Littérature Star Wars

Un peu d’histoire...

George Lucas est passé maître pour ce qui est de faire vivre ses franchises au-delà de ses films. Bien-sûr la télévision vient en tête de ses préoccupations mais également les jeux vidéo et surtout - aussi incroyable que cela puisse paraitre - l’édition, en roman comme en comics ! L'univers romanesque et graphique de Star Wars est tellement vaste que l'expression d'Univers Étendu est utilisé pour regrouper ce qui tourne autour de la célèbre saga de science-fiction en dehors des œuvres audiovisuelles. Il existe de la sorte des romans pour la jeunesse, des nouvelles et des comics mais surtout des livres à destination des jeunes adultes. Alors certes, ils s’apparentent tous à des romans de gare, se lisant facilement et rapidement, toujours distrayants et poursuivant le but principal de repousser sans cesse les limites de l’univers Star Wars. La psychologie des personnages n’est en effet pas développée à l'extrême tandis que la qualité littéraire n’est visiblement pas le souci premier des auteurs de ces aventures. Il n’empêche. Il existe bien une communauté de fans qui ne loupent jamais le dernier tome paru.

Avant le rachat de la franchise par Disney, George Lucas considérait l'Univers Étendu comme un élément secondaire de sa saga. Ce qui comptait étaient les films et uniquement eux, peu importe s’ils contredisaient un fait raconté précédemment dans un comics ou un roman. Lors du rachat de Lucasfilm, Ltd. par The Walt Disney Company, la première décision prise par Kathleen Kennedy est de mettre fin à l'Univers Etendu. Cette dernière a été embauchée par George Lucas lui-même pour lui succéder afin de veiller à l'intégrité de la franchise. Elle veut laisser les coudées franches aux scénaristes de Star Wars : Le Réveil de la Force et leur permettre de partir d'une feuille blanche sans s'inquiéter de la cohérence de l'ensemble de l'univers. Seuls sont désormais canon, les six films ainsi que le film et la série The Clone Wars. Elle met également en place un story group qui surveille que tout ce qui sort soit dans la continuité officielle, les films bien-sûr mais aussi les romans, les comics et les jeux vidéo. A partir du milieu de l’année 2014, tout ce qui tourne autour de Star Wars est désormais officiel et fait partie de la nouvelle continuité. L’ancien Univers Étendu prend donc le nom de Légendes. Cette nouvelle démarche permet ainsi d'apprendre par petite touche de nouvelles informations dans l'attente d'un nouveau film tous les ans. Le procédé crée un univers foisonnant aux milles ramifications qu'il est bon de découvrir. Certains personnages sont ainsi nés en dehors des films et de la télévision et se retrouvent ainsi aussi bien dans les romans, les nouvelles et les comics.

Cette partie se propose de chroniquer certains des ouvrages tournant autour du riche univers de Star Wars, Canon ou Légendes, qu’ils soient romans, comics ou nouvelles.

Liste des thématiques

1976 • 2017
Critique(s) : 042 / 214
1977 • 2016
Critique(s) : 004 / 034
1995 • 2016
Critique(s) : 004 / 019
1976 • 2016
Critique(s) : 014 / 051
1976 • 2014
Critique(s) : 035 / 211