclair et Méga Robot Super Singes Hyperforce Go !. ainsi qu'au film sorti directement en vidéo, Les Énigmes de l'Atlantide. Chez Marvel, il est également scénariste et producteur de la série Les Nouvelles Aventures de Spider-Man. En 2014, il devient producteur exécutif de la première saison de Star Wars : Rebels tout en scénarisant le comics basé sur le personnage de Kanan.
Le dessin est, pour sa part, principalement dû à Pepe Larraz. Né à Madrid le 23 janvier 1981, il suit des études d'arts avant d'être repéré par Marvel en 2010 qui lui demande d'encrer la série New Avengers : Luke Cage. Il travaille ensuite sur de nombreux titres comme Spider-Island : The Amazing Spider-Girl ou Inhuman avant de se voir confier le dessin de Kanan.

Le comics se base donc sur le personnage de Kanan Jarrus introduit dans la série Star Wars : Rebels. Cette dernière est une série télévisée américaine créée par Dave Filoni, Simon Kinberg et Greg Weisman, et diffusée sur Disney XD à compter du 13 octobre 2014. L'histoire se situe cinq ans avant les événements de Star Wars : Un Nouvel Espoir et quatorze ans après Star Wars : La Revanche des Sith. L'Empire continue de renforcer son pouvoir et d'intensifier la peur à travers la galaxie. Quelques jeunes gens tentent alors de mettre en place l'ébauche d'une rébellion contre l'ordre établi par Palpatine et Dark Vador. Kanan est, ainsi, le chef d'un petit groupe se situant à mi-chemin entre des rebelles et des contrebandiers. Disposant d'une autorité naturelle et d'un certain sens de l'honneur et du dévouement, il a une maturité qu'il puise de son passé de Jedi. Il décide ainsi de former Ezra en tant que padawan.

Le Dernier Padawan est donc un comics empli de flashbacks. Seules quelque cases et la dernière partie se passent, en effet, durant la série. Le reste se concentre ainsi sur le passé de Kanan : exactement juste à la fin de la Guerre des Clones, quelques jours avant l’Ordre 66, puis pendant les quelques années qui suivent. Il permet de suivre comment le jeune padawan, Caleb Dume, a dû se cacher et changer de nom en Kanan Jarrus pour survivre. De jeune craintif, il va devenir un contrebandier aguerri. Le comics sait parfaitement rendre son personnage attachant tout en épaississant sa psychologie. Notamment, le lecteur qui suit la série comprend mieux pourquoi Kanan se méfie du clone Rex dans la Saison 2. Il a, il est vrai, vu des clones qu'il pensait être ses meilleurs amis le trahir jusqu'à vouloir l’éliminer et même parvenir à tuer son maître Jedi, Depa Billaba.

Le Dernier Padawan est aussi agréable à lire grâce aux dessins de Pepe Larraz sur les cinq premiers chapitres. Superbes, regorgeant de dynamisme, ils savent parfaitement mettre en avant les séquences d'action tout autant que les scènes plus calmes. Le design des vaisseaux et des aliens est, qui plus est, très réussi. En fait, non seulement le comics se révèle palpitant à lire tout autant qu'à découvrir. Le seul petit bémol est peut-être le changement de dessin pour l’épilogue ; Jacopo Camagni n’arrivant pas à égaler la qualité graphique de son collègue.

Kanan - Tome 1 : Le Dernier Padawan est définitivement une excellente surprise. Assurément l'un des meilleurs comics de l’univers Canon, proposant une histoire et des personnages qui sortent de l’ordinaire tout en permettant de faire le lien entre les films de la prélogie et de la série Star Wars : Rebels. Un bel exemple d’utilisation intelligente de l’univers partagé Star Wars !